Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Alexius

04.05.2022 06:30:57

Vous avez des enfants ? Alors les coûts augmentent. Mais pas seulement les coûts. En général, un des parents ne travaille pas, ou seulement à temps partiel, pendant les premières années. Là, on perd rapidement plusieurs milliers d’euros par an - un enfant, est-ce un luxe ? Peut-être. Mais ça ne devrait pas l’être. Est-ce un luxe que les deux partenaires ne doivent pas travailler à temps plein ? Peut-être. Mais ça ne devrait pas l’être.

Passons à ton exemple : 6800 net, c’est une jolie somme, mais il faut que les deux partenaires gagnent cela dans les régions où les enseignants sont fonctionnaires (pour rester dans l’exemple). La caisse maladie peut encore venir en déduction.

S’il y a des enfants et qu’un des deux travaille seulement à mi-temps (disons 50 % et avec cela, en tant qu’enseignant, on n’a qu’un jour de congé garanti), on perd facilement encore 1500 euros ou plus. Bon, cela peut encore être faisable. Avec un prêt immobilier, une retraite, deux voitures (à cause des transports en commun médiocres), la hausse des coûts énergétiques et autres dépenses, ça devient serré.

On pourrait dire « alors les deux travaillent à plein temps » - mais si la place en crèche manque, c’est compliqué. (et cela n’est pas rare, malgré le droit légal à partir de 2 ans)

On dépend donc des parents pour qu’ils prennent peut-être une ou deux heures là où on ne peut pas organiser de garde. Si on déménage quelque part, loin des parents (comme tu dis pour économiser le logement), on a là un autre problème.

On peut continuer comme ça.

À cause des coûts de construction et de la vie qui ont augmenté, avec des enfants et sans possibilités de garde, cela devient déjà très difficile avec 5000 euros net comme exemple. Faisable ? Certainement. Riche ? Certainement pas.

À ceux que cette discussion un peu digressive dérange, je tiens à m’excuser. Mais cela fait aussi partie du sujet - de bons / décents salaires permettent aujourd’hui à peine encore de construire. Il faut vraiment bien gagner sa vie pour pouvoir mener à bien un tel projet actuellement. Et cela risque d’empirer dans un avenir proche.

Neubau2022

04.05.2022 07:07:24

Tu me cites, mais il faudrait citer tout le texte. Pour moi, une maison n’est pas la richesse, mais un luxe. Les enfants ne sont pas un luxe, mais une richesse (pas d’un point de vue financier).

Quand on achète une maison, on n’est pas riche. On l’était déjà avant, parce qu’on pouvait se permettre une maison. La richesse commence bien plus tôt. Mais cela n’a pas encore pénétré l’esprit des gens. Quand ma femme et moi avons emménagé il y a environ 10 ans à Berlin-Buckow, je n’avais qu’un seul emploi, qui payait environ 2 000 € nets. Environ 850 € partaient pour le loyer. Ne me demande pas comment, mais on pouvait encore économiser environ 400-500 € par mois à l’époque. Nous avons certes passé les premiers jours par terre (sur des couvertures), puis sur un matelas, jusqu’à ce que notre chambre à coucher à 600 € arrive. La voiture n’a été achetée qu’à la naissance de notre fille (après 12 mois). À ce moment-là, nous étions déjà riches. Nous avions un appartement magnifique, pouvions sortir manger et profiter de la vie. À l’époque, notre objectif était que notre revenu du ménage atteigne 4 000 € nets dans les années suivantes. C’était notre rêve. Maintenant, nous sommes à 6 800 €. Nous avons plus que ce dont nous avons besoin, pouvons nous permettre une maison et aider nos parents. Et il reste toujours au moins 1 500 € d’épargne par mois.

Ici sur le forum, des gens se plaignent de ne pas pouvoir construire avec 5 000 € de revenu net mensuel. Il faudrait d’abord se réjouir d’avoir tout simplement un revenu de ménage de 5 000 € et de ne pas avoir à s’en soucier. Oui, nous sommes sur un forum sur la construction, mais un peu d’humilité serait de mise.

Bauenaberwie

04.05.2022 07:14:49
Alors moi, ces
Oui, ça m'agace aussi lentement. Il faut systématiquement survoler quelques pages pour voir s'il y a quelque chose sur les coûts de construction. Si ça continue comme ça ici, je ne suivrai plus le fil :/

Fuchsbau35

04.05.2022 07:19:16

Laisse donc tomber maintenant ! À présent, tout le monde ici a compris à quel point votre situation est formidable, à quel point vous êtes formidables et quelles superbes idées vous avez.

Neubau2022

04.05.2022 07:26:30

Bien, si tu as aussi compris, alors je suis content. Je ne m’attendais pas à un autre commentaire.
Revenons au sujet :cool:

DeepRed

04.05.2022 08:15:07
Alors je vais remettre ce fil à son origine :
Hier, j'ai commandé des [Winkelstützen], des [Schalsteine], des [Drainagerohre] et les accessoires correspondants. Les prix sont certes des prix du jour, mais le fournisseur pense que c'est en train de stagner en ce moment. Les [Winkelstützen] sont par exemple environ 5 % moins chers que le mois précédent.
Tous les matériaux de construction "liquides" continuent toutefois à augmenter. (Mortier, peintures, chape...)
Il a aussi quelques maîtres d'ouvrage qui annulent leur commande à cause d'un financement avorté.
Je pense que cette année sera très intéressante à observer pour voir où cela va mener.

Oben