Estimation des coûts pour la rénovation d'une maison jumelée des années 70 selon KfW ou BAFA

• Erstellt am 19.12.2024 02:11:51

nordanney

19.12.2024 09:02:35
P.S.

En raison de votre situation géographique, veuillez acheter votre isolation à Nettetal. Par exemple PUR/PIR avec voile pour l'isolation des murs de cave à moitié prix.

mayglow

19.12.2024 09:39:11

Si l'on regarde les coupes, le toit est aménagé, mais pas complètement ouvert jusqu'en haut, il y a plutôt un plafond suspendu ou autre. Je pense que c'est ce qu'on entend ici par "plafond du dernier étage". "Isole seulement le plafond du dernier étage" n'a pas de sens ici, car il ne s'agit pas du plafond entre l'étage supérieur (OG) et les combles (DG), mais seulement de la partie la plus haute...

(Je ne suis pas un rénovateur, je ne sais pas si on enlève plutôt le plafond dans les combles et qu'on isole le toit jusqu'à la pointe, puis éventuellement on repose un plafond suspendu ou pas. - C'était plutôt mon idée, mais peut-être qu'elle est fausse)

Teimo1988

19.12.2024 09:50:25

Je suis d’accord. C’est le grenier mansardé qui est visé avec l’isolation du plafond du dernier étage. Cela n’empêche pas cependant l’isolation entre chevrons dans le grenier.
Mais on peut la faire pratiquement entièrement en EL, si on est motivé.
Je ferais aussi un chauffage au sol + une pompe à chaleur. Si on ne laisse pas tout faire par l’installateur, cela peut aussi coûter 25-30 k€.
Je ferais aussi installer les fenêtres et la façade. Ça coûtera quand même un peu d’argent.
Le reste, je le considérerais comme optionnel. Bien que l’électricité et la plomberie aient peut-être aussi leur utilité. Pour la plomberie, à mon avis, s’il s’agit de tuyaux en acier, il faut les remplacer. Le cuivre, je le laisserais.
Je ne peux malheureusement rien dire à propos des subventions et du travail personnel.

leschaf

19.12.2024 10:14:10
Je dirais aussi que certains postes conviennent, mais d'autres sont beaucoup trop chers (par exemple photovoltaïque : normalement, je dirais qu’il faudrait compter environ 1500€/kWp -- et je ne crois pas que vous vouliez ou puissiez installer 20 kWp ? Le stockage n’est généralement pas rentable, car en hiver il fait sombre et souvent gris. En décembre, nous avons généré environ 200 kWh avec 12 kWp, parce que le soleil ne brille tout simplement pas. Tout cela est immédiatement consommé (pompe à chaleur)).

Cependant, je pense aussi que vous ne pourrez pas vous en sortir avec 500 000 € pour l’achat de la maison + frais annexes + rénovation (si vous faites tout ou faites tout faire).

Pour les rénovations lourdes, on peut généralement compter environ 2000€/m². L’an dernier/cette année, sans le sous-sol ni la façade, mais y compris la cuisine et la terrasse, nous avons dépensé 1700€/m².

Est-ce que cela pourrait avoir un sens financier de répartir les travaux, en commençant par l’intérieur, en conservant l’ancienne chaudière (2018 est encore assez récente) et de rattraper ensuite l’extérieur (façade, toit, sous-sol) dans quelques années ? Donc, auriez-vous assez de marge de manœuvre financière pour économiser, ou est-ce déjà calculé juste ? Je remettrais éventuellement aussi en question l’objectif 55EE et regarderais comment les mesures individuelles pourraient être rentables. Celles-ci peuvent aussi être réparties sur plusieurs demandes et plusieurs années (par exemple en 2025 chauffage + fenêtres (on peut aussi inclure alors les nouvelles canalisations, radiateurs/plancher chauffant, parties de l’électricité et les coûts de conseil/planification) – et ensuite par exemple 2026/27/28 façade/toit). C’est bien sûr un risque concernant les conditions d’aide financière qui changent constamment. Cependant, il y a aussi la possibilité de déduire fiscalement la rénovation. Il y a toujours 20 % de subvention pour les mesures énergétiques.

Par exemple, nous avons :
- 2022 demande pour mesures individuelles enveloppe du bâtiment (à l’époque encore 20 %) --> toit pour 60 000 € --> remboursement de 12 500 €
- 2023 demande pour chauffage (40 %) --> coûts 71 000 € -> remboursement de 24 000 € (plafonnement à 60 000 €)
- déclaration fiscale 2023 : fenêtres (remboursement encore en attente)

Ce que je trouve étrange :
Isolation entre chevrons + isolation du plafond du dernier étage :
a) Je trouve cela BIEN trop cher pour la taille du toit au prix indiqué. Pour cet argent, nous avons eu un toit complet de 170 m² avec isolation entre chevrons ET isolation en toiture ET nouvelles tuiles ET échafaudage ET démolition de l’ancien toit (il ne restait que la charpente), avec des matériaux écologiques (pour lesquels la ville a accordé une petite subvention). Votre toit est, si je vois bien, nettement plus petit.
b) Par conséquent, je préférerais un toit entièrement neuf plutôt que la solution proposée. Par exemple, nous avions des tuiles des années 80, pour lesquelles le couvreur craignait déjà d’ancrer le photovoltaïque. Si vous posez maintenant du photovoltaïque sur les anciennes tuiles, cela pourrait éventuellement conduire à des problèmes à long terme ?

11ant

19.12.2024 13:28:04

Alors je vous appelle dans le fil, c’est un architecte avec une spécialité en construction dans l’existant, à Münstereifel (considérez vnac comme prénom nom, alors vous le trouverez).

mayglow

19.12.2024 13:40:09
Je voulais juste, à propos du sujet "on peut bien faire soi-même", faire remarquer qu'il faut aussi être conscient de ce que cela peut impliquer. Si c'est coordonné avec d'autres travaux, ce n'est pas très relax. Si ce n'est pas bien coordonné et que ça se fait un par un, on peut vite se retrouver avec un chantier permanent.

Concernant les travaux de peinture, je tiens à signaler qu'il y a probablement plus à faire qu'on ne l'imagine au premier abord en pensant à un appartement en location (donc pas seulement "passer 1 ou 2 couches sur la toile de verre existante"). Je vois l'escalier sur 4 étages (je ne sais pas si j'aurais envie de le faire) et je vois aussi dans la liste des points comme l'électricité et les canalisations d'eau, et je me demande si, selon le support actuel, ce n'est pas plus compliqué (est-ce suffisant de boucher les rainures ou faut-il enlever l'ancienne tapisserie, éventuellement en remettre une nouvelle avant de pouvoir peindre). Certaines parties devraient probablement être faites soi-même quand même, mais je tiens à souligner que même "quelque chose d'aussi simple" peut impliquer plus de travail que ce que le point laisse penser au départ.