Réaliste ou chimère ? (Achat immobilier sans apport personnel)

• Erstellt am 19.04.2017 19:50:20

Sunny

20.04.2017 02:05:56
10 ans de taux fixe ? Après cela, il reste encore un poste énorme appelé solde restant dû ! Attention, attention, on ne veut pas non plus transmettre des dettes.

Evolith

20.04.2017 07:34:56
Je conseillerais également d’acheter sur un coup de tête. Vous devez aussi voir les choses ainsi : il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne trouviez une maison qui vous convienne vraiment. Pendant ce temps, il faut économiser rigoureusement, de sorte que peut-être quelques milliers supplémentaires s’ajoutent. À l’époque, nous avions 20k de capital propre à présenter. Même avec cela, nous aurions obtenu le prêt. Heureusement, mes parents ont ensuite ajouté quelque chose.

Si vous optez pour une fixation de taux d’environ 10 ans, réfléchissez aussi à la manière dont vous voulez gérer le reste de la dette. C’est ce que nous avons fait aussi, car les taux d’intérêt étaient tout simplement trop avantageux. Cependant, nous avons associé un contrat d’épargne logement qui nous garantit les intérêts en cas d’urgence, mais qui génère aussi une charge mensuelle élevée.

tomtom79

20.04.2017 07:44:53
Toutes les 2-3 semaines la même question, pas de capital propre à cause des études, du mariage ou du tour du monde, mais vouloir une énorme somme d'argent.. J'attends quand même une certaine raison de la part d'adultes diplômés.

Pourquoi un appartement ne suffit-il pas ?

Je me souviens d'un cas chez Peter Zwegert « ou comme il s'appelle » où un couple a dû faire faillite malgré 5000 euros nets... 2 téléphones portables, des voitures à crédit, une énorme maison, des assurances, etc...

Bieber0815

20.04.2017 07:45:38
Encore une fois sur le loyer... L’actuelle charge locative toutes charges comprises est de 1000 euros par mois, pas d’économies, mais la charge totale nécessaire après l’achat sera d’environ (Größenordnung) 2000 euros par mois (capital, intérêts, charges annexes). Alors, recalculons à l’envers : en plus du loyer actuel (1000 euros), il faudra à l’avenir débourser 1000 euros par mois. Aujourd’hui, cet argent disparaît quelque part*. Il faut donc voir à quoi on peut et veut renoncer pour pouvoir financer cet achat. Ou : d’abord, la femme augmente son temps de travail, le supplément de revenu net est déposé intégralement sur un compte de dépôt à terme. Après six mois, on vérifie le solde de ce compte.

Remarque : La planification globale du patrimoine pourrait aussi être revue. Je ne connais pas les fonctionnaires, mais pour tous les autres, je demanderais comment se passe la prévoyance retraite privée. Il ne faut pas répondre à la légère par « la maison est la prévoyance ». Vous n’avez « rien » – en dehors du très bon revenu sûr et du droit à une pension – et vous voulez maintenant tout investir dans une maison. Il faudrait au moins y avoir réfléchi.

*Clause de non-responsabilité : Je ne le prends pas comme un reproche et je ne veux pas lire de justification. Ça m’est égal. Mais de mon point de vue, c’est la question cruciale dans ce financement.

Joedreck

20.04.2017 08:49:44
J'achèterais aussi. Pourquoi pas ? Le revenu est assuré avec A13 jusqu'à la retraite. Si vous avez déjà un bien en vue qui convient à coup sûr, alors direction la banque... Et tant que vous n'avez pas le bien, il faut économiser. Peut-être que votre maison de rêve ne vous trouvera que dans un an. Pendant ce temps, vous pouvez économiser 20 000€. Si vous voulez changer d'avis, alors concluez un contrat d'épargne-logement élevé qui vous garantit les intérêts. Ils ne vont plus baisser, ils pourraient même augmenter. J'observe le marché immobilier de manière continue depuis 2010 et les prix ont toujours suivi les taux d'intérêt jusqu'à présent. Mais je demanderais concrètement à la banque ce qui serait possible. Et si c'est une banque "sérieuse", elle agira aussi à peu près dans votre intérêt, car elle ne veut pas non plus que vous ne puissiez plus payer la mensualité et que la maison aille en vente forcée, etc.

Superdad

20.04.2017 09:18:19
Bonjour à tous. J’ai réfléchi toute la nuit.

Comme je l’ai déjà décrit, jusqu’à présent nous vivons avec un très « juste » ancien contrat de location. Le problème de notre appartement actuel est qu’à long terme, il devient vraiment trop petit. Bien sûr, ce sont des problèmes de luxe.

Il n’y a quasiment pas d’appartements de plus de 100 m² chez nous. Les maisons mitoyennes, les maisons individuelles, les maisons jumelées à louer avec une surface habitable de 130-140 m² (ce que nous voulons) coûtent actuellement 1200 - 1300€ hors charges. Ici aussi, le marché est très limité car la demande est très forte.
On se demande déjà, avec de tels loyers, pourquoi ne pas acheter. Parce que ce loyer serait de toute façon à payer, nous n’allons pas vivre dans notre appartement actuel encore 5 ans.

Et oui, je suis aussi de ceux qui font la demande sans apport personnel, etc. Je n’en ai pas honte non plus. Nos revenus sont assez bons, avec une marge de progression (pour moi), pourquoi ne pas avoir certains souhaits ou se fixer des objectifs. Les gens sont simplement différents. Chacun a des attitudes différentes, je ne comprends pas pourquoi on se fait reprocher qu’en tant qu’adulte on doit « faire davantage preuve de raison ». Je dirais que je suis en fait un gars raisonnable, même si je ne corresponds pas au schéma du type 20 % d’apport personnel.

Sur le thème de la prévoyance : Alors quand il s’agit de la retraite, c’est bien sûr différent. Ma femme peut attendre plus tard une pension. Moi, en tant que salarié, j’ai une retraite légale + Riester (depuis déjà 12 ans) + prévoyance professionnelle (également depuis 12 ans). Je ne veux pas changer grand-chose à cela pour le moment, même si un bien immobilier venait s’y ajouter.

De la part des parents, nous attendons tous les deux plus tard une maison, à partager avec chacun 2 frères et sœurs.