Tu sais peut-être que tu peux financer une maison avec ton salaire et sans apport personnel, oui. Mais il faut soit réduire les exigences, que ce soit par la taille ou l’emplacement. Soit augmenter le capital. C’est ce qu’on essaie de te faire comprendre ici.
Je pensais aussi qu’on aurait notre maison et terrain pour 460 000€. Maintenant, c’est devenu 590 000€. Et si nous n’avions pas eu le capital nécessaire, le projet aurait été soit repoussé de plusieurs années, beaucoup plus petit ou très probablement abandonné.
Ton salaire n’est peut-être pas mauvais, mais les temps ont changé. Mes parents n’ont pas cru longtemps que cette baraque coûtait autant, car à leur époque, ils avaient acheté pour 300 000 marks. Dans d’autres régions d’Allemagne, on pourrait presque avoir deux maisons pour ce prix.
Je suis aussi certain que personne ici ne veut te décourager. Pourquoi le ferait-il ? Je crois que personne ici ne se soucie ni de ta situation actuelle ni de ta situation future, que ce soit financièrement équilibré ou complètement surendetté. D’ailleurs, aucune banque ne s’en préoccupe non plus, elle récupère son argent, quoi qu’il arrive.
Je recommande aussi de garder un œil sur les finances et de tenir un budget.
À la fin, calcule le loyer hors charges et ajoute toutes les assurances plus les provisions. Ensuite, tu verras ce qu’il te reste.
Ce genre de chose te remet rapidement les pieds sur terre.
Et des phrases comme : « oui, ce mois-là il fallait que j’achète une nouvelle machine à laver », « oui, ce mois n’est pas représentatif parce que la voiture était au garage », « les derniers mois, il a fallu rembourser un autre crédit », etc. Mon conseil ici : oublie de retirer ce genre de coûts, ça ne sert à rien, car en regardant le passé on constate vite que pour chaque mois on trouve une « excuse » pour ne pas avoir mis de côté les 500€, mais les avoir dépensés. Et ça, comme tous les précédents intervenants ont raison, ne s’élimine pas du jour au lendemain. À l’avenir, ce seront alors les coûts pour l’enfant...
Quand je regarde nos calculs d’il y a 4 ans (avec nos revenus d’alors et sans enfant), je secoue la tête et je dis que ça n’aurait jamais bien marché si on avait « brusquement » foncé à ce moment-là.
Les signes chez toi ne pointent pas vers un monde rose, ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas le devenir. Peut-être que dans 5 ans tu nous montreras à tous le majeur depuis le hamac dans ton jardin.