Wow, merci beaucoup à vous tous.
Je suis submergé par la quantité de retours.
Désolé de ne pas être arrivé directement avec des photos et un plan.
Je promets de m’améliorer et je vais m’efforcer de les fournir rapidement.
Voici déjà une photo de l’extérieur :
Donc, parce que tu t’inquiètes des coûts de chauffage, c’est certainement un sujet, mais à titre d’exemple chez nous BJ1950, 2 logements avec au total 4 personnes sur environ 200m2 occupés en permanence, 250m2 (dont une partie non occupée en permanence).
Coûts 3000€, l’année dernière. Ça pourrait être plus en hiver plus rigoureux. Nous allons probablement maintenant acheter un poêle à bois. Purement financièrement, je pense que l’isolation n’en vaut pas la peine pour notre grande maison. Quand le toit devra être refait, nous l’isolerons, mais la façade, nous ne la ferons que si nous y sommes contraints.
Je trouve que le climat intérieur est effectivement meilleur, comme un précédent posteur l’a déjà mentionné, que dans certains bâtiments neufs. En été, il fait nettement plus frais grâce aux murs épais et à l’aération nocturne.
Merci pour ton retour d’expérience. Le vendeur nous avait dit que la chaudière au fioul consomme environ 3 000 litres pour un hiver.
Mais nous ressentons justement la fraîcheur agréable : chaque fois que nous allons aérer, nous passons de températures estivales à une maison agréablement fraîche.
Cela se fait régulièrement dans les caves humides, cela ne coûte pas très cher. Bien sûr, on ne peut pas accéder sous le sol de la cave, mais si on ne prévoit pas de bureau ou autre à cet endroit, peu importe. On peut aussi isoler le plafond de la cave s’il y a assez de hauteur sous plafond.
Dans un salon sans cave, on peut simplement installer un chauffage au sol, alors on n’a pas les pieds froids.
C’est bon à savoir, merci. La cave doit rester une cave, ta remarque sur le salon sans sous-sol nous rassure en tout cas.
Alors l’ancienne cave doit rester et la nouvelle maison être construite dessus ?
C’est souvent une solution économique pratique, malheureusement il manque ici les faits sous tous les angles.
Si c’est possible, oui – j’avais naïvement supposé jusqu’à présent que ce n’était pas courant et en général déconseillé.
Nous avons rénové en profondeur une maison de lotissement des années 30 et fait une extension, c’est devenu vraiment beau.
Quand on rénove une vieille maison, on arrive presque inévitablement à des solutions créatives qui ont souvent beaucoup plus de charme qu’une construction neuve.
Mais les efforts pour cela peuvent être disproportionnés, tant en termes de temps que de coûts. Nous avons mis 2 ans et avons eu des coûts de construction purs de 3000€/m² – et c’était en 2019, quand une construction neuve était encore estimée à 2500€/m².
Nous avons aussi rénové une maison de lotissement un peu plus grande et étions en 2023/24 en dessous de 2000€/m². Nous n’avons pas touché à deux points : la façade extérieure a seulement été repeinte, pas isolée (elle l’était déjà avec 8 cm), et la cave n’a pas été creusée, seul le plafond de la cave a été isolé. Tout le reste complètement neuf (électricité, installations, toit (charpente encore OK), fenêtres, sols…), beaucoup de changements dans le plan / fenêtres, etc. Équipement plutôt cher aussi (grandes dalles, etc.).
Une rénovation à 3500€/m² doit avoir quelques particularités ?
Oui, une maison rénovée a des inconvénients, parce que c’est toujours une vieille maison à certains égards. Mais comme d’autres l’ont déjà dit, je trouve aussi qu’elle a beaucoup plus de charme.
Passionnant, saviez-vous dès le départ que ce serait une rénovation chez vous ?