2. Quelles sont les conditions que je dois remplir pour pouvoir bénéficier de la subvention ci-dessus (à part que l’alimentation énergétique soit déjà prévue pour 2 parties, c’est-à-dire deux circuits électriques, 2 unités d’habitation verrouillables)?
Les unités d’habitation sont des pièces situées dans un ensemble fermé et destinées à un usage résidentiel permanent dans des bâtiments résidentiels, permettant la gestion d’un foyer (chambre, cuisine/kitchenette et salle de bain/WC).
1. Si je planifie dès le départ la maison comme une maison bi-familiale, puis-je alors bénéficier de la subvention KfW 2 fois?
Oui, mais il y a beaucoup de choses à considérer au niveau de la planification, de l’exécution technique et des coûts. Les portes intérieures ne sont pas considérées comme des portes d’unités d’habitation, etc. Il te faut soit 2 portes d’entrée ouvrant vers l’extérieur, soit un couloir qui n’appartient à aucune des deux « habitations ».
2 circuits électriques Ce sont 2 tableaux électriques complets, avec compteur... (et de nombreux circuits électriques)
Comme l’organisme subventionnaire peut et doit vérifier la situation réelle, la situation résidentielle à créer en cas de 2 unités d’habitation n’est pas vraiment « conviviale ».
Donc, la subvention de remboursement de 5000 est déjà absorbée par les surcoûts. Et les 10-15 000 EUR que l’on économise par exemple sur 30 ans pourraient aussi bien être en grande partie perdus à cause de la solution à 2 unités d’habitation.
De plus, cela limite les terrains constructibles. Dans beaucoup de plans d’aménagement récents, le nombre d’unités d’habitation est défini.