Eh bien, je ne voulais pas déclencher une dispute sur les volets roulants ou pas.
Notre maison d’environ 135 m² (entreprise de construction sérieuse de Basse-Saxe) aurait coûté en clé en main "nu" selon la réglementation énergétique 2009 (prêt à tapisser et revêtements de sol en EL) environ 145 000. (Nu signifie pour nous qu’il y avait encore d’autres améliorations importantes) Si l’on ajoute une ventilation contrôlée obligatoire et quelques prestations spéciales, on arrive à 160 000. Pas de surclassement des carrelages (il y a aussi de beaux carrelages pour 25 €), parquet stratifié dans le séjour, cuisine aménagée, douche normale, terrassement en EL, etc., on arrive à 180 000. S’y ajoutent les frais annexes de construction.
Garage et tube extérieur pour cheminée peuvent être ajoutés ultérieurement. Les allées et la cour peuvent être remplies de gravier.
Mais nous ne savons pas comment le budget maximal du TE est composé, si une marge est prévue ou si des paiements spéciaux ont déjà été planifiés.
Où, pour qui/pour combien de personnes la construction doit-elle se faire.
Supplément : mon appartement en copropriété confortable d’il y a quelques années (il existe toujours, d’ailleurs) n’a pas de garage, pas de volet roulant, pas de douche à l’italienne et pas de chauffage au sol. Pourtant, on y vivait bien et confortablement.
S’agit-il des coûts définitifs ou d’une estimation ? Parce que cela sonne déjà très différemment de 280 000. OK, avec les frais annexes de construction, les murs et revêtements de sol, mes 210 000 ne suffisent pas tout à fait.
Le budget maximal est déjà de 210 000, avec une marge de 15 %, mais je n’en tiendrais pas compte dans la planification. Peu importe avec qui j’ai parlé jusqu’à présent, dans tous les cas la construction revenait entre 10 % et 30 % plus cher. Je dirais que 240 000 ça peut encore aller, mais alors on se retrouverait à la fin à 270 000, ce qui déplacerait le financement de confortable à moins confortable. Je réfléchis très strictement à ce sujet. La maison doit être remboursée en maximum 25 ans et ne doit pas restreindre la vie quotidienne. La limite est donc de 210 000 avec 15 % de réserve. Si ce n’est pas possible, je reste dans mon appartement de 95 m² avec volets roulants et stores :-))) cave séparée et grand garage. Cette maison était destinée à trois personnes.
Cela ne semble pas suffire. Une brochure d’un fournisseur régional, qui propose clé en main avec tous les frais annexes (prête à emménager), par exemple le suivant, alimente mes craintes.
Maison individuelle de 125 m² (6,60 * 12,00 m), murs extérieurs en béton cellulaire, murs porteurs intermédiaires en béton armé, pas de cave, plafonds/escaliers en béton armé, toit à pignon, fenêtres en PVC avec volets roulants, carport avec local fermé attenant, murs intérieurs non porteurs en nid d’abeilles de plâtre (10 cm), rez-de-chaussée carrelé, 1er étage parquet stratifié à 23 €/m², chauffage par réseau de chaleur, pas de chauffage au sol, Kfw 70 non atteint. Prix d’offre 265 000 EUR. Je n’ai jamais entendu de mauvaises choses sur ce fournisseur, on n’entend que des voix satisfaites.