Ça sonne comme une panique de dernière minute.
Mais justement, dans les années 70, des produits d’imprégnation hautement toxiques ont été utilisés pour le bois. Du formaldéhyde dans les panneaux de particules et des substances toxiques dans les peintures pour bois. La maison a 50 ans, coûte autant à rénover qu’une construction neuve, mais reste fondamentalement une vieille maison.
Le marché immobilier va s’effondrer dans le cadre de la crise de liquidité imminente due aux taux d’intérêt élevés et au manque de repreneurs. Le Bade-Wurtemberg est naturellement très difficile pour les maisons individuelles à cause de l’idéologie verte. Elles ne sont plus les bienvenues.
En phase finale d’une bulle immobilière, on achète encore cher n’importe quoi. Il ne faut pas être le dernier acheteur naïf.
Et tu devrais aussi réfléchir à combien d’argent tu investis là-dedans. Pour ça, j’achète un immeuble collectif avec 10 appartements et je ne travaille plus jamais, tandis que tu seras l’esclave de ta banque pendant les 30 prochaines années.
À quel point les prix immobiliers peuvent chuter, on l’a vu il y a 15 ans en Allemagne de l’Est. Ils sont presque descendus à zéro parce que personne n’obtenait de financement et que la demande s’est effondrée. Et là, même l’emplacement importait peu.
À Leipzig, ils donnaient à l’époque des immeubles collectifs en plein centre-ville ! J’étais moi-même à Halle dans un immeuble collectif entièrement rénové par l’État fédéral. L’immeuble a été rénové pour 300 000 euros, avait 6 appartements et a été acheté pour 22 000 euros.
Juste un exemple d’avertissement sur ce qui peut arriver. Toujours être patient et attendre le bon moment.