Maison avec 100 % d'effort personnel

• Erstellt am 05.02.2015 14:15:41

Panama17

05.02.2015 19:55:28
Je lance un paquet de Pringles dans le groupe et je me réjouis de voir d'autres contributions. Est-ce que je vois juste, tu n'as pas besoin d'électricité, la lumière vient des bougies, le chauffage se fait au bois et tu prends l'eau dans le ruisseau/le lac à proximité ?

nathi

05.02.2015 19:58:29
À l'est, à la campagne, tu peux peut-être avoir quelque chose d'occasion pour ce prix (si toutes les démarches administratives, etc., sont encore à ajouter). Mais les maisons ont aussi l'air en conséquence. Cela signifie beaucoup de travail. Et un certain coût en matériaux. Comme maison neuve ? Théoriquement peut-être, mais pas au point où tu pourrais y habiter selon les normes allemandes. Même les micro-maisons coûtent 50 000 € et plus.

willWohnen

05.02.2015 20:05:16
Veux-tu seulement dépenser 20 000 ou ne peux-tu dépenser que 20 000 ?
Lors de la construction d'une maison, il faut toujours prévoir une marge de sécurité et ne pas être menacé dans son existence si cela coûte beaucoup plus cher que prévu.
Ceux qui font construire clé en main connaissent le prix approximatif. En général, beaucoup de frais annexes, etc., sont déjà oubliés. Pour ce que tu essaies, presque personne ne pourra te donner des retours d'expérience et il n'existe pas de prestation minimale contractuellement garantie. Donc, en pratique, cela pourra coûter beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher que ce que tu calcules au départ.
Je peux comprendre que la plupart d'ici se moquent à juste titre de ton projet fantastique, mais si vous misez tout l'argent que vous avez dans cette tentative aventureuse et que vous ne pouvez plus payer les nécessités de la vie, c'est triste.

Panama17

05.02.2015 20:05:47
Ah, j'ai oublié. Neubau et Keller... oui, alors tu peux peut-être commencer dans 10 ans, si d'ici là tu as creusé la fosse avec la pelle. C’est sûr que ça doit être fait en autoconstruction, non ?

Je m’amuse vraiment !

DerUnwissende

05.02.2015 20:20:58
Alors, je me manifeste encore une fois.

D'abord, merci pour vos réponses. Je suis déjà conscient que les 20 000 sont plutôt irréalistes.

Que considéreriez-vous comme minimum absolu pour les seuls coûts des matériaux ?

La fouille pour la cave... eh bien, il faut s'aider mécaniquement... C’est aussi du travail personnel, mais pour deux jours, il faut quand même louer une pelle. Bien que j’aie effectivement entendu dire que dans l’après-guerre, les caves étaient creusées de cette façon...

Concernant l’électricité & co :
En général, nous voulons vivre de manière indépendante et autonome (mot-clé : auto-suffisants). Néanmoins, nous ne voulons bien sûr pas renoncer au « luxe » de la vie moderne (mot-clé : eaux usées & internet). Également à cause des enfants (harcèlement). En d’autres termes, tous les raccordements obligatoires doivent être réalisés (et n’étaient pas du tout inclus dans les 20 000).

Pour ce qui est de pouvoir ou vouloir :
Je dirais les deux. Pour le moment, nous sommes en phase d’épargne. Nous voulons de toute façon éviter un prêt. Donc uniquement avec des capitaux propres.

Bien sûr, j’ai aussi pensé à acheter une vieille maison à l’Est. Ce serait toujours une idée. Le problème : les vieilles baraques réservent généralement des surprises (fuite d’eau, moisissure, plafonds délabrés... Je pense que vous voyez ce que je veux dire) et une rénovation totale serait certes un joli projet de loisir, mais doit rester gérable en termes de temps.

Pour une construction neuve, je sais : d’accord, cela dure 3-6 ans en travail personnel (ou aussi longtemps que nécessaire). Pour une rénovation d’ancien bâtiment, je consacre peut-être 2-3 ans de loisirs, j’emménage puis je constate qu’il y a un problème qui rend l’objet en principe inhabitable. D’autant plus qu’une nouvelle installation de chauffage est en général requise dans l’ancien bâtiment à cause du législateur...

À propos du chauffage. Comment cela se passe-t-il en fait ? Ils doivent tous être remplacés en ce moment. Que se passe-t-il si on enlève la chaudière à mazout et qu’on installe ensuite une cheminée (bien sûr contrôlée par le ramoneur) ? Est-ce acceptable ou le législateur a-t-il aussi des critiques à formuler ?

nathi

05.02.2015 20:28:05
Regarde un peu les "Earthships". Théoriquement, ils peuvent être réalisés en auto-construction avec 50k € et sont assez autonomes. Tu ne peux pas descendre plus bas si tu ne veux pas passer aux trailers. Éventuellement, cela pourrait être réalisé avec un accompagnement télévisé et ainsi récupérer en partie les coûts, car ce serait la première (ou l'une des premières) en Allemagne. Ou, si tu es vraiment complètement flexible, essaie dans un pays moins cher...