Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

xMisterDx

12.01.2023 19:19:50

L'augmentation en pourcentage s'applique chaque année à partir de ce moment-là, les prix restent également élevés en permanence et ne devraient guère baisser de manière significative en 2024.
De plus, il y a l'effet des intérêts composés. La prochaine augmentation se basera donc en pourcentage sur ton revenu plus élevé.

klaf333

12.01.2023 19:23:34
Oui, la production doit payer cela...

Je travaille dans une entreprise chimique.
Chaque année, 2 % ne sont tout simplement pas possibles.

Beaucoup de choses ne sont que des idées et ensuite mal mises en œuvre.

Nous avons maintenant reçu
avril à octobre 22 1400€ paiement unique entièrement imposé.
+ 5% de majoration de nuit

rien d'octobre à décembre

janvier 23 3,25 % et 1500€ exonérés d'impôts et de cotisations sociales
janvier 24 3,25 % et 1500€ exonérés d'impôts et de cotisations sociales
Cela dure jusqu'en juin 24.

xMisterDx

12.01.2023 19:24:18

Cela m’étonne alors, car je trouve que deux machines qui communiquent entre elles et développent spontanément un langage propre et plus efficace sont déjà extraordinairement intelligentes. C’était en quelle année déjà ? 2017 chez Facebook ?

Et puis il y avait aussi ce type qui a fait une expérience avec son micro-ondes, qui à la fin voulait le faire entrer et le griller.

Le seul obstacle reste en fait la capacité de calcul limitée. Une fois que ce sera réglé avec les ordinateurs quantiques, rien ne freinera plus l’IA.

Je ne pense pas que ce sera possible avant la fin du siècle. Peut-être en 2050.

i_b_n_a_n

12.01.2023 19:51:26

Je connais, je crois, assez bien les limites actuelles des machines. Mais je demandais aussi la définition (la tienne) de l’intelligence. Un « système expert » bien conçu fait déjà croire à l’utilisateur, comme tu l’as dit, assez bien qu’il y a une vraie personne humaine à l’autre bout de la ligne. Par exemple, dans le domaine des textes automatiquement générés (journal, paroles, etc.) il se passe des choses épouvantables mEA en ce moment. Ce n’est heureusement pas encore accessible à tout le monde. Mais je parle vraiment du moment où « les intelligences artificielles développeront une conscience propre ».
Et à ce sujet, de nombreux scientifiques et autres experts sont en grande majorité d’accord sur le fait que cela n’arrivera jamais (je n’ai malheureusement pas pu trouver dans ce contexte la définition de « jamais »). Ou peut-être est-ce que je lis simplement les mauvais livres et magazines ? Mais dans 30 ans, personnellement, je considère cela exclu. Je travaille moi-même depuis plus de 35 ans dans l’informatique. En extrapolant le développement sur cette période, je ne vois pas d’autre solution que d’y consacrer au minimum 200 à 300 ans.

Il est très probable que je ne pourrai plus le vérifier… dommage ? Si tu as raison, j’aurai peut-être la malchance de le vivre…

kati1337

12.01.2023 20:58:48
Les limites de l'IA se voient assez rapidement avec ces générateurs d'art IA à la mode.
Au premier regard, ils sont impressionnants, mais en réalité, ils ne font rien d'autre que copier et mélanger. Parfois, cela donne des résultats plutôt sympas, mais en gros ce n'est pas un processus créatif, c'est du plagiat combiné avec du Big Data. Sans un bon apport de données pour "apprendre", les générateurs ne peuvent rien faire. Et cet apport est créé par les humains.

Je suis aussi sceptique concernant la conscience. Nous ne savons même pas vraiment chez nous les humains ce qu'est notre conscience, ni comment elle fonctionne ? Nous pouvons faire de la chirurgie cérébrale, mais le pourcentage du cerveau humain que nous comprenons réellement est étonnamment faible. J'ai vu un documentaire avec un neurochirurgien de la Charité de Berlin, c'était très intéressant. Il disait en gros aussi que nous savons seulement que nous ne savons rien.

xMisterDx

12.01.2023 21:25:36

Tu vois. Je suis toujours sceptique quand quelqu’un dit que cela n’arrivera jamais.
Si on y pense... il y a 150 ans, les gens pensaient que le corps humain exploserait s’il se déplaçait à 25 km/h dans un train. On pensait aussi qu’on ne pouvait pas voler. On croyait pendant longtemps que les atomes étaient faits comme une pâte avec des raisins secs. On pensait que les plus petites particules étaient les nucléons, on pensait que des structures à l’échelle du nanomètre simple n’étaient pas réalisables...

Si je repense à il y a 30 ans, les téléphones avaient encore des fils et étaient dans le couloir.

Le problème, c’est que tu extrapoles de façon linéaire. Mais le progrès technique ne fonctionne pas ainsi, il progresse exponentiellement par paliers.

Si j’extrapolais linéairement de 1900 à aujourd’hui, on serait peut-être arrivé au moteur à réaction hier seulement.

Juste mon avis, peu importe ce que disent les experts.

PS :
Au fait, si deux machines peuvent développer leur propre langage efficace... déjà il y a 5 ans et que cela a surpris tous les chercheurs.
Alors, je trouve déjà assez osée l’affirmation "les machines n’auront JAMAIS de conscience".
En fait, ce développement était déjà une conscience primitive, une action autonome des machines qui ne leur avait pas été apprise auparavant.

Oben