Je crois bien connaître les limites actuelles des machines. Mais je demandais aussi la (ta) définition de l’intelligence. Un "système expert" bien conçu fait déjà croire à l’utilisateur, comme tu l’as dit, qu’il y a une vraie personne humaine à l’autre bout de la ligne. Par exemple, dans le domaine des textes générés automatiquement (journal, paroles, etc.), il se passe à mon avis actuellement des choses horribles. Tout le monde ne peut pas encore l’utiliser (heureusement). Mais je parle vraiment du moment où "les intelligences artificielles développeront une conscience propre".
Et là, beaucoup de scientifiques et d’autres experts sont largement d’accord pour dire que cela n’arrivera jamais (malheureusement je n’ai pas trouvé dans ce contexte de définition de "jamais"). Peut-être que je lis juste les mauvais livres et magazines ? Mais dans 30 ans, je considère personnellement que c’est exclu. Je travaille dans l’informatique depuis plus de 35 ans. Si j’extrapole le développement sur cette période, je dois au minimum estimer 200 à 300 ans pour cela.
Très vraisemblablement, je ne pourrai plus vérifier cela... dommage ? Si tu as raison, j’aurai peut-être la malchance d’en être témoin...
Tu vois. Je suis toujours sceptique quand quelqu’un dit que cela n’arrivera jamais.
Si on y pense... il y a 150 ans, les gens pensaient que le corps humain exploserait s’il se déplaçait à 25 km/h dans un train. On pensait aussi qu’on ne pouvait pas voler. On croyait pendant longtemps que les atomes étaient faits comme une pâte avec des raisins secs. On pensait que les plus petites particules étaient les nucléons, on pensait que des structures à l’échelle du nanomètre simple n’étaient pas réalisables...
Si je repense à il y a 30 ans, les téléphones avaient encore des fils et étaient dans le couloir.
Le problème, c’est que tu extrapoles de façon linéaire. Mais le progrès technique ne fonctionne pas ainsi, il progresse exponentiellement par paliers.
Si j’extrapolais linéairement de 1900 à aujourd’hui, on serait peut-être arrivé au moteur à réaction hier seulement.
Juste mon avis, peu importe ce que disent les experts.
PS :
Au fait, si deux machines peuvent développer leur propre langage efficace... déjà il y a 5 ans et que cela a surpris tous les chercheurs.
Alors, je trouve déjà assez osée l’affirmation "les machines n’auront JAMAIS de conscience".
En fait, ce développement était déjà une conscience primitive, une action autonome des machines qui ne leur avait pas été apprise auparavant.