Les discussions sur le fait de savoir si des choses comme la pompe à chaleur, l'installation photovoltaïque, etc. valent le coup sont toujours laborieuses, car chacun doit décider pour lui-même et cela dépend des conditions propres à chacun. Ce n'est pas parce que cela ne vaut pas le coup pour l'un que c'est pareil pour un autre. Je pense que tout le monde est conscient que le moment est actuellement difficile en raison des prix et de nombreuses incertitudes.
Moi aussi, je ne peux plus comparer ma situation de notre construction d'il y a près de 7 ans avec aujourd'hui, mais à l'époque, par exemple, l'accent principal était déjà mis sur la dépendance aux combustibles fossiles, c'est pourquoi je n'ai même pas comparé les prix entre le chauffage au gaz et la pompe à chaleur. Mais si je pense qu'il nous aurait d'abord fallu un raccordement au gaz dans la maison, une cheminée, les coûts réguliers du ramoneur, et ainsi de suite... alors je pense qu'à l'époque, la pompe à chaleur n'était pas vraiment plus chère que le chauffage au gaz.
Surtout, quand je vois ce que certains paient aujourd'hui pour leur pompe à chaleur, chez nous, c'était encore le coût complet du lot chauffage et sanitaire avec tout ce qui va avec.
Et l'installation photovoltaïque d'il y a 2 ans a aussi été le meilleur investissement dans toute la maison. Chez nous, l'investissement sera amorti après un peu plus de 5 ans, et ensuite nous économiserons. Mais ce n'est pas parce que c'est le cas chez nous que cela doit l'être pour tout le monde.
Chacun devrait pouvoir évaluer au mieux sa propre situation pour déterminer si ce genre d'acquisition en vaut la peine ou non.