Je dirais aussi que certains postes conviennent, mais d'autres sont beaucoup trop chers (par exemple photovoltaïque : normalement, je dirais qu’il faudrait compter environ 1500€/kWp -- et je ne crois pas que vous vouliez ou puissiez installer 20 kWp ? Le stockage n’est généralement pas rentable, car en hiver il fait sombre et souvent gris. En décembre, nous avons généré environ 200 kWh avec 12 kWp, parce que le soleil ne brille tout simplement pas. Tout cela est immédiatement consommé (pompe à chaleur)).
Cependant, je pense aussi que vous ne pourrez pas vous en sortir avec 500 000 € pour l’achat de la maison + frais annexes + rénovation (si vous faites tout ou faites tout faire).
Pour les rénovations lourdes, on peut généralement compter environ 2000€/m². L’an dernier/cette année, sans le sous-sol ni la façade, mais y compris la cuisine et la terrasse, nous avons dépensé 1700€/m².
Est-ce que cela pourrait avoir un sens financier de répartir les travaux, en commençant par l’intérieur, en conservant l’ancienne chaudière (2018 est encore assez récente) et de rattraper ensuite l’extérieur (façade, toit, sous-sol) dans quelques années ? Donc, auriez-vous assez de marge de manœuvre financière pour économiser, ou est-ce déjà calculé juste ? Je remettrais éventuellement aussi en question l’objectif 55EE et regarderais comment les mesures individuelles pourraient être rentables. Celles-ci peuvent aussi être réparties sur plusieurs demandes et plusieurs années (par exemple en 2025 chauffage + fenêtres (on peut aussi inclure alors les nouvelles canalisations, radiateurs/plancher chauffant, parties de l’électricité et les coûts de conseil/planification) – et ensuite par exemple 2026/27/28 façade/toit). C’est bien sûr un risque concernant les conditions d’aide financière qui changent constamment. Cependant, il y a aussi la possibilité de déduire fiscalement la rénovation. Il y a toujours 20 % de subvention pour les mesures énergétiques.
Par exemple, nous avons :
- 2022 demande pour mesures individuelles enveloppe du bâtiment (à l’époque encore 20 %) --> toit pour 60 000 € --> remboursement de 12 500 €
- 2023 demande pour chauffage (40 %) --> coûts 71 000 € -> remboursement de 24 000 € (plafonnement à 60 000 €)
- déclaration fiscale 2023 : fenêtres (remboursement encore en attente)
Ce que je trouve étrange :
Isolation entre chevrons + isolation du plafond du dernier étage :
a) Je trouve cela BIEN trop cher pour la taille du toit au prix indiqué. Pour cet argent, nous avons eu un toit complet de 170 m² avec isolation entre chevrons ET isolation en toiture ET nouvelles tuiles ET échafaudage ET démolition de l’ancien toit (il ne restait que la charpente), avec des matériaux écologiques (pour lesquels la ville a accordé une petite subvention). Votre toit est, si je vois bien, nettement plus petit.
b) Par conséquent, je préférerais un toit entièrement neuf plutôt que la solution proposée. Par exemple, nous avions des tuiles des années 80, pour lesquelles le couvreur craignait déjà d’ancrer le photovoltaïque. Si vous posez maintenant du photovoltaïque sur les anciennes tuiles, cela pourrait éventuellement conduire à des problèmes à long terme ?