Premier achat de maison, année de construction 1962, combien coûtera une rénovation ?

• Erstellt am 18.03.2019 10:20:57

paddylg

18.03.2019 10:29:35

paddylg

18.03.2019 10:35:08
Bonjour Elina,

l’isolation du plafond de la cave/rez-de-chaussée est absente (fines plaques de polystyrène), l’isolation extérieure date de l’année de construction, aucune rénovation n’a été effectuée à part le système de chauffage, l’électricité à l’étage et les fenêtres à l’étage. Nous ne souhaitons pas non plus d’isolation de la façade, le budget ne le permet pas. L’isolation contre la terre est probablement seulement une peinture au bitume, mais ce n’est pas sûr.

Cordialement
Patrick

apokolok

18.03.2019 15:26:36
Alors, 40 000€ c’est ambitieux même si vous faites tout vous-même, je dirais.
Ce sont de grandes fenêtres en bas, elles ne sont pas données.
Les carreaux, les sanitaires, les sols, le matériel électrique coûtent tous de l’argent.

Le mur est en bloc creux 24 cm avec un parement en brique devant, c’est bien ça ?
On pourrait souffler un peu d’isolant dans l’espace de 2 cm, c’est bon marché et ça aide quand même un peu.

Les tuyaux de chauffage sont le moindre problème.
Puisqu’il y a de l’eau « morte » dans le circuit de chauffage, il y a beaucoup moins de dépôts / corrosion qu’avec des canalisations d’eau potable.
Mais qu’en est-il d’eux ? En général, ils sont faits avec les salles de bains. Puisqu’ils sont encore d’origine, il faut probablement refaire les conduites d’eau potable et d’eaux usées, encore un gros morceau.

Les pentes de toit au 1er étage sont-elles isolées ? Sinon, il faudra aussi descendre la cloison sèche, sinon l’isolation du plafond au-dessus suffit.

Donc, je doublerais au minimum le budget par un facteur 1,5, tout moins que ça me paraît irréaliste.
Sinon, j’achèterais la maison seulement si l’emplacement correspond exactement à vos attentes et si tout le reste colle aussi.
En zone rurale en Basse-Saxe, les maisons individuelles ne manquent pas vraiment.

Je ne m’inquiéterais pas trop pour les coûts de chauffage maintenant. Si une maison est à peu près isolée par le haut et qu’il ne fait pas de courant d’air, elle est chauffable.
Mettre à niveau une vieille maison avec des standards modernes d’isolation est un non-sens économique et climatique.

Tassimat

18.03.2019 16:28:08
Je partage l'avis que 40 000€ avec travail personnel et des amis artisans suffiront à peine. Si c'est le cas, tu n'auras pas de marge de sécurité !

Publie encore une fois ta liste des mesures prévues, cette fois avec les prix estimés.

paddylg

18.03.2019 16:36:41
Bonjour apokolok,

merci beaucoup pour ton message ! Oui, le mur est construit comme tu le décris. J’ai lu que ces 2 cm ne vaudraient pas la peine pour insuffler de l’isolation, ce serait trop peu de performance pour l’argent dépensé. Mais l’info peut bien sûr aussi être erronée !

Je dois vérifier l’arrivée d’eau potable et d’eaux usées, mais probablement non rénovées, merci pour le conseil !

Les pentes de toit sont isolées, cependant il est difficile de déterminer la qualité exacte, on peut voir depuis le grenier que l’isolation est présente.

On m’a aussi déjà dit que le budget ne suffirait pas pour tout réaliser en une seule fois. Cependant, notre plan est aussi de rénover d’abord le sous-sol, avec l’isolation, puis de faire étage par étage l’étage supérieur, pour ne pas avoir à faire trop d’un coup, je travaille à plein temps et ma femme recommence aussi le mois prochain, d’abord 450€ puis l’année prochaine 30 heures par semaine.

Tu as raison, il y a beaucoup sur le marché, mais ici dans la région, on essaie de faire de l’or avec du ferraille. On nous a proposé une maison préfabriquée des années 70 non rénovée sur un terrain en bail à construction pour 260 000 euros.

Nous voulons juste avoir fini de financer quand je prendrai ma retraite, donc environ dans 27 ans, selon la situation actuelle. Du moins c’est mon souhait. Et cette maison conviendrait parfaitement. Avec 42 000 € d’apport bancaire, nous aurions une mensualité abordable et serions prêts à 67 ans, il ne me resterait plus que 40 000 € d’économies. Et si nous baissons la part d’apport auprès de la banque, les intérêts montent.

Nous cherchons depuis maintenant plus de 2 ans et avons presque abandonné. Et la maison correspond vraiment bien à l’emplacement, à l’infrastructure du lieu, et à l’espace qu’elle offre (ok, 40 m² de moins seraient aussi acceptables).

Cela me rassure un peu que tu trouves le chauffage plutôt moins critique. Je n’ai en effet aucune idée de la quantité de gaz que nous allons consommer...

Bien à toi
Patrick

Tassimat

18.03.2019 16:59:45

Cela semble étrange. Planifies-tu la rénovation en dehors de la banque ?

Pourquoi ne proposes-tu pas 80 000 € de capitaux propres et augmentes-tu le montant du prêt de 40 000 € ? Cela devrait te permettre d'obtenir un meilleur taux d'intérêt. Ou alors, tu prends un peu plus d'argent pour la rénovation.