Si le terrain ne vous appartient pas encore, il n’y a bien sûr pas de plan de situation et d’altitude, les données des géoportails sont à ma connaissance trop imprécises pour les indications d’altitude.
Si vous avez un smartphone à peu près moderne avec un capteur de pression atmosphérique, téléchargez une application : j’utilise « Höhenmesser Plus », cette application utilise le capteur de pression atmosphérique du smartphone pour déterminer l’altitude. Calibration à partir d’un point de référence connu ou à partir de données géographiques que l’application récupère sur Internet. Cela suffit à peu près, puisqu’il s’agit de la différence relative entre le point le plus haut et le point le plus bas, et non de l’altitude absolue au-dessus du niveau de la mer.
Avec l’application, vous allez sur le terrain et posez le téléphone successivement sur divers points, par exemple les points frontières, et vous reportez les altitudes mesurées sur un plan. Avec mon Galaxy S8, j’ai pu ainsi vérifier le plan topographique du géomètre avec un écart d’altitude de 10 cm, donc pour commencer, cela fonctionne avec une précision suffisante.