Achat d'une maison prévu début 2015 - Pas de capital propre

• Erstellt am 22.04.2014 16:13:45

Wastl

23.04.2014 13:32:34

Théoriquement, il est possible de demander des subventions KFW séparément pour chaque unité d'habitation. Cela pourrait-il améliorer les conditions globales ?

milkie

23.04.2014 13:32:55
Je n'ai pas tout suivi ici. MAIS : je ne rendrais jamais mon financement dépendant des revenus locatifs. Si on les a, c’est un avantage (on peut éventuellement faire des remboursements anticipés). Mais si les loyers ne sont pas payés, tout le château de cartes ne doit pas s’effondrer ! Indépendamment du fait qu’on ne peut pas toujours compter à 100 % sur la famille, il faut garder à l’esprit qu’il peut toujours y avoir chômage, maladie ou problèmes liés à l’âge. Si je dois alors porter ce risque non seulement pour moi-même mais aussi pour mes locataires, ça peut très vite mal tourner.

Et concernant les fonds propres : je trouve toujours étonnant comment on peut ne pas réussir à épargner de fonds propres en étant sans enfants dans un petit appartement avec un bon revenu – et du jour au lendemain, à cause d’un achat ou d’une construction de maison, cela devrait soudainement fonctionner ? Peut-on soudainement changer son mode de vie, financer des enfants, constituer des réserves… ? Si vous habitez maintenant à Francfort dans un appartement de deux pièces, alors pour le même argent vous pouvez sûrement avoir un appartement de trois pièces à la campagne (où vous voulez acheter à bas prix). Et vous pouvez vous prouver à vous-mêmes que vous êtes capables de constituer les réserves nécessaires. Cela vous sera utile lors de l’achat de la maison et vous serez en sécurité.

MacGyver

23.04.2014 18:25:48
C'est vraiment étonnant de voir comment chacun ici parle d'expérience tout en niant diverses possibilités.
Le problème des revenus locatifs en famille m'est plus que conscient, ce n'est pas parce que je ne détaille pas chaque petit détail dans ce fil que cela implique une ignorance face à certaines problématiques.
Le fait qu'une personne, toujours Mr Superssage, pense que le crédit ne passerait pas la révision devient de plus en plus aventureux. Lorsque je travaille stratégiquement sur quelque chose, cela ne signifie pas non plus que je l'impose à coup de marteau... vraiment...

J'ai toujours effectué mes paiements à temps jusqu'à présent, j'ai toujours remboursé mes crédits par anticipation et ils concernaient tous les deux uniquement le véhicule. Cette obsession personnelle devient lassante. En ce qui concerne la gestion de l'argent, je n'ai vraiment à faire mes preuves devant personne, ces accusations constantes de naïveté devraient être épuisées.
Je suis parfaitement conscient que, avec nos revenus, nous pouvons financer une maison même sans apport personnel, mais qu'il y a aussi plusieurs risques qui ne me plaisent pas.

Je pense que la situation est simplement trop complexe pour un forum, de toute façon, j'avais prévu de chercher un conseil indépendant à ce sujet – Auriez-vous peut-être des conseils ici ?

Masipulami

23.04.2014 18:36:23
Alors ne demande pas d'avis si tu ne veux pas les entendre. Ici, de nombreux conseils bien intentionnés ont été postés par des utilisateurs qui connaissent suffisamment bien le sujet. Apparemment, tout cela a été une perte de temps jusqu'à présent, car tu voulais apparemment seulement entendre confirmer ta propre approche.

Bizarre. Et quelques pages plus loin, tu es devenu expert comme par magie et tu n’as plus besoin de conseils. Intéressant.

Eh bien. Quoi qu’il en soit. Je trouve trop fastidieux de continuer à perdre mon temps ici. Je me désengage donc maintenant.

Doc.Schnaggls

23.04.2014 18:40:30
Alors tu demandes de préférence à quelqu'un qui note exactement les réponses que tu souhaites.

Bonne chance avec la construction, moi je me retire...

emer

23.04.2014 20:06:07
Tu sais peut-être que tu peux financer une maison avec ton salaire et sans apport personnel, oui. Mais il faut soit réduire les exigences, que ce soit par la taille ou l’emplacement. Soit augmenter le capital. C’est ce qu’on essaie de te faire comprendre ici.

Je pensais aussi qu’on aurait notre maison et terrain pour 460 000€. Maintenant, c’est devenu 590 000€. Et si nous n’avions pas eu le capital nécessaire, le projet aurait été soit repoussé de plusieurs années, beaucoup plus petit ou très probablement abandonné.

Ton salaire n’est peut-être pas mauvais, mais les temps ont changé. Mes parents n’ont pas cru longtemps que cette baraque coûtait autant, car à leur époque, ils avaient acheté pour 300 000 marks. Dans d’autres régions d’Allemagne, on pourrait presque avoir deux maisons pour ce prix.

Je suis aussi certain que personne ici ne veut te décourager. Pourquoi le ferait-il ? Je crois que personne ici ne se soucie ni de ta situation actuelle ni de ta situation future, que ce soit financièrement équilibré ou complètement surendetté. D’ailleurs, aucune banque ne s’en préoccupe non plus, elle récupère son argent, quoi qu’il arrive.

Je recommande aussi de garder un œil sur les finances et de tenir un budget.
À la fin, calcule le loyer hors charges et ajoute toutes les assurances plus les provisions. Ensuite, tu verras ce qu’il te reste.
Ce genre de chose te remet rapidement les pieds sur terre.

Et des phrases comme : « oui, ce mois-là il fallait que j’achète une nouvelle machine à laver », « oui, ce mois n’est pas représentatif parce que la voiture était au garage », « les derniers mois, il a fallu rembourser un autre crédit », etc. Mon conseil ici : oublie de retirer ce genre de coûts, ça ne sert à rien, car en regardant le passé on constate vite que pour chaque mois on trouve une « excuse » pour ne pas avoir mis de côté les 500€, mais les avoir dépensés. Et ça, comme tous les précédents intervenants ont raison, ne s’élimine pas du jour au lendemain. À l’avenir, ce seront alors les coûts pour l’enfant...

Quand je regarde nos calculs d’il y a 4 ans (avec nos revenus d’alors et sans enfant), je secoue la tête et je dis que ça n’aurait jamais bien marché si on avait « brusquement » foncé à ce moment-là.

Les signes chez toi ne pointent pas vers un monde rose, ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas le devenir. Peut-être que dans 5 ans tu nous montreras à tous le majeur depuis le hamac dans ton jardin.