Scout**
22.06.2022 09:40:40
Oui, cela est également expliqué dans l’article. Surtout aux États-Unis, il y a une baisse massive de l’activité de construction et le bois s’accumule. Cependant, je vois cela plutôt comme un retour à la normale, et non comme une crise dans le secteur de la construction. Évidemment, il y aura aussi quelques ajustements – la période de boom est simplement terminée. Si cela conduit à ce que les prix (fantaisistes) ne soient plus invoqués et payés, ce n’est pas nécessairement une mauvaise évolution. Nous verrons bien... :)
Alors, quand je lis ici que le bois de construction coûte 680 euros le mètre cube solide, je vois déjà un plancher : le bois résineux a une valeur calorifique d’environ 1400 kWh/m3 en volume brut et 2000 kWh/m3 en mètre cube solide. Cela fait environ 30 centimes/kWh en valeur calorifique dans un poêle domestique.
Pour le gaz naturel, le futur s’échange à 13 centimes/kWh sur le marché de gros. C’est le prix actuel. Il devrait augmenter. S’ajoutent à cela les surcoûts du fournisseur.
Et même si le prix restait le même : le bois peut être stocké à la maison, pas le gaz. Et de toute façon, s’il y aura assez de gaz dans le réseau en hiver, ou s’il sera autorisé à être prélevé, c’est aussi une question...