Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Gelbwoschdd

27.04.2022 13:32:35

Ok, cela suppose alors que les crédits n'étaient pas trop élevés, ou me trompé-je ?

Edit : comme c'est un pourcentage, le montant en lui-même n'a pas d'importance, mon erreur :-/

Scout**

27.04.2022 13:59:55

Donc, d’après mes souvenirs des années 1990 et partiellement de la fin des années 1980, les financements typiques de l’époque visaient toujours un remboursement sur 25 à un peu plus de 30 ans. Dépasser l’âge de 65 ans (alors âge de la retraite) était considéré comme indécent et impossible à obtenir auprès de la banque.

Les financements à 110 % étaient inconnus pour les maisons individuelles. La limite d’emprunt habituelle était de 60 %, jusqu’à 80 % était possible mais déjà considéré comme du harakiri surtout chez les plus âgés. :) Beaucoup de force musculaire était utilisée et prise en compte comme apport personnel. À l’époque, beaucoup plus de connaissances et d’amis participaient à la construction, il y avait proportionnellement aussi plus d’artisans que maintenant.

Le plan de construction a été dessiné et soumis par le cousin (chef de chantier), qui a aussi supervisé le gros œuvre, et il a été réalisé avec des membres du club de football et deux oncles. La charpente a été montée par l’ami d’un ami à plusieurs samedis avec des aides fournies. La couverture du toit et l’installation du chauffage ont sans doute été réalisées à nouveau à contrepartie financière. Le reste des finitions intérieures était souvent fait en famille nombreuse, et des travaux plus simples comme la pose d’isolant ou la peinture étaient parfois confiés contre une petite rémunération aux enfants adolescents du voisinage.

Dans les villages, on entendait partout taper, percer et scier après le travail et le samedi. Beaucoup de maisons n’étaient pas enduites extérieurement avant plusieurs années, et les aménagements extérieurs étaient à l’emménagement réduits au strict minimum.

Mince, on se sent vieux... je suis d’ailleurs moi-même né en 1975 et vivais alors dans la Vorspessart.

WilderSueden

27.04.2022 14:00:04

Et maintenant tu peux calculer combien d’entrées au cinéma tu peux avoir pour 80€. Là, le streaming parait vite être une mesure d’économie ;)

Je ne voudrais pas non plus diaboliser toutes les évolutions ici. La garde d’enfants coûte financièrement, mais veut-on pour autant interdire aux femmes de travailler ? Et aussi pour les voitures... mes parents n'ont acheté une deuxième voiture que lorsque je suis allé à la maternelle (à 4 ans, pas à 1 an comme aujourd’hui), jusqu’à ce moment-là, elle restait relativement immobilisée avec 1 ou 2 enfants à la maison dans un village d’environ 100 foyers. Sans transports en commun bien sûr.

Mais oui, cela a été remboursé différemment. Avant que nous les enfants soyons là, mes parents vivaient de ce que ma mère gagnait comme assistante médicale et tout le salaire de mon père était investi dans la maison. Là-dessus, même avec des taux d’intérêt élevés, il y a de quoi sortir.

Cela dit, j’y apporterais une bonne dose de scepticisme. Le revenu net moyen des ménages est d’environ 3600 €, 25 % correspondraient donc à une mensualité de 800 €. Partons du principe que les propriétaires immobiliers gagnent au-dessus de la moyenne et ajoutons 50 %, cela fait encore seulement 1200 €. Pour les financements récents, c’est assez bas ou étalé sur une période incroyablement longue. Je soupçonne fortement que les anciens financements faussent simplement les statistiques ici. Celui qui a contracté il y a 20 ans et continue simplement à payer la même mensualité affiche bien sûr un taux relativement bas.

Scout**

27.04.2022 14:06:14

Dans l’article de WELT, en recalculant, on arrive à un revenu net moyen des ménages d’environ 5500 euros. Donc une mensualité de 1375 euros à 25 %. Cette estimation s’applique probablement seulement aux ménages qui achètent effectivement et ne concerne pas tous les ménages.

44quattrosport

27.04.2022 14:06:28
"Cela signifie que les propriétaires immobiliers allemands consacrent en moyenne 25 % de leurs revenus aux intérêts et au remboursement du capital.

Un peu hors sujet, mais dimanche, j’ai eu entre les mains les contrats de crédit de mes beaux-parents. RDA.

Les chiffres mentionnés maintenant sont par cœur, donc seulement approximatifs ;)

1986 achat de la maison, crédit de 10 000 marks de l’Est à 1 % par an, je ne me souviens plus de la mensualité
mars 1990 pour travaux d’agrandissement et de rénovation 40 000 marks de l’Est à 1 % par an, mensualité convenue 68 marks de l’Est

Pas de fixation du taux d’intérêt, etc., juste 1 %.

Les 68 marks de la RDA correspondaient à environ 25 % du salaire net de l’époque de ma belle-mère (qui travaillait alors 10 heures par semaine).

Aucune idée de la manière dont cela se traduit dans le monde que nous connaissons aujourd’hui… je dois demander à l'occasion.

Le prix de la maison environ 8 000, y sont notamment aussi listés quelques fleurs dans le jardin et une balançoire Hollywood (car valeur ajoutée)."

Gelbwoschdd

27.04.2022 14:13:19

C’est exactement ce que, selon moi, il faut intégrer dans cette analyse, sinon c’est simplement comparer des pommes et des poires.
Mais comme on dit si bien : ne crois aucune statistique que tu n’as pas toi-même falsifiée.