Jusqu'à récemment, je crois que les jeunes avaient de très bonnes chances et opportunités
Le "point de bascule" dans la discussion est selon moi le sujet de l'immobilier. Entre environ 2010 et 2019, on pouvait construire ou acquérir une propriété de manière extrêmement avantageuse. Les taux d’intérêt ne cessaient de baisser, il y avait de bonnes subventions et les prix suivaient plutôt le boom. Jusqu’à ce que les prix deviennent si élevés que, malgré les faibles taux d’intérêt et les aides, le nombre d’acheteurs diminue. Puis est venu le Covid avec des problèmes d’approvisionnement et des prix qui ont de nouveau explosé, ensuite la guerre et des taux d’intérêt triplés. Il faut noter que les taux d’intérêt ne sont toujours pas élevés, mais ils ne correspondent pas aux prix qui baissent certes, mais restent à un niveau élevé.
C’est une impasse qui durera quelques années.
Pour un jeune, cela semble une éternité. L’expérience que la situation peut s’inverser ne fait pas encore partie du vécu.
S’y ajoute une attitude exigeante, vouloir être payé comme un professionnel à 25 ans, après avoir longtemps étudié. Eh bien, l’argent des diplômes, ça vient de chez mamie, mais pas dans le travail. Le diplôme aide à ouvrir les premiers portes, ensuite tout dépend de ce qu’on sait faire et des résultats/succès qu’on peut montrer. Ils ne veulent pas l’entendre.
À 27 ans, la maison doit alors être là.
Je remarque chez les jeunes de la résignation. Compréhensible, mais erronée.
Je suis d’accord. Oui, actuellement, c’est difficile d’acquérir un bien immobilier. Mais si on se met la tête dans le sable et que, par résignation, on ne commence pas par exemple à constituer un apport personnel, dans 5, 7 ou 10 ans, lorsque cela ira mieux, on ne pourra de nouveau pas acheter.
Nous avons construit trop grand et nous allons sûrement réduire nos tailles dans quelques années. Mais probablement plus en Allemagne.
Excuse-moi, mais : bla-bla. Se plaindre à un niveau élevé. Où est-ce mieux ?
Quelles langues étrangères maîtrises-tu pour envisager d’autres pays que les pays germanophones ?
Nous ne vivons plus du tout dans la prospérité, le pays est complètement détruit et devient de plus en plus délabré chaque jour pour diverses raisons.
OK, je crois que quelqu’un doit sortir un peu de son cocon et respirer un peu de réalité à l’étranger.