Je ne trouve pas cela si important maintenant et d’ailleurs tu veux probablement dire la même chose. Seuls tes termes créent de la confusion.
Kniestock = toiture sur mur dont on indique la hauteur;
correct
Drempel = toiture à l’étage.
Cela n’existe pas ou personne ne le dit. Une toiture n’est pas sur un étage. La toiture repose (à ma connaissance) sur la poutre faîtière, avec ou sans mur de pignon. Le Drempel sert à mon avis toujours seulement à coffrer les angles trop pointus et non praticables au sol sous la pente, car on ne peut rien y faire de toute façon (accès difficile, on se cogne la tête, on ne peut pas nettoyer correctement, etc.). Plus la toiture est plate, plus on coffrera si aucun mur de pignon n’est là.
Si ton problème est que chez nous le dernier étage est décrit comme étage supérieur parce que nous trouvons plus compréhensible d’appeler combles seulement un étage avec des pentes de toiture notables, alors je m’excuse. Sinon je trouve ma description compréhensible et pas fausse.
Non. Un étage complet est un étage complet, que ce soit le 1er, le 5e ou le 10e étage. Il se caractérise par le fait que (selon chaque Land) les 2/3 de la surface comparée à la surface bâtie de la maison ont une hauteur supérieure à 2,30 m. Le dernier étage sous la toiture est simplement l’étage sous le toit.
Oui, le plancher et le prix sont étroitement liés. Nous avons d’abord cherché un plan correct, puis nous l’avons optimisé de toutes les façons possibles pour ne pas perdre de surfaces avec les couloirs. Cela peut paraître inhabituel de nos jours, mais nous ne voulons pas « perdre » de surface au sol dans la maison ni investir pour avoir de beaux couloirs. Nous voulons garder beaucoup de terrain et avoir beaucoup de surface habitable et utile à l’intérieur.
Votre peur des couloirs est déjà pathologique. Un bon plan ne se caractérise pas par une surface minimale de couloirs. Ce qui compte, c’est que les surfaces utiles soient optimales pour l’usage auquel elles sont destinées. Un escalier qui s’ouvre sur une salle de détente détruit cette salle, car on ne peut plus s’y détendre quand elle devient une zone de passage obligatoire pour tous ceux qui veulent ou doivent monter et descendre. Juste un exemple.
Hier, j’ai pu voir à quoi ressemble et comment on se sent dans un couloir de 2*1 m devant un escalier tournant double. Pour nous, c’est tout à fait acceptable comme ça. Même une largeur de 90 cm ne semblait pas si grave.
« Acceptable » et « pas si grave » ne sont pas vraiment les adjectifs avec lesquels on décrit sa maison de rêve, non ?
Concernant les coûts – il y a des experts qui peuvent mieux vous informer. Cela n’a de sens qu’en comparant avec le descriptif des prestations de construction. Jusqu’à présent, le contractant général a également prévu votre sous-sol non aménagé. Si vous pensez que c’est un simple malentendu, vous vous trompez. Il sait très bien que ce n’est déjà pas suffisant ainsi.