Je voudrais laisser de côté les opinions les plus extrêmes. Dans ce point, je te donne raison. Les fanatiques peuvent et doivent rester en marge.
Ce qui m’intéresse beaucoup plus, ce sont les millions de personnes issues de l’artisanat et d’activités similaires. Celles qui doivent se battre chaque jour pour un logement, de la nourriture et la santé. Elles ont très peu de temps et d’énergie pour comprendre que des mesures (quelles qu’elles soient), par exemple pour la protection du climat, sont nécessaires. Et c’est la mission fondamentale de la politique d’aller chercher ces personnes et de les intégrer. De percevoir et prendre au sérieux leurs craintes. Et de prendre les mesures appropriées afin que la petite famille ne doive pas soudainement payer 200€ de chauffage par mois pour un appartement de 80 m².
Ce que l’on voit ici dans les dernières pages, c’est ce que l’on rencontre partout dans la société et la politique. Et c’est tout simplement faux. Lorsque l’on stigmatise les gens comme étant ignorants et qu’on les exclut du débat public, tout le monde y perd.
D’ailleurs, ce sont précisément ces personnes qui constituent l’épine dorsale de la société.
Je suis d’accord. Je vois seulement un problème spécifique : parce que la politique au pouvoir ne réalise pas suffisamment cette intégration que tu réclames à juste titre (qu’il soit possible ou non, et dans l’affirmative comment, ou s’il s’agit tout simplement d’incompétence, cela reste à voir), les opinions extrêmes en marge trouvent une plateforme et un écho grâce aux médias alternatifs, qui dépassent largement le nombre de leurs véritables partisans hardcore.
Il s’agit donc surtout du fait que les doutes infondés prennent énormément de place. Et s’y ajoute que les contre-arguments sont souvent balayés parce qu’ils viennent « des mauvaises personnes » : gouvernements, Drosten, telle organisation ou personne dont « on savait depuis toujours qu’elle était achetée ».
Dois-je prendre cela en compte ou l’exclure ? Dois-je faire preuve de compréhension parce que quelqu’un travaille beaucoup et/ou gagne peu ? Quelles craintes dois-je prendre au sérieux, et lesquelles non ? Je ne peux pas avoir de la compréhension pour toutes les bêtises que l’on peut trouver aujourd’hui sur Internet – sinon, en devant tout comprendre, je ne parviens plus à rien pour atteindre mes objectifs.
Je trouve cela difficile. Je ne veux exclure personne, mais je le fais quand même, sinon je n’avance pas. Et là, je « confirme » que ceux que j’exclus ont forcément raison – sinon j’aurais pu discuter avec eux. Pervers.
Comment procéder dans ce cas ? Je ne sais pas !