Financement d'une maison individuelle - Combien pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 31.10.2013 11:36:48

nordanney

31.10.2013 21:32:31
Mon avis à ce sujet : Laissez tomber ! Du moins à cette échelle, je ne voudrais pas financer. Vous êtes jeunes et, à mon avis, vous vous limitez trop. Qui paie les vacances ? Qui paie la nouvelle machine à laver ? Qui paie la nouvelle voiture ou la réparation ? ...
Vous ne devez probablement pas penser aux enfants pendant les 10 prochaines années (à moins que d'importantes augmentations de salaire ne soient imminentes), car les enfants coûtent de l'argent et réduisent généralement en même temps les revenus (congé parental, temps partiel). Je commencerais par un appartement en copropriété ou une maison moins chère - c'est comme ça que j'ai fait et nous emménagerons au printemps 2014 dans notre troisième bien immobilier en 15 ans (appartement en copropriété, maison mitoyenne, grande maison individuelle).
Combien payez-vous actuellement de loyer ? Voudriez-vous louer pour 1 250 EUR charges comprises ? C'est à peu près ce que seront vos paiements d'intérêts/frais annexes.

2fast4u

31.10.2013 21:56:16
Merci pour ton avis.
Actuellement, nous payons 800 € de loyer charges comprises et nous nous en sortons bien. La différence avec les 1250 € de loyer charges comprises pour une maison, nous l’aurions chaque mois, vu comment ça se passe actuellement. Cependant, pour une maison, il y a plusieurs assurances supplémentaires, et je peux difficilement estimer toutes les charges annexes.
Et comme cela a déjà été dit, avec des enfants, ce ne serait pas envisageable sans augmentation de salaire pour le moment.

Nous avons déjà regardé des biens "plus petits" ou moins chers - mais le marché de la location ou de l’immobilier est désespérément saturé ici. La location ne m’intéresse plus vraiment, car je jette clairement l’argent par les fenêtres ici. Au début, nous avons bien sûr aussi cherché des appartements en propriété. Mais soyons honnêtes : un appartement en copropriété à 200 000 €, sans jardin et sans fenêtre dans la salle de bain/toilettes, est-il vraiment comparable à une maison comme celle décrite plus haut ? L’idée était alors : plutôt mettre l’argent là-dessus et avoir quelque chose de "vraiment à nous".
Avec ton exemple d’appartement en copropriété, de maison jumelée puis de maison individuelle : si tu fais tous les calculs, est-ce que tu as vraiment fait une bonne affaire ? Au final, ne serait-il pas moins cher d’avoir construit ou acheté directement la maison individuelle ? Je ne peux pas imaginer autrement. Il faut aussi prendre en compte à chaque fois les charges annexes, les frais de déménagement, éventuellement la dépréciation des biens immobiliers, les nouveaux meubles, etc. ? Ou est-ce que je me trompe complètement ?

Je commence vraiment à réfléchir sérieusement. Mais d’après ce que je lis, le problème, c’est plutôt le faible salaire, n’est-ce pas ? Avec 500 € de plus net par mois (par exemple maintenant), cela serait plus réalisable, non ?

Informatik1

31.10.2013 22:15:12

Avec un net plus élevé, de nombreuses banques partent également du principe que les frais de subsistance sont plus élevés. Selon la banque, on aurait en effet automatiquement un niveau de vie plus élevé.

nordanney

31.10.2013 22:22:02
Pour nous, le pas avec la ETW au début était le bon. À l'époque (j'achetais encore seul), nous avions environ 2 500 EUR net de moins par mois (aujourd'hui, ma femme ne travaille plus en raison du congé parental), mais nous avions aussi trois enfants de moins. Une maison n'était donc pas envisageable, et les taux d'intérêt étaient environ 2 % plus élevés qu'actuellement. L'appartement avait déjà été remboursé après 5 ans (remboursements anticipés, à l'époque aussi encore la subvention pour la propriété). Avec le capital propre issu de la vente, nous avons pu poser la base pour la maison jumelée. Maintenant, après encore 10 ans, la maison jumelée n'est endettée qu'à 30 % et grâce à la vente déjà effectuée, nous pouvons construire généreusement un nouveau logement (250 m² de surface habitable avec un équipement superbe). J'ai maintenant 40 ans et je le referais de la même manière, malgré les coûts supplémentaires que tu as mentionnés. Nous n'avons jamais dû renoncer à quoi que ce soit (voiture, voyages lointains, sortir au restaurant ...).

ypg

31.10.2013 23:22:06
La fenêtre de la salle de bain est complètement surestimée, surtout quand on peut vivre en même temps dans un bel appartement en propriété.
Tu as du potentiel dans ta carrière, il y aura encore plus
J’avais aussi opté pour une [ERH] avec mon ex-mari, car les coûts du crédit étaient clairs. Mais à 30 ans, nous n’avions pas de problème avec le remboursement à 1 %. Ça ne me dérangeait pas de ne pas avoir fini de rembourser après 30 ans.
Pourtant, il est arrivé que nous nous séparions, que je garde seule la maison (merci d’abord à mes parents puis à un emploi secondaire... le loyer aurait été plus cher).
Maintenant, ça continue avec une construction neuve et mon mari actuel. Nous avons la quarantaine et la cinquantaine... et nous attendons notre maison avec énormément d’enthousiasme... pour moi, ce n’est pas absurde de vouloir reconstruire dans 20 ans.
On s’adapte et on s’habitue à la situation, qui va forcément évoluer constamment.

Ce que je veux dire : vous êtes encore jeunes et la liquidité viendra avec le temps. Si vous ne devez pas absolument construire sur le terrain, attendez encore quelques années.
Cependant, il semble que ton père vous apporte une certaine sécurité, et sa limite indiquée n’est pas totalement injustifiée. Calculez cela ensemble... à l’époque, mon père nous avait aussi donné une somme importante pour le démarrage de la maison... mais il l’avait sécurisée en tant que prêt à 0 %, afin que, en cas de séparation, l’argent soit garanti pour lui et ne parte pas vers l’ex-mari.
Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à m’envoyer un message privé.

Cordialement, Yvonne

backbone23

01.11.2013 01:22:30

Pourquoi est-ce de l’argent jeté par la fenêtre ? Que tu paies maintenant un loyer (hors charges) au propriétaire ou des intérêts de même montant (ou plus !) à la banque, ça ne fait aucune différence, les deux sont perdus.

En contrepartie, avec un logement en location, tu ne t’attaches pas à un endroit ni à une banque.

Les assurances supplémentaires que tu mentionnes - c’est l’affaire du propriétaire, tout comme les provisions à constituer, qui te reviendraient aussi avec une maison individuelle.

Réparations et dommages ?! -> Propriétaire.

Ce n’est pas parce que les taux d’intérêt sont bas en ce moment qu’il faut à tout prix acheter un bien immobilier.

Non ! Chez nous aussi, dans une nouvelle construction, certains appartements restent vacants. Les gens ont compris que pour un appartement standard de 100 m² à 300 000 €, il n’y a pas de vraie valeur derrière.