Elokine
19.02.2022 19:46:43
pour revenir un peu au sujet. De mon point de vue, beaucoup de panique et aussi beaucoup de bêtises sont racontées concernant les coûts de construction. Oui, ils ont augmenté et oui, probablement aussi chers que jamais, mais les histoires d’horreur du type 20-50% plus cher ne sont tout simplement pas vraies. J’ai d’une part parlé avec mon entrepreneur général qui m’a dit que les prix ont augmenté d’environ 5-10% depuis août dernier. Mais pas pour tout ! De plus, j’ai fait actualiser l’offre de garage préfabriqué de 03.21 car ça va bientôt commencer chez nous. Après toutes les affirmations ici, je m’attendais au pire mais, voilà, seulement 8% de plus « supportables ». Bien sûr, c’est aussi une somme, mais loin de ces scénarios horribles. Peut-être que cela aidera certains :)
Tu peux maintenant appeler ça une histoire d’horreur, mais
mon scénario personnel d’horreur ressemble actuellement à ça : (tout en comparaison avec les 5 maisons que l’architecte a construites l’année dernière)
Structure brute +35%
Toiture +40%
Autres corps de métier en moyenne 10%
Félicitations pour cette faible augmentation.
Ce n’est malheureusement pas la norme. Je connais deux parties qui construisent actuellement en BW et les prix leur explosent littéralement au visage.
Je connais aussi plusieurs entrepreneurs en construction. Ils ne font plus du tout de prix fixes.
Ceux qui construisent maintenant doivent absolument insister sur des prix fixes et ne plus rien changer ensuite.
La situation que décrit Rick me paraît par contre plus familière…