Alexius
04.05.2022 06:30:57
Si ce n’est pas de la richesse, alors je ne sais pas...
Vous avez des enfants ? Alors les coûts augmentent. Mais pas seulement les coûts. En général, un des parents ne travaille pas, ou seulement à temps partiel, pendant les premières années. Là, on perd rapidement plusieurs milliers d’euros par an - un enfant, est-ce un luxe ? Peut-être. Mais ça ne devrait pas l’être. Est-ce un luxe que les deux partenaires ne doivent pas travailler à temps plein ? Peut-être. Mais ça ne devrait pas l’être.
Passons à ton exemple : 6800 net, c’est une jolie somme, mais il faut que les deux partenaires gagnent cela dans les régions où les enseignants sont fonctionnaires (pour rester dans l’exemple). La caisse maladie peut encore venir en déduction.
S’il y a des enfants et qu’un des deux travaille seulement à mi-temps (disons 50 % et avec cela, en tant qu’enseignant, on n’a qu’un jour de congé garanti), on perd facilement encore 1500 euros ou plus. Bon, cela peut encore être faisable. Avec un prêt immobilier, une retraite, deux voitures (à cause des transports en commun médiocres), la hausse des coûts énergétiques et autres dépenses, ça devient serré.
On pourrait dire « alors les deux travaillent à plein temps » - mais si la place en crèche manque, c’est compliqué. (et cela n’est pas rare, malgré le droit légal à partir de 2 ans)
On dépend donc des parents pour qu’ils prennent peut-être une ou deux heures là où on ne peut pas organiser de garde. Si on déménage quelque part, loin des parents (comme tu dis pour économiser le logement), on a là un autre problème.
On peut continuer comme ça.
À cause des coûts de construction et de la vie qui ont augmenté, avec des enfants et sans possibilités de garde, cela devient déjà très difficile avec 5000 euros net comme exemple. Faisable ? Certainement. Riche ? Certainement pas.
À ceux que cette discussion un peu digressive dérange, je tiens à m’excuser. Mais cela fait aussi partie du sujet - de bons / décents salaires permettent aujourd’hui à peine encore de construire. Il faut vraiment bien gagner sa vie pour pouvoir mener à bien un tel projet actuellement. Et cela risque d’empirer dans un avenir proche.