(2) Si plus d’une place de stationnement est nécessaire pour un logement, cette place supplémentaire peut également être aménagée de manière à ce que l’autre place de stationnement appartenant à ce logement soit disposée en enfilade.
Je pense que tu te réfères à cela – mais je ne considérerais pas que cela s’applique à une maison individuelle. C’est la différence entre une unité d’habitation (appartement ou maison individuelle) et un appartement. Ici, à mon avis, il s’agit clairement de l’appartement. Cela signifie que pour une maison comportant deux appartements, les quatre places de stationnement nécessaires peuvent être disposées de sorte que la deuxième place pour chaque appartement soit placée derrière la première. Cela a aussi du sens, car sinon l’espace pour quatre places de stationnement serait probablement trop restreint pour une maison.
Chez nous, la réglementation des places de stationnement a été durcie il y a un an – désormais, il faut 3 à 4 places par maison individuelle (auparavant 2), toutes accessibles individuellement ; le nombre dépend de la surface en m², et 2 à 3 places par appartement selon la taille (auparavant 1,5). Ce n’est pas dénué de sens, car dès que les enfants peuvent aussi conduire, beaucoup de familles ont 3 voitures, et celles qui n’ont pas de place doivent stationner dans la rue. Il y a maintenant chez nous des rues où les agriculteurs ont souvent du mal à passer avec leurs machines de récolte.
D’autre part, il a été annoncé en même temps à quelle hauteur s’élèvent les amendes si l’on ne met pas à disposition le nombre prescrit de places de stationnement. En bon français : on peut acheter sa liberté au bénéfice du budget communal. On peut donc aussi faire de l’argent ainsi…
Si c’est chez toi une telle affaire d’obtenir deux places de stationnement accessibles individuellement, peut-être peux-tu aussi acheter ta liberté ? Je te conseille de te renseigner à ce sujet.