Salut expert en construction,
ce genre de chose
Un sous-sol est incontestablement une cave très coûteuse, si la pièce n'est pas utilisée à des fins d'habitation.
on l'entend souvent, mais pour être honnête je ne comprends jamais pourquoi. Je viens justement d'avoir cette discussion avec mon beau-frère, qui a construit il y a 12 ans sans sous-sol et qui lutte encore aujourd'hui avec un manque d'espace de rangement.
oui, un sous-sol est cher, pas de question là-dessus, mais son prix d'environ 750 €/m² est BIEN inférieur à celui d'un logement normal. Et si je n'ai pas de sous-sol, je dois ponctionner mon local technique de chauffage ainsi qu'un espace de rangement dans l'habitation au RDC et à l'étage. Avec les surfaces de circulation, je consomme facilement 20 m² à 1500 €/m², donc aussi 30 000 €. Ensuite, la cabane de jardin est construite bien plus grande, ou un garage avec une extension, et voilà encore 5 à 10 000 € partis en fumée. Et là, des 50 000 € que me coûte un sous-sol pour une maison de 140 m² (mon beau-frère), je ne suis pas si loin que ça en gros. Mais en échange, le sous-sol m'offre une surface confortable de 60 à 70 m².
Et ça empire encore : pour réaliser la même surface habitable qu'avec un sous-sol, je dois forcément construire la maison plus grande et/ou ajouter des annexes à la maison ou au garage. Résultat, le jardin est plus petit, donc il faut un terrain plus grand…
Oui, un sous-sol est une cave coûteuse, mais quelle est une ALTERNATIVE MOINS CHÈRE ?
Bien à vous,
Andreas