Autant que je sache, Picea nécessite un standard Passivhaus, car il est chauffé uniquement avec la chaleur résiduelle de l’électrolyseur. Et encore environ 50 000 € supplémentaires pour le photovoltaïque. Mais alors, ce serait certainement une super affaire.
MAIS : une maison relativement simple de 250 m² plus cave et terrain abordable coûte déjà ces 600 000 €.
+ standard Passivhaus : 50 000 €
+ KNX : 40 000 €
+ home cinéma : 30 000 €
+ Picea : 100 000 €
+ photovoltaïque : 50 000 €
Donc : je trouve le projet très cool. Mais je suppose que tu dois serrer un peu la vis sur le budget.
Pour les plans, je ne chercherais pas d’entreprises de construction de maisons, mais un bon architecte. C’est lui qui te dira COMMENT construire ensuite. Ce n’est pas à toi d’y réfléchir. (ah oui : + 80 000 €) ;-)
Oui je crois que cela devient doucement plus clair ^^
Alors KNX, oui, les 40 000 € pourraient même ne pas suffire pour nos souhaits.
Mais au moins, nous nous rapprochons lentement de toutes les infos recherchées.
Le home cinéma en soi, oui, c’est peut-être un peu exagéré à dire.
Un bon vieux écran plat avec une qualité OLED aussi bonne que possible nous suffit, il n’est pas nécessaire ici que ce soit le plus cher.
L’essentiel est que le ressenti final soit bon par rapport à ce qu’on a réalisé.
Pour l’instant, nous avons encore le vieux Sony Bravia 3 fois dans l’appartement, des enceintes Sonos et tout est relié en réseau avec Logitech et un AV receiver.
Cela doit être un peu plus central dans la salle technique plutôt que d’être encombré dans le meuble du salon.
Bien sûr, on veut une bonne installation Dolby.
Mais la technique particulièrement chère ne doit pas nécessairement s’installer immédiatement dans la maison.
Je préfère tout préparer et avoir l’espace dans la salle technique pour tout installer petit à petit par moi-même.
Les câbles doivent être planifiés de manière réfléchie, posés par moi-même et prêts à être connectés.
Petit à petit, quand une étape technique est terminée, chaque étape doit être ajoutée en travail personnel.
C’est devenu un énorme hobby d’atteindre le maximum technique.
Donc les fonctions les plus importantes de la maison comme la lumière doivent bien sûr être prêtes immédiatement, ce que les 40 K couvrent à nouveau.
Le reste, nous voulons l’avoir en possibilité d’ajout en travail personnel.
Nous ne sommes pas assez riches pour tout faire faire d’un coup.
Donc, nous ne voulons pas laisser une fausse image de nous.
Ce qui coûte vraiment cher dans la domotique, ce sont d’abord les heures de travail (que nous voulons investir nous-mêmes) et finalement la technique elle-même dans la salle technique.
Si on part sur Control 4 et ainsi de suite.
Mais c’est abordable si on augmente progressivement.
Au final, ce doit être une vraie maison intelligente et pas un gadget.
Une maison qui réfléchit, ce qui peut être intégré et utilisé dans la domotique via Apple Watch, reconnaissance faciale, etc.
C’est le plan, par intérêt personnel, d’exploiter au maximum les limites techniques un jour.
Je suis toutefois optimiste et n’ai aucune peur à ce sujet.
Et finalement, il y a assez de forums et dedans plein d’autres fous qui câblent leur vie exactement comme je l’imagine ^^
Et comme nous sommes de toute façon des personnes bizarres pour qui les vacances ne sont au maximum qu’une excursion de 2 jours dans une ville allemande et qu’on est plutôt heureux de dormir chez soi dans son propre lit après ça, que nous n’avons pas besoin d’une Mercedes devant la porte et qu’une Skoda suffit, il reste donc aussi un peu d’argent pour se permettre cet excès à la maison avec nos économies.
En plus, notre cercle familial et amical est si petit qu’on ne fait jamais la fête…
Donc, pas de vacances, voiture normale, pas de coûts pour fêtes et sorties, on économise déjà des sommes considérables car nous n’avons pas du tout les dépenses que d’autres ont.
Je tiens donc à souligner que nous sommes en fait des gens tout à fait normaux ^^
Mais nous économisons depuis déjà de nombreuses années précisément pour ça et gérons en général nos dépenses pour pouvoir le réaliser (pouvoir).
Nous ne sommes cependant pas encore tout à fait conscients de tous les prix où nous allons finir.
Il y a bien sûr plus de marge que la marge planifiée, mais nous ne voulons pas nous mettre financièrement complètement à nu, donc c’est plus judicieux d’avancer petit à petit.
Cela ne gâcherait jamais le plaisir de ce passe-temps de domotique et de câblage excessif, car c’est vraiment amusant de le faire soi-même et au final c’est abordable, puisque la technique vient tout de même d’un segment différent.