On devrait peut-être aussi se rappeler que, dans chaque génération, une maison individuelle représente une sorte de luxe.
Je ne peux pas suivre cette façon de penser. Les maisons individuelles ont toujours été, dans mon entourage, quelque chose créé par beaucoup de travail, de renoncements, de restrictions, etc., par ceux pour qui c'était important pour eux-mêmes et/ou leurs enfants. Et je rappelle encore une fois que dans les pays prétendument plus pauvres, que nous soutenons à juste titre, le taux de propriété est plus élevé.
En plus, on ne doit pas seulement renoncer aux maisons individuelles, mais aussi ne pas conduire en voiture, ne pas prendre l'avion pour aller dans des pays étrangers, ne pas manger de viande, etc. Pour moi, bien que je n’aie besoin de rien de tout cela, la question concrète se pose pourquoi les gens doivent alors exercer, pendant presque toute leur vie, en grande partie des emplois déterminés par d'autres, souvent « stupides », parfois nuisibles à la santé, afin de soutenir la « communauté des citoyens » par le biais d’impôts, de taxes et de redevances.
Je préférerais aussi être un esprit, le renoncement m’est relativement facile, et dans les films de science-fiction, nous avons sans doute tous déjà vu des mondes et des êtres fictifs dans lesquels ce qui est important pour le citoyen moyen allemand, ou pour le citoyen allemand non moyen, ne joue aucun rôle. Voyons où l’évolution nous mènera encore.
Il faut voir que la génération avant nous a beaucoup profité des bas prix des matières premières (essence, gaz, ont rejeté sans cesse du CO2 dans l’air parce qu’ils pouvaient et ne savaient pas mieux, etc.) et a ainsi pu accéder à beaucoup de prospérité.
Et ils emportent cette prospérité dans leur tombe ? Ils ne la transmettent ni à leurs enfants ni à leurs petits-enfants ?
Tu te rends tout de même compte que la génération dont tu parles est entrée parfois dans la vie active à 14 ou 15 ans ? (Presque) sans droits des travailleurs ? Qu’il y avait la semaine de 7 jours, la semaine de 45 heures, etc. ? Presque aucune protection contre les risques professionnels ou sanitaires en travaillant ? Combien de voyages en avion ou de vacances (c’est la période de Pâques, regardons les images des aéroports) cette génération a-t-elle effectués ? Combien possédaient une voiture à 18 ans ? Ont-ils tous eu une chambre individuelle pour étudier, ont-ils pu jouer et décider s’ils souhaitaient aller dans une « école supérieure » pour se réaliser dans leur métier souhaité ? Beaucoup étaient-ils traumatisés ou ont-ils été élevés par des parents traumatisés, pour qui il n’y avait aucune aide ?
Quand j’y pense, ils auraient en fait dû laisser tomber. Ne rien faire du tout. Oh, je me rends compte qu’à cette époque, il y avait presque aucune aide financière pour les personnes qui ne pouvaient ou ne voulaient pas participer au cycle économique.
Je ne veux pas opposer les générations, ...
Tu le fais, mais ce n’est pas vraiment important. Si tu reproches à des gens, par ignorance, d’avoir commis des manquements ou des erreurs, et demandes d’eux en conséquence d’être des « victimes », je me demande quelle est ton évaluation de la génération actuelle, qui sait déjà ce qui est « mal » et le fait quand même.
Peut-être peux-tu préciser de quelles années de naissance tu parles ; il se peut que je doive alors revoir certaines choses. ;-)