Maison individuelle (2 étages + sous-sol habitable + grenier aménagé) environ 200 m² - modifications

• Erstellt am 20.10.2019 21:50:16

kaho674

26.10.2019 16:26:01

Si tu veux utiliser tes propres définitions, fais-le. Moi, je préfère prendre celles qui sont généralement admises dans le secteur. Ça évite les malentendus. Je ne vais pas réexpliquer, et les esquisses de ton lien (non autorisé) sont aussi claires.

C’est parce que le prix et le plan sont étroitement liés, surtout quand on s’attend à des châteaux en Espagne.

*rires* Eh bien, je ne suis pas d’accord. Comme le prix/m² se situe habituellement entre 2000 et 2200, c’est un écart important.
Les offres ne correspondent malheureusement jamais à l’argent que vous payez réellement à la fin. Si vous pensez être l’exception, très bien. Nous ne voulons pas vous décourager, mais vous soutenir pour éviter que ça tourne mal.

grericht

26.10.2019 17:13:13
Passons maintenant à l’offre que nous avons reçue hier.

[*]Il s’agit de la maison au 2e Post plus sous-sol et rez-de-chaussée du premier Post. Nous avons néanmoins déjà intégré de légères modifications (porte extérieure vers l’extérieur) qui ne sont pas incluses dans l’offre mais qui sont quasiment neutres en termes de coût (parfois même moins chères - par ex. une seule porte coulissante vitrée au rez-de-chaussée au centre et 2 vitres fixes à gauche et à droite au lieu de 2 portes vitrées).
    [*]Nous parlons donc de la maison avec un mur de soubassement de 150 cm et environ 165 m² de surface habitable au-dessus de 2 m au sous-sol, rez-de-chaussée, étage + environ 24 m² au-dessus de 2 m et 14 m²/2 = 7 m² entre 1 et 2 m dans le grenier. Soit environ 195 m² de surface habitable.
    [*]Nous avions indiqué que le sous-sol serait maçonné à 2,50 m et le rez-de-chaussée à 2,75 m. Dans l’offre il est indiqué sous-sol 2,25 m et rez-de-chaussée 2,50 m - je vais clarifier cela lundi.

inclus dans l’offre :

[*]L’escalier en bois (nous avons encore changé d’avis là-dessus)
    [*]20 k pour les travaux de terrassement
    [*]Podium en béton pour l’entrée de la maison et l’accès au sous-sol
    [*]Vitrage triple ; profils 82 mm ; fenêtres à 6/7 chambres
    [*]2 portes coulissantes dans la pièce de vie (une va être supprimée)
    [*]Porte d’entrée 2 k, porte secondaire 1,1 k incluant la pose
    [*]Appuis de fenêtre intérieurs en Werzalit ou Agglo marbre ; extérieurs en aluminium et au rez-de-chaussée baies vitrées du sol en granite Rosa Beta ou Zerizzo
    [*]Portes intérieures en portes à âme alvéolaire avec revêtement CPL
    [*]Chauffage au sol à l’étage et au rez-de-chaussée avec régulation pièce par pièce (convenu aussi au sous-sol - je vérifierai lundi s’il manque cela seulement dans la description)
    [*]Préparation du chauffage dans le grenier
    [*]Pompe à chaleur Dimplex SIK 11TES avec sonde de 200 m
    [*]Ballon d’eau chaude externe de 400 l de Dimplex
    [*]Enduit extérieur en ciment allégé avec encollage en tissu, enduit minéral extérieur avec peinture de nivellement en blanc ou pastel
    [*]Installations sanitaires brutes dans 2 salles de bains et 1 WC + robinet extérieur antigel et 1 bac à laver extérieur dans la buanderie
    [*]Céramiques sanitaires 14 k
    [*]Travaux électriques 19 k

pour environ 335 k TTC

non inclus :

[*]Étude de sol (déjà réalisée)
    [*]Branchements (nous prévoyons 20 k)
    [*]Il n’y a pas de travaux d’enduits intérieurs dans l’offre - car aucun plâtrier à la terre trouvé - nous comptons donc environ 20-25 k pour un enduit à la chaux et 30-35 k pour un enduit à la terre si nous trouvons un artisan
    [*]Enlèvement de la terre (nous prévoyons 5-xx k)
    [*]Géomètre (nous prévoyons 2,5 k)
    [*]Station de relevage eaux usées/pluviales (nous prévoyons 10 k)
    [*]Tous les revêtements de sol et peintures intérieures (nous prévoyons 15 k)
    [*]Aménagement extérieur + accès (nous prévoyons 15 k)
    [*]Isolation de la toiture (c’est actuellement quasiment une toiture froide et nous allons isoler nous-mêmes (nous prévoyons 5 k)
    [*]Cheminée
    [*]Volets roulants
    [*]Branchement multiservices (nous prévoyons 1 k)
    [*]Chauffage dans le grenier (soit 2 radiateurs soit chauffage au sol en auto-exécution) (nous prévoyons 5 k)

il reste donc environ :
98-113 k en plus (chaux vs enduit à la terre) + éventuels coûts supplémentaires pour l’enlèvement (ce qui nous semble très bas)
= environ 435-450 k TTC incluant les frais annexes
L’augmentation de la toiture pour une construction en soubassement (drempel) nous a été estimée à 4 k. Cela nous semble peu mais ce sera encore calculé.
Nous paierions donc environ 450 k pour 205-210 m² incluant les frais annexes. Cela donne environ 2,17 k EUR/m².
Maintenant, j’aimerais avoir des retours sur un mauvais chiffrage (même si cela relève plutôt du domaine financier et que, dans ce cas, je l’aurais écrit MAINTENANT là-bas) et surtout sur le plan.

grericht

26.10.2019 17:28:42

Je ne comprends toujours pas ta définition de Drempel et elle est contradictoire avec celle du site (apparemment interdit) que tu as lié. Kniestock = toit sur un mur dont on indique la hauteur ; Drempel = toit sur un étage. Si ton problème est que chez nous le grenier est décrit comme un étage supérieur, parce que nous trouvons plus compréhensible de ne nommer grenier qu’un espace avec des pentes de toit significatives, alors je te prie de m’excuser. Sinon, je trouve ma description claire et non erronée.

Oui, le plan et le prix sont étroitement liés. Nous avons d’abord cherché un plan correct, puis optimisé de toutes les façons possibles pour ne pas perdre de surface à cause des couloirs. Cela peut paraître inhabituel aujourd’hui, mais nous ne voulons pas « perdre » de surface habitable dans la maison ni dépenser pour avoir de jolis couloirs. Nous voulons garder beaucoup de terrain et avoir beaucoup d’espace de vie et d’usage à l’intérieur.
Hier, j’ai pu constater à quoi ressemble et se ressent un couloir de 2*1 m devant un escalier tournant en colimaçon double. Pour nous, c’est parfaitement acceptable. Même un passage de 90 cm ne semblait pas du tout gênant. De gros meubles en chêne seront au maximum au rez-de-chaussée. À l’étage et au-dessus — nous avons Ivar et des solutions faites maison.
Mais tout cela diffère un peu des prix normaux de 2,2k par m² ! Là, on construit aussi les couloirs et on n’utilise ni le toit ni le sous-sol relativement bon marché. Et comme écrit, nous en sommes aussi arrivés à 2,17k par m², frais annexes inclus. D’autres construisent sûrement pour 2,2k hors frais annexes, peut-être. Ils renoncent alors à « la souffrance » de vivre dans le sous-sol et le toit, et seulement 2*1 m² de couloirs + 90 cm de passage à l’escalier.
Si nous avons encore mal évalué des coûts, merci de nous le signaler.

hanse987

26.10.2019 17:48:47
Important pour les hauteurs de pièce est toujours de parler de la même chose. Dimension brute ou hauteur finie de la pièce.

kaho674

26.10.2019 18:13:12
Je ne trouve pas cela si important maintenant et d’ailleurs tu veux probablement dire la même chose. Seuls tes termes créent de la confusion.

correct

Cela n’existe pas ou personne ne le dit. Une toiture n’est pas sur un étage. La toiture repose (à ma connaissance) sur la poutre faîtière, avec ou sans mur de pignon. Le Drempel sert à mon avis toujours seulement à coffrer les angles trop pointus et non praticables au sol sous la pente, car on ne peut rien y faire de toute façon (accès difficile, on se cogne la tête, on ne peut pas nettoyer correctement, etc.). Plus la toiture est plate, plus on coffrera si aucun mur de pignon n’est là.

Non. Un étage complet est un étage complet, que ce soit le 1er, le 5e ou le 10e étage. Il se caractérise par le fait que (selon chaque Land) les 2/3 de la surface comparée à la surface bâtie de la maison ont une hauteur supérieure à 2,30 m. Le dernier étage sous la toiture est simplement l’étage sous le toit.

Votre peur des couloirs est déjà pathologique. Un bon plan ne se caractérise pas par une surface minimale de couloirs. Ce qui compte, c’est que les surfaces utiles soient optimales pour l’usage auquel elles sont destinées. Un escalier qui s’ouvre sur une salle de détente détruit cette salle, car on ne peut plus s’y détendre quand elle devient une zone de passage obligatoire pour tous ceux qui veulent ou doivent monter et descendre. Juste un exemple.

« Acceptable » et « pas si grave » ne sont pas vraiment les adjectifs avec lesquels on décrit sa maison de rêve, non ?

Concernant les coûts – il y a des experts qui peuvent mieux vous informer. Cela n’a de sens qu’en comparant avec le descriptif des prestations de construction. Jusqu’à présent, le contractant général a également prévu votre sous-sol non aménagé. Si vous pensez que c’est un simple malentendu, vous vous trompez. Il sait très bien que ce n’est déjà pas suffisant ainsi.

danixf

26.10.2019 18:38:29

C’est juste embêtant quand il y a des pages pleines de conseils et qu’ensuite on réalise que ce n’est pas finançable. C’est pourquoi au moins aborder brièvement le sujet est bien. Apparemment, il ne faut pas faire attention à chaque euro et la liste est bien calculée.

Faites attention à la formulation exacte. 2,50 m, c’est quelle mesure à la fin ? Bords supérieurs du plancher fini - plafond ? 2,50 maçonné pourrait signifier qu’au final il faut encore ajouter plafond + couche de sol et vous serez à 2 m.

Liste du prix de l’escalier ? Probablement du hêtre standard… Cela ne plaît pas à tout le monde. Si les marches de l’escalier doivent être brossées et éventuellement huilées, cela coûte encore environ 2-3k.
La céramique sanitaire et les travaux électriques semblent être standards et vont encore coûter quelques euros.

Les raccordements seront sans doute moins chers. L’évacuation est toujours un grand point d’interrogation… Faites attention à ce que l’entreprise de terrassement ne facture pas des choses douteuses plus tard.
“Peintures” ? S’agit-il des travaux de peinture ? Si oui, alors 15k est bien en-dessous. Si une entreprise doit s’en charger, alors ça ira plutôt vers 20k + 10k pour les sols.
Il manque d’une manière ou d’une autre le carreleur.
Terrain extérieur 15k également très ambitieux. À EL c’est faisable.

Faisable, mais ambitieux. J’aurais tout de même gardé une réserve d’un montant à cinq chiffres moyen approximatif ici.