Bonjour à tous,
merci beaucoup pour vos retours et évaluations. Permettez-moi de dire brièvement quelques phrases à ce sujet :
[...]C’est pourquoi j’avais lancé l’idée de réfléchir à combien vous pourriez environ obtenir dans x années pour la maison sans grande rénovation. Si une construction neuve coûte à peu près le même prix après déduction du produit de la vente de la maison, pour moi il n’y aurait une nouvelle construction que si ce montant est actuellement finançable.
C’est bien sûr une réflexion logique. Ce n’est toutefois pas possible, détails volontiers en MP. L’alternative à la transformation et modernisation serait uniquement la construction "100%" neuve sans vente ultérieure du bien immobilier existant. Cela signifie qu’il faudrait ici compter avec le montant total (moins les fonds propres).
[...]Avez-vous déjà fait évaluer par un conseiller en énergie/expert l’état ACTUEL et l’état rénové possible ? Si aujourd’hui on rejette 300-400 kW/m² dans l’environnement, il faut d’abord vérifier s’il ne s’agit pas d’un puits sans fond et si l’on peut réellement arriver dans la plage de 50-100 kW/m².[...]
Oui, il y a déjà eu diverses calculs et réflexions énergétiques à ce sujet. Actuellement, la consommation est d’environ 200 kW/m2. Avec les mesures mentionnées, on atteindrait selon l’ampleur 50-60 kW/m2. Nous faisons encore actuellement vérifier quelle serait finalement la combinaison de mesures la plus judicieuse sur le plan énergétique (ou par exemple si renoncer au KfW et plutôt faire des optimisations ponctuelles serait une alternative). L’état général n’est pas si mauvais, surtout l’isolation de la façade ne serait, selon moi, pas forcément économique d’un point de vue purement énergétique. Cela concernerait alors aussi des aspects esthétiques, comme dit.
Le toit n’aurait pas non plus à être impérativement renouvelé de l’extérieur. En principe, il suffirait de le traiter proprement de l’intérieur. L’idée s’est plutôt présentée dans le cadre du sujet de l’installation solaire, afin de ne pas devoir y revenir dans 10 ans. Mais oui, un jour tout cela s’accumule...
[...]Rien ne serait plus défavorable que si vous rénoviez/transformiez le toit pour beaucoup d’argent maintenant et que l’appartement du rez-de-chaussée soit libre l’année prochaine. Il faudrait alors aussi le rénover avec l’argent qui pourrait ne plus être disponible. Sans transformation du toit (avec éventuellement isolation du plafond à l’étage supérieur) vous pourriez d’abord économiser 100k €, si le toit est encore en état supportable.
Bien sûr, l’aménagement des combles n’est nécessaire que temporairement. Je te donne entièrement raison ici (voir ton premier post), il y a pas mal de potentiel d’économie. Le sujet sanitaire a surtout pour origine que je trouve très judicieux que si (petits) enfants se déplacent à cet étage, il y ait aussi des installations sanitaires (au moins toilettes + lavabo).
La valeur de base avait été estimée prudemment à environ 100k (avec chauffage correspondant ce serait un peu plus). Cela correspond aussi à peu près à ce que les ventes de maisons dans la région indiquent actuellement. Mais comme dit, les terrains agréables et abordables sont actuellement très difficiles à obtenir.
En termes chiffrés, la transformation + modernisation (subventions déjà déduites) se situent pour moi actuellement entre 180-200k contre une nouvelle construction aux alentours de 380-400k.
En tout cas un sujet très compliqué où l’on tourne à un moment donné un peu en rond :-(