Bonjour à tous. J’ai réfléchi toute la nuit.
Comme je l’ai déjà décrit, jusqu’à présent nous vivons avec un très « juste » ancien contrat de location. Le problème de notre appartement actuel est qu’à long terme, il devient vraiment trop petit. Bien sûr, ce sont des problèmes de luxe.
Il n’y a quasiment pas d’appartements de plus de 100 m² chez nous. Les maisons mitoyennes, les maisons individuelles, les maisons jumelées à louer avec une surface habitable de 130-140 m² (ce que nous voulons) coûtent actuellement 1200 - 1300€ hors charges. Ici aussi, le marché est très limité car la demande est très forte.
On se demande déjà, avec de tels loyers, pourquoi ne pas acheter. Parce que ce loyer serait de toute façon à payer, nous n’allons pas vivre dans notre appartement actuel encore 5 ans.
Et oui, je suis aussi de ceux qui font la demande sans apport personnel, etc. Je n’en ai pas honte non plus. Nos revenus sont assez bons, avec une marge de progression (pour moi), pourquoi ne pas avoir certains souhaits ou se fixer des objectifs. Les gens sont simplement différents. Chacun a des attitudes différentes, je ne comprends pas pourquoi on se fait reprocher qu’en tant qu’adulte on doit « faire davantage preuve de raison ». Je dirais que je suis en fait un gars raisonnable, même si je ne corresponds pas au schéma du type 20 % d’apport personnel.
Sur le thème de la prévoyance : Alors quand il s’agit de la retraite, c’est bien sûr différent. Ma femme peut attendre plus tard une pension. Moi, en tant que salarié, j’ai une retraite légale + Riester (depuis déjà 12 ans) + prévoyance professionnelle (également depuis 12 ans). Je ne veux pas changer grand-chose à cela pour le moment, même si un bien immobilier venait s’y ajouter.
De la part des parents, nous attendons tous les deux plus tard une maison, à partager avec chacun 2 frères et sœurs.