Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Benutzer205

17.06.2023 15:13:47

Ok - c'est juste. Mais c'est toujours comme ça.
Même si j'achète de l'or que je mets ensuite dans un coffre bancaire.
OU si on achète une maison qui prend énormément de valeur. On voit ce que cela provoque.

Il s'agit simplement du fait que le système de retraite par répartition ne fonctionnera plus à long terme...

se_na_23

17.06.2023 15:15:25

Et ensuite, ils se font rembourser leur argent ou est-ce simplement d'être au mauvais moment au mauvais âge ?

guckuck2

17.06.2023 18:47:17

Le "point de bascule" dans la discussion est selon moi le sujet de l'immobilier. Entre environ 2010 et 2019, on pouvait construire ou acquérir une propriété de manière extrêmement avantageuse. Les taux d’intérêt ne cessaient de baisser, il y avait de bonnes subventions et les prix suivaient plutôt le boom. Jusqu’à ce que les prix deviennent si élevés que, malgré les faibles taux d’intérêt et les aides, le nombre d’acheteurs diminue. Puis est venu le Covid avec des problèmes d’approvisionnement et des prix qui ont de nouveau explosé, ensuite la guerre et des taux d’intérêt triplés. Il faut noter que les taux d’intérêt ne sont toujours pas élevés, mais ils ne correspondent pas aux prix qui baissent certes, mais restent à un niveau élevé.
C’est une impasse qui durera quelques années.
Pour un jeune, cela semble une éternité. L’expérience que la situation peut s’inverser ne fait pas encore partie du vécu.
S’y ajoute une attitude exigeante, vouloir être payé comme un professionnel à 25 ans, après avoir longtemps étudié. Eh bien, l’argent des diplômes, ça vient de chez mamie, mais pas dans le travail. Le diplôme aide à ouvrir les premiers portes, ensuite tout dépend de ce qu’on sait faire et des résultats/succès qu’on peut montrer. Ils ne veulent pas l’entendre.
À 27 ans, la maison doit alors être là.

Je suis d’accord. Oui, actuellement, c’est difficile d’acquérir un bien immobilier. Mais si on se met la tête dans le sable et que, par résignation, on ne commence pas par exemple à constituer un apport personnel, dans 5, 7 ou 10 ans, lorsque cela ira mieux, on ne pourra de nouveau pas acheter.

Excuse-moi, mais : bla-bla. Se plaindre à un niveau élevé. Où est-ce mieux ?
Quelles langues étrangères maîtrises-tu pour envisager d’autres pays que les pays germanophones ?

OK, je crois que quelqu’un doit sortir un peu de son cocon et respirer un peu de réalité à l’étranger.

Philfuel

17.06.2023 19:54:41

L'utilisateur n'est pas très à l'aise avec les étrangers… :rolleyes:

xMisterDx

17.06.2023 21:30:18

Corrigez. Cela ne fonctionne plus depuis des années, car actuellement déjà 120 milliards d'euros provenant des impôts sont versés aux retraites pour pouvoir encore les financer.

La retraite n'est plus financée par répartition depuis longtemps, du moins pas si l'on entend par là que les retraités sont payés avec les cotisations d'assurance retraite des travailleurs.

Chacun finance la retraite par le biais des impôts. Ce n'était pas leur idée de base.

xMisterDx

17.06.2023 21:35:00

Ici, je dois à nouveau poser une question critique. Quel pays étranger veux-tu dire ?
La Suède ? La Norvège ? J'y passe beaucoup de temps et ils vont effectivement mieux que nous. Ou ils se sentent mieux, peu importe.

En France, on part à la retraite au plus tard à 60 ans, à la SNCF généralement déjà à la cinquantaine.

En Italie, il fait beau et les gens obtiennent leur nouveau chauffage financé à 110 % par l'État.

Ok, si nous regardons le Sénégal, c'est triste. Mais les pays autour de nous ne sont pas aussi mauvais que nous aimons nous le faire croire ici sur notre cheval prussien.