Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Winniefred

17.05.2023 16:12:19

C’est exactement ça. Et il y a beaucoup de choses qui sont simples et ne demandent que de la force musculaire et peut-être un peu d’élimination des déchets. Surtout en démolition. Je ne poserais pas une fenêtre de toit moi-même, ne construirais pas de lucarne, je n’irai généralement pas sur le toit. Pas d’électricité sérieuse, pas de tuyauterie encastrée. Ce genre de choses. Mais il y a beaucoup de choses qu’on peut vraiment bien faire soi-même et là on économise beaucoup d’argent. Il faut être prêt à sacrifier du temps, bien sûr. Le travail ne se fait pas tout seul.

mayglow

17.05.2023 16:22:30
Je me sens capable d’"aider" dans ce genre de choses, mais pour "faire simplement" à partir de zéro, c’est quand même un peu effrayant pour moi avec beaucoup de choses, surtout si on ne les a jamais faites. En particulier, quand des appareils sont impliqués que je n’ai jamais tenus en main. Et là, la question se pose un peu : est-ce que je connais quelqu’un qui peut me donner un peu de formation ou pas. Et non, YouTube ne remplace pas vraiment l’expérience pratique. Mais peut-être que je suis juste un peu trop froussard ;)

Nous n’avons pas eu à faire beaucoup de choses manuelles pendant des années, sauf peut-être peindre un mur ou quelque chose comme ça. Nous approchons lentement de petites choses, mais c'est un peu comme (vous pouvez rire) "nous avons une table en bois pour l’extérieur pour la première fois, comment l’entretenir en fait/faut-il la poncer/la peindre" et pas tout de suite la même chose avec l’escalier intérieur fixe :S

mr.xyz1

17.05.2023 16:31:07
Il faut simplement définir pour soi ce que vaut une heure de temps libre et faire le calcul en conséquence. Et pour moi, la valeur d'une heure de temps libre est très élevée, donc je préfère payer l'artisan. C’est pourquoi j’ai aussi une femme de ménage.

Tolentino

17.05.2023 16:40:57
Si on a l'argent, ou que cela ne manque pas ailleurs, on peut le faire, oui. Certains n'ont pas ce luxe.

Bookstar87

17.05.2023 16:54:03

Pour beaucoup de travaux, on est plus exigeant soi-même (peinture, pose de sol, montage) et le résultat est meilleur que celui d’un professionnel. Pour certaines choses comme le plâtrage ou le carrelage sans outils, il faut énormément de pratique pour obtenir un bon résultat.

Mais la qualité de l’artisanat a énormément baissé à cause des carnets de commandes surchargés et du manque de main-d’œuvre qualifiée. Il est rare de tomber sur quelqu’un qui apporte passion et compétence.

xMisterDx

17.05.2023 17:20:59

Certainement. On devrait éviter ce genre de choses.
Mais poser une porte intérieure soi-même, ce n’est vraiment pas sorcier. La première, quelqu’un me l’a montrée (elle était alors un peu de travers, j’aurais mieux fait de la poser moi-même tout de suite) et lundi, seul avec des cales et 3 bastaings coupés à la bonne taille, j’ai réussi à poser 3 portes... ce qui freine alors, c’est seulement le fait que je n’avais que 3 bastaings et que la mousse met 1 ou 2 heures avant d’être vraiment sans contraintes.

Pour poser une porte, le professionnel prend sûrement entre 50 et 80 EUR en forfait. Il « gagne » 150-240 EUR en une journée...

Bien sûr, si l’on gagne 35 EUR nets, on peut bien payer un professionnel à 70 EUR/heure. Mais peu de gens gagnent autant, surtout pas dans la tranche d’âge classique d’un maître d’ouvrage, c’est-à-dire début à milieu de la trentaine.
Je ne gagne pas mal, je pense, et je suis à environ 20 EUR nets/heure. Plus les primes, les frais, les temps de déplacement, etc.
Cela veut dire que pour les 70 EUR que se permet le poseur de sols, je travaille presque 3,5 heures.

Donc je préfère le faire moi-même, dans la dernière pièce j’ai déjà été nettement plus rapide qu’au début.

Oben