Il serait maintenant intéressant de savoir combien de temps les financements représentant 38 % des revenus ont duré en moyenne dans les années 70 à 90, et combien de temps ils durent aujourd'hui avec en moyenne 25 % !? Les taux d’intérêt étaient aussi nettement plus élevés à l’époque, donc théoriquement, le remboursement aurait dû être plus faible. Il serait aussi intéressant de comparer les taux de fonds propres d’alors à aujourd’hui. Aucune idée s’il y avait autant de financements à 110 % qu’aujourd’hui ? Je doute fortement.
Donc, d’après mes souvenirs des années 1990 et partiellement de la fin des années 1980, les financements typiques de l’époque visaient toujours un remboursement sur 25 à un peu plus de 30 ans. Dépasser l’âge de 65 ans (alors âge de la retraite) était considéré comme indécent et impossible à obtenir auprès de la banque.
Les financements à 110 % étaient inconnus pour les maisons individuelles. La limite d’emprunt habituelle était de 60 %, jusqu’à 80 % était possible mais déjà considéré comme du harakiri surtout chez les plus âgés. :) Beaucoup de force musculaire était utilisée et prise en compte comme apport personnel. À l’époque, beaucoup plus de connaissances et d’amis participaient à la construction, il y avait proportionnellement aussi plus d’artisans que maintenant.
Le plan de construction a été dessiné et soumis par le cousin (chef de chantier), qui a aussi supervisé le gros œuvre, et il a été réalisé avec des membres du club de football et deux oncles. La charpente a été montée par l’ami d’un ami à plusieurs samedis avec des aides fournies. La couverture du toit et l’installation du chauffage ont sans doute été réalisées à nouveau à contrepartie financière. Le reste des finitions intérieures était souvent fait en famille nombreuse, et des travaux plus simples comme la pose d’isolant ou la peinture étaient parfois confiés contre une petite rémunération aux enfants adolescents du voisinage.
Dans les villages, on entendait partout taper, percer et scier après le travail et le samedi. Beaucoup de maisons n’étaient pas enduites extérieurement avant plusieurs années, et les aménagements extérieurs étaient à l’emménagement réduits au strict minimum.
Mince, on se sent vieux... je suis d’ailleurs moi-même né en 1975 et vivais alors dans la Vorspessart.