Les rénovations, surtout quand il y a beaucoup à faire, sont presque imprévisibles. Même les professionnels qui en vivent se trompent régulièrement. Des surcoûts de 50 à 100 % ne sont pas la règle, mais pas si rares non plus. Je ne veux pas te faire peur, mais un problème en entraîne souvent un autre. Nouvelle isolation, nouvelles fenêtres, nouveau chauffage, nouvelles canalisations, eau aussi neuve, soudainement cave humide, canalisations d’eaux usées dégradées, électricité nouvelle parce que plus aux normes. Et une vieille maison reste toujours une vieille maison. On le ressent toujours quelque part (structure, hauteur sous plafond, répartition des pièces, murs penchés, ...). Il faut toutefois compter environ 200 000 € si le toit, l’isolation, les fenêtres, le chauffage et les salles de bains doivent être refaits.
Cette semaine, j’ai aussi visité une jolie maison, construite en 1986. Malheureusement, aucune mesure n’a été prise depuis la construction. Toit correct, briques pas belles mais acceptables, en revanche balcon en mauvais état, toiture limite, tout ce qui est en bois (par exemple la charpente) complètement pourri. Fenêtres, chauffage, salles de bains et aussi électricité doivent être refaits. Personnellement, c’est trop pour moi. D’autant plus qu’il faut aussi prendre en compte le facteur temps. Je ne veux pas vivre 5 ans sur un chantier, jusqu’à ce que j’aie rénové les 3 étages.