Nouvelle construction, poêle à bois, puissance calorifique nominale, comment maintenant ?

• Erstellt am 08.11.2017 10:08:34

ypg

08.11.2017 17:19:54

Encore une fois : vous planifiez une nouvelle construction selon l'arrêté actuel sur la performance énergétique et un chauffage moderne.
Avant que vous puissiez influencer le comportement de chauffage du système, vous êtes soit assis nus sur votre sol carrelé, soit vous avez ouvert les fenêtres en grand. La maison sera bien isolée et retiendra bien la chaleur.
Laissez simplement le chauffage bien réglé agir – votre cheminée vous apportera quelques heures de confort, mais elle ne doit pas et ne peut pas soutenir un chauffage moderne.

Karlstraße

08.11.2017 21:25:07
Je serais curieux d'avoir votre avis sur le sujet de la pierre de stockage.

Deux possibilités :
1) Cheminée enveloppée de chamotte mais sans pierre de stockage, avec la possibilité de la faire fonctionner occasionnellement en mode ouvert (la vitre reste en haut, la cheminée est conçue pour cela)

2) Cheminée avec pierres de stockage pour l'accumulation de chaleur (on parle souvent d'environ 6 heures ici), ne peut pas être utilisée en mode ouvert

Nous voulons construire selon la réglementation sur l'économie d'énergie probablement sans système de ventilation et souhaitons utiliser la cheminée principalement pour la romance et de temps en temps le week-end, donc nous penchons pour la première option. Ce n'est pas économe en énergie, mais pour la deuxième, je me demande ce que cela m'apporte vraiment dans une maison bien isolée de stocker la chaleur du feu pour la nuit après quelques heures, alors que je suis de toute façon dans la chambre et que ma maison ne se refroidit pas vraiment. La question est plutôt de savoir si la pierre de stockage reçoit suffisamment de chaleur après 2-3 heures.

De plus, on dit toujours qu'une maison neuve massive stocke aussi la chaleur, cela devrait être le cas dans les deux cas, non ?

Que nous ouvrions la fenêtre parce qu'il fait trop chaud est aussi clair, donc être deux devant la cheminée ouverte, en plus de l'effet de regarder le feu, permettrait aussi une sorte de régulation de la chaleur (beaucoup moins de diffusion dans la pièce).

Qu'en pensez-vous ? Vos avis et expériences sont les bienvenus, et s’il vous plaît, pas de « on fait toujours comme ça !! ». Ce que tout le monde fait n’est pas forcément pertinent partout ni pour chacun.

HilfeHilfe

09.11.2017 07:23:14
oui, seuls ces poêles avec des pierres accumulatrices intégrées au chauffage s’amortissent après 100 ans. De toute façon, il faut aussi du combustible.

donc encore une fois c’est juste de la romance et rien à voir avec économiser. Du moins, je n’ai rien remarqué en matière d’économies ni moi-même jamais bricolé le chauffage. trop complexe pour moi

Evolith

09.11.2017 07:48:45
Eh bien, tu peux quand même soulager ton chauffage. Par exemple, nous avons en plus un régulateur dans chaque pièce, avec lequel nous pouvons donner un coup de pouce au chauffage. Si tu allumes vraiment régulièrement le poêle, alors tu peux baisser la température moyenne du chauffage et mettre tous les régulateurs de la maison sur 1. Mais il faut aussi être cohérent avec le chauffage.

Musketier

09.11.2017 08:23:30

Mais c’est complètement n’importe quoi. Tu ne soulages pas le chauffage, tu lui fais croire quelque chose de faux, car il n’y a plus de retour du tout. Il serait plutôt judicieux d’ouvrir tous les régulateurs et de transporter la chaleur avec le chauffage, si la température de l’air > température de départ.

Evolith

09.11.2017 08:27:02

Pourquoi chauffer inutilement plus haut ? Je lui dis simplement que ma température ambiante doit être plus basse, elle chauffe quand même, juste pas aussi puissamment que pour 3 degrés de plus. Ou alors je n’ai pas compris quelque chose à la technique ?