Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Scout**

22.06.2022 09:40:40

Alors, quand je lis ici que le bois de construction coûte 680 euros le mètre cube solide, je vois déjà un plancher : le bois résineux a une valeur calorifique d’environ 1400 kWh/m3 en volume brut et 2000 kWh/m3 en mètre cube solide. Cela fait environ 30 centimes/kWh en valeur calorifique dans un poêle domestique.

Pour le gaz naturel, le futur s’échange à 13 centimes/kWh sur le marché de gros. C’est le prix actuel. Il devrait augmenter. S’ajoutent à cela les surcoûts du fournisseur.

Et même si le prix restait le même : le bois peut être stocké à la maison, pas le gaz. Et de toute façon, s’il y aura assez de gaz dans le réseau en hiver, ou s’il sera autorisé à être prélevé, c’est aussi une question...

cryptoki

22.06.2022 09:56:16

Chauffer au bois n’est pas au goût de tout le monde. J’ai déjà vu, lors de plusieurs visites de maisons, des poêles à bois qui n’étaient utilisés qu’occasionnellement. Dans beaucoup de maisons individuelles, il n’y a même pas de cheminée. De plus, quand un poêle à bois est installé, il s’agit souvent de poêles d’ambiance. Pas des poêles de base avec masse accumulatrice.

... et si maintenant tout le monde se met au bois, le prix va vite exploser.

Je ne pense pas que la corrélation avec le prix du gaz sera donnée. *BOULE DE CRISTAL*

Scout**

22.06.2022 10:01:23
je dis simplement que le prix du bois pour la construction a un plancher, à savoir celui de l'utilisabilité thermique en relation avec la facilité de stockage. Comme tu le dis toi-même :

"Ich habe schon bei einigen Hausbesichtigungen Kaminöfen gesehen, die nur alle Jubeljahre benutzt wurden."

Que feront les propriétaires de ces maisons quand le gaz sera plusieurs fois plus cher qu'aujourd'hui ou, au pire, quand il n'y aura plus rien qui arrive du réseau, que le marchand de briquettes sera en rupture de stock mais que le bois lui-même coûtera relativement peu cher chez le fournisseur de matériaux de construction ? Exactement, ils commanderont et sortiront la scie circulaire... :rolleyes:

Ainsi, nous avons trouvé un plancher naturel pour le prix du bois.

cryptoki

22.06.2022 10:05:26

Je peux difficilement imaginer que certains propriétaires tiennent une tronçonneuse ou une scie circulaire. :) Leur expertise pour faire un feu, eh bien. :) Et ensuite, la paresse. Je parie sur beaucoup de râleries associées à des chauffages électriques. Le prix du bois est secondaire. On préfère largement râler. Mon pronostic.

Cette année, j’ai déjà fendu plusieurs stères de bois.

thesit27

22.06.2022 10:12:12
Rapport de Focus :

Ventes de maisons individuelles en Allemagne en chute de moitié
Cela correspond : en mai 2022, moins de la moitié des maisons individuelles ont été vendues en Allemagne par rapport à la moyenne des cinq dernières années, a calculé le prestataire immobilier britannique Savills. La demande diminue – l’effet sur les prix devrait suivre immédiatement.

« Tous les signes indiquent une légère baisse des prix », prévoit l’expert de l’IW Ralph Henge. Des experts du portail en ligne Immowelt pensent également que le boom touche déjà à sa fin cette année : « Le temps des fortes augmentations de prix est probablement révolu. »
Pour dix des 14 villes allemandes de plus de 500 000 habitants, ils prévoient dans une estimation actuelle des prix une stagnation voire une légère baisse des prix d’achat jusqu’en décembre de cette année.

La Deutsche Bank aussi sûre : « Le boom immobilier prendra fin plutôt tôt que tard »
Et Jochen Möbert de Deutsche BankResearch se montre catégorique : « Nous sommes plutôt sûrs que le boom immobilier en Allemagne prendra fin au cours de cette décennie – et plutôt plus tôt que plus tard. »

Mais le sujet n’est plus seulement économique. Lors de la journée immobilière d’aujourd’hui à Berlin, il devient un enjeu politique. Le secteur s’inquiète. Et la ministre de la Construction s’en préoccupe aussi.
Pour Oliver Wittke, directeur général du Comité central de l’immobilier (ZIA), une combinaison de quatre mesures doit maintenant suivre pour rendre la construction à nouveau plus attractive : dépistage administratif, déréglementation, flexibilité et accélération. C’est la seule façon de réagir à une crise.
Wittke croit : « Si nous avions essayé de reconstruire l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale avec le droit de la construction et de l’urbanisme d’aujourd’hui, nous serions encore assis sur les décombres. » Une obligation générale de toitures solaires pour les nouvelles constructions, par exemple, Wittke la considère tout simplement comme une « absurdité ».

WilderSueden

22.06.2022 10:14:38
Je ne pense pas que plus rien ne sorte de la conduite de gaz. Les stockages suffisent presque pour l'hiver même sans gaz russe. On veillera donc à les remplir avant. Et en cas de doute, on rendra l'arrêt de quelques entreprises à forte consommation d'énergie (usines de ciment, etc.) attrayant. Avec les prix élevés, beaucoup de gens découvriront de toute façon leur économie. Je ne crois pas que nous commencions à découper le bois de construction.