Bungalow ou maison individuelle d'environ 110 m²

• Erstellt am 06.09.2019 08:16:30

Gringoo

06.09.2019 11:53:45

Je pense que la pente n'est probablement pas trop forte pour cela.
Je ne trouve pas de plan de situation avec des points d'altitude pour l'instant. :-(
Avec le geoatlas, je n'ai pu que mesurer la pente.

Mottenhausen

06.09.2019 13:23:51
Si le terrain ne vous appartient pas encore, il n’y a bien sûr pas de plan de situation et d’altitude, les données des géoportails sont à ma connaissance trop imprécises pour les indications d’altitude.

Si vous avez un smartphone à peu près moderne avec un capteur de pression atmosphérique, téléchargez une application : j’utilise « Höhenmesser Plus », cette application utilise le capteur de pression atmosphérique du smartphone pour déterminer l’altitude. Calibration à partir d’un point de référence connu ou à partir de données géographiques que l’application récupère sur Internet. Cela suffit à peu près, puisqu’il s’agit de la différence relative entre le point le plus haut et le point le plus bas, et non de l’altitude absolue au-dessus du niveau de la mer.

Avec l’application, vous allez sur le terrain et posez le téléphone successivement sur divers points, par exemple les points frontières, et vous reportez les altitudes mesurées sur un plan. Avec mon Galaxy S8, j’ai pu ainsi vérifier le plan topographique du géomètre avec un écart d’altitude de 10 cm, donc pour commencer, cela fonctionne avec une précision suffisante.

ypg

06.09.2019 13:47:37

Pas vraiment.
La pente va du nord au sud. Au sud, c'est élevé. Concevoir un bâtiment de deux étages là-bas pour que deux niveaux apparaissent au nord ne me semble ni souhaitable ni nécessaire. Surtout parce qu'on souhaite une habitation de plain-pied et que le garage peut effectivement réduire d'une demi-niveau ou un quart de niveau. Avec 110 m², il n'est pas nécessaire d'économiser la place sur le terrain. Avec 160 m² pour 4 personnes, ce serait différent.
Pour le travail de terrassement, cela reste probablement indifférent.

Gringoo

06.09.2019 14:23:34
Oui, les fenêtres donnaient alors au nord, ce qui n'a probablement pas de sens. Une alternative serait simplement une maison individuelle normale au lieu du bungalow.

ypg

06.09.2019 14:51:10

J'ai déjà proposé deux alternatives/solutions...
Cependant, je ne comprends pas l’alternative Town & Country ni la maison individuelle normale par rapport à un bungalow...

11ant

06.09.2019 16:21:15
Les alternatives de plan sont assez différentes les unes des autres.

Avec la pente mentionnée, je ne vois pas cet « un peu » suffisamment grand pour y avoir encore des fenêtres assez agréables – au minimum seulement des fenêtres fournissant de la lumière mais pas de vue, voire même des fenêtres dont les appuis de fenêtre se trouvent à peine au-dessus du toit du garage lors de fortes pluies.