Bonjour apokolok,
merci beaucoup pour ton message ! Oui, le mur est construit comme tu le décris. J’ai lu que ces 2 cm ne vaudraient pas la peine pour insuffler de l’isolation, ce serait trop peu de performance pour l’argent dépensé. Mais l’info peut bien sûr aussi être erronée !
Je dois vérifier l’arrivée d’eau potable et d’eaux usées, mais probablement non rénovées, merci pour le conseil !
Les pentes de toit sont isolées, cependant il est difficile de déterminer la qualité exacte, on peut voir depuis le grenier que l’isolation est présente.
On m’a aussi déjà dit que le budget ne suffirait pas pour tout réaliser en une seule fois. Cependant, notre plan est aussi de rénover d’abord le sous-sol, avec l’isolation, puis de faire étage par étage l’étage supérieur, pour ne pas avoir à faire trop d’un coup, je travaille à plein temps et ma femme recommence aussi le mois prochain, d’abord 450€ puis l’année prochaine 30 heures par semaine.
Tu as raison, il y a beaucoup sur le marché, mais ici dans la région, on essaie de faire de l’or avec du ferraille. On nous a proposé une maison préfabriquée des années 70 non rénovée sur un terrain en bail à construction pour 260 000 euros.
Nous voulons juste avoir fini de financer quand je prendrai ma retraite, donc environ dans 27 ans, selon la situation actuelle. Du moins c’est mon souhait. Et cette maison conviendrait parfaitement. Avec 42 000 € d’apport bancaire, nous aurions une mensualité abordable et serions prêts à 67 ans, il ne me resterait plus que 40 000 € d’économies. Et si nous baissons la part d’apport auprès de la banque, les intérêts montent.
Nous cherchons depuis maintenant plus de 2 ans et avons presque abandonné. Et la maison correspond vraiment bien à l’emplacement, à l’infrastructure du lieu, et à l’espace qu’elle offre (ok, 40 m² de moins seraient aussi acceptables).
Cela me rassure un peu que tu trouves le chauffage plutôt moins critique. Je n’ai en effet aucune idée de la quantité de gaz que nous allons consommer...
Bien à toi
Patrick