Acof1978
18.05.2021 14:44:42
C’est exactement ce que je voulais dire. S’il y avait des terrains là-bas, ce serait certainement bien en dehors de la fourchette de prix. Je achète/construis donc dans un emplacement moins recherché, probablement moins bon. Alors tout le calcul ne correspond pas en ce qui concerne ce qui est moins cher (purement économique).
Avec le loyer froid de 1500 €, j’obtiens très probablement un emplacement nettement meilleur que pour ma construction de maison. Peut-être cela permet-il même d’économiser une voiture ? Ou autre...
Comparer louer et acheter est déjà difficile à cause de nombreuses variables. Si on ajoute des emplacements différents, il devient probablement impossible de faire le calcul inverse.
C’est toujours une question de point de vue ce qui est recherché. Personnellement, je trouve un village plein de maisons unifamiliales au milieu de la forêt et proche de l’autoroute (mais pas assez proche à cause du bruit) beaucoup plus joli que le centre de Potsdam.
Mais nous pouvons volontiers comparer. Un bungalow de 144 m² avec la taille du terrain et en construction neuve coûte en location à Fichtenwalde environ 1 600 - 1 800 € hors charges.
Ma mensualité sera de 1 650 €, pendant 32 ans.
Calcul simple des coûts :
- 32 ans x 12 mois x 1 700 € loyer (moyenne sans augmentation ce qui est plutôt irréaliste) - valeur résiduelle après remboursement (ici 0) = 652 800 €
Propriété :
- 32 ans x 12 mois x 1 650 € crédit - valeur résiduelle (j’estime très prudemment 350 000 € ; prix actuel du terrain) = 283 600 €
Maintenant tu vas sûrement dire qu’il y a aussi des coûts de rénovation/entretien pour la propriété. Compense-les simplement avec l’absence de taux d’augmentation pour le loyer.