Alors, je me manifeste encore une fois.
D'abord, merci pour vos réponses. Je suis déjà conscient que les 20 000 sont plutôt irréalistes.
Que considéreriez-vous comme minimum absolu pour les seuls coûts des matériaux ?
La fouille pour la cave... eh bien, il faut s'aider mécaniquement... C’est aussi du travail personnel, mais pour deux jours, il faut quand même louer une pelle. Bien que j’aie effectivement entendu dire que dans l’après-guerre, les caves étaient creusées de cette façon...
Concernant l’électricité & co :
En général, nous voulons vivre de manière indépendante et autonome (mot-clé : auto-suffisants). Néanmoins, nous ne voulons bien sûr pas renoncer au « luxe » de la vie moderne (mot-clé : eaux usées & internet). Également à cause des enfants (harcèlement). En d’autres termes, tous les raccordements obligatoires doivent être réalisés (et n’étaient pas du tout inclus dans les 20 000).
Pour ce qui est de pouvoir ou vouloir :
Je dirais les deux. Pour le moment, nous sommes en phase d’épargne. Nous voulons de toute façon éviter un prêt. Donc uniquement avec des capitaux propres.
Bien sûr, j’ai aussi pensé à acheter une vieille maison à l’Est. Ce serait toujours une idée. Le problème : les vieilles baraques réservent généralement des surprises (fuite d’eau, moisissure, plafonds délabrés... Je pense que vous voyez ce que je veux dire) et une rénovation totale serait certes un joli projet de loisir, mais doit rester gérable en termes de temps.
Pour une construction neuve, je sais : d’accord, cela dure 3-6 ans en travail personnel (ou aussi longtemps que nécessaire). Pour une rénovation d’ancien bâtiment, je consacre peut-être 2-3 ans de loisirs, j’emménage puis je constate qu’il y a un problème qui rend l’objet en principe inhabitable. D’autant plus qu’une nouvelle installation de chauffage est en général requise dans l’ancien bâtiment à cause du législateur...
À propos du chauffage. Comment cela se passe-t-il en fait ? Ils doivent tous être remplacés en ce moment. Que se passe-t-il si on enlève la chaudière à mazout et qu’on installe ensuite une cheminée (bien sûr contrôlée par le ramoneur) ? Est-ce acceptable ou le législateur a-t-il aussi des critiques à formuler ?