Tu parles d’économique ? Écologiquement, l’isolation est absolument utile, elle permet d’économiser plusieurs fois la quantité de pétrole investie. J’ai en tête un facteur de 10 à 20 fois, mais ne me fixe pas sur le chiffre exact.
Le temps de retour énergétique dépend du matériau et se situe probablement quelque part entre 0,5 et 3 ans, selon le matériau et le cas d’utilisation. Je viens moi-même d’isoler la façade de notre maison et je ne m’appelle pas non plus Konrad Fischer.
Une obligation de rénovation ne ferait pas vraiment augmenter la volonté de rénover les bâtiments dans de nombreux cas, mais au contraire donnerait du poids aux sceptiques et punirait ceux qui n’ont pas de réserves à cet effet ou pas le revenu nécessaire.
Car malgré le retour énergétique, le temps de retour monétaire en années est généralement à deux chiffres, si tant est qu’il soit réellement atteignable.
Quels sont actuellement les coûts de construction dans le domaine du montage d’ITE (sur existant) ? J’ai encore en tête 150 € /m² TTC - 2020.