L'année dernière, j'ai payé 24 centimes par kWh, je ne me serais pas infligé ce stress photovoltaïque maintenant….
Mais avec une consommation de 8000 kWh (avec une pompe à chaleur air-eau et une voiture électrique) et maintenant 30-40 centimes par kWh, je mets les 20K sur la table. Et avec un stockage, je suis au moins souvent autonome (conçu exprès avec une fonction secours)…
Ici, ça ne sera encore pas bien vu, mais mon voisin avait raison quand il a dit juste après l'élection : Les Verts au gouvernement ? Je commande vite un photovoltaïque…
Je pensais plutôt attendre parce que
Ils subventionneraient ça ou autre chose… au lieu de ça, ils détruisent tout (mon avis)
Jusqu'en mars, j'avais un "tarif vert" dans la vieille maison / bureau et une unité d'habitation louée, avec un peu moins de 23 centimes TTC. Mais pour 14 000 kWh o_O. Ensuite, augmentation annoncée des tarifs. Le tarif le moins cher en mars 2022 trouvé en ligne ici aurait été de 42 centimes !!
J'ai eu la chance que GreenPlanet Energy m'ait pris comme site supplémentaire pour 31 centimes. Pourtant, je paye maintenant 418 € chaque mois (bien sûr, principalement des charges d'exploitation, mais c'est quand même pénible). Photovoltaïque presque impossible (toit ancien, déchiqueté, de travers et pentu, et en plus mal orienté)
On peut bien sûr dire de tout ce dilemme "si seulement…", mais prétendre que les Verts détruisent tout, ce n'est pas vrai. Ils prennent majoritairement des mesures indispensables qui font un peu mal à tout le monde, à certains moins, à d'autres plus. Ces mesures auraient été plus douces si elles avaient été étalées sur les 20 dernières années, on ne l'aurait probablement même pas remarqué. La situation dans laquelle nous sommes ne peut vraiment pas être reprochée aux Verts, ils n'ont presque jamais été en position de co-gouvernance. Nous devrons tous faire des sacrifices, si pour toi ce ne sont que des cadeaux perdus (subvention photovoltaïque), c'est quand même OK. ;)