Jeune propriétaire foncier - construire ou louer ?

• Erstellt am 19.03.2018 18:53:10

chand1986

20.03.2018 11:32:44

« Prendre sa vie en main » et « garder des options ouvertes » seraient donc des opposés ? Thèse radicale... Je prétends tout le contraire. Et alors ?

On rate toujours quelque chose, parce qu’on ne peut pas tout faire en même temps et que la journée ne dure que 24 heures. La question n’est donc pas ce qu’on rate (toujours la grande majorité), mais si ce que l’on ne rate pas est ce que l’on veut.

Quand on a un terrain, aucune obligation de construire et que l’on est jeune, l’approche pragmatique, déjà mentionnée par beaucoup ici, est la suivante : d’abord louer. Si la relation est assez solide pour supporter la construction d’une maison, elle ne se brisera pas à cause d’un logement locatif. On peut aussi avoir des enfants dans des appartements loués, sans que rien de grave ne se produise. De nombreux autres avantages (le mot « expérience de vie » a été utilisé, et c’est, avec la flexibilité, le plus important) en découlent également.

Conclusion : même si on pouvait déjà construire une maison, et même en supposant que la relation est solide et aboutit à des enfants, il est toujours recommandé de louer dans un premier temps. On garde toutes les options, la seule perte est le temps passé à vivre dans une maison que, avec quelques années d’expérience en plus, on construirait peut-être autrement. Et ici, quelques années seulement représentent un prix extrêmement faible pour beaucoup d’options qu’on se réserve.

Je recommande clairement : louer d’abord, garder le terrain comme investissement, ne rien construire pour louer. Cela a très peu d’inconvénients, mais de nombreux avantages, comme indiqué ci-dessus.

Et à une personne qui aime faire peur, il faut encore dire quelque chose

Cela existe tout autant dans l’autre sens : la crise de la quarantaine, parce que (principalement les hommes) sentent qu’ils doivent rattraper ce qu’ils ont raté, ayant « dû » fonder une famille à vingt-cinq ans (par exemple, pour éviter à leur chère moitié cette panique de la fin des possibilités ?).

Il faut toujours vivre comme on l’entend, pas comme les autres l’exemplifient !

kaho674

20.03.2018 12:05:47

Eh bien, si l’homme pouvait avoir des enfants, je le ferais.
Qui, comme moi, a passé trois ans sans succès dans un centre de fertilité à partir de 35 ans, ne donne pas un sou à ce genre de thèses sur l’égalité. C’est n’importe quoi – ceux qui veulent des enfants devraient commencer à y penser lentement à 24 ans.

Cela dit, la question des enfants n’est nullement liée à la construction de la maison – comme Chand l’a déjà dit. Ce n’était ici qu’une des nombreuses choses à considérer dès 24 ans – sans aucune pression. Je trouve bien plus important de consolider la relation. :)

Climbee

20.03.2018 13:29:51
Je pense que pour pouvoir donner un conseil vraiment pertinent ici, nous devrions en savoir beaucoup plus sur la TE.

Ou plutôt, tu devrais peut-être d’abord réfléchir toi-même à cela :

- à quoi ressemble vraiment mon projet de vie ? Tout le monde ne veut pas faire carrière à tout prix ; il y a aussi des personnes qui préfèrent rester là où elles sont et pour qui l’attachement (choisi) au lieu de vie vaut bien quelques sacrifices professionnels. Et toi, comment est-ce pour toi ?

- veux-tu avoir des enfants un jour ou pas ? Ou tu ne sais pas encore ?

- comment évalues-tu cette relation actuelle ? Pour la vie ?

- Ta maison ou notre maison ? Veux-tu la faire seule, la financer seule ? En cas de séparation éventuelle, tu serais dans une position sûre.

- que pense ton ami de tout cela ?

- comment est ta situation financière ? En dehors du terrain, y a-t-il encore des fonds propres ? Le terrain c’est bien, mais la maison coûte aussi de l’argent et, si j’ai bien compris, tu n’as pas encore d’emploi fixe. Sans fonds propres, il ne sera pas facile de convaincre une banque de te donner un crédit.

Contrairement à beaucoup d’autres, je ne trouve pas mauvais de penser déjà tôt à construire une maison. Cela rallonge énormément le temps de remboursement ;-)

Si je sais que je veux rester habiter là-bas, que mon évolution professionnelle est déjà en grande partie connue et qu’en plus des fonds propres sont disponibles, ce n’est vraiment pas stupide de réfléchir à commencer la construction maintenant.
Si tout cela n’est pas encore décidé, je ne penserais même pas à cela.

D’un autre côté, je peux parler de moi-même. J’ai toujours voulu construire une maison et j’ai toujours pris un plaisir fou à imaginer des maisons, à réfléchir à ce que je construirais où, à mettre sur papier mes idées d’une maison pour moi.
Et pour faire court : quand j’essaie de me souvenir à quoi ressemblait ma maison de rêve à 24 ans, elle est très différente de ce que je construis maintenant.
On évolue, le goût aussi, les exigences, les circonstances changent. Il est donc possible qu’on construise maintenant une maison qui ne nous plaira plus plus tard.
Je pensais aussi avoir des enfants plus tard. Ce fut différent (ce dont je ne suis pas si mécontente, personnellement je n’étais pas candidate à un traitement pour désir d’enfant), mais à 24 ans j’aurais évidemment construit avec 2 chambres d’enfants et probablement aussi la possibilité d’en créer une troisième. Maintenant, j’aurais donc deux chambres sans qu’elles soient utilisées comme prévu à l’origine. En contrepartie j’aurais économisé de la place ailleurs pour ces deux chambres que je pourrais utiliser autrement dans ma situation actuelle (par exemple, une grande salle de bains bien-être avec sauna).

Pour autant, je ne déconseillerais pas nécessairement de commencer dès maintenant la construction.
Si tu es sûre à 100 % que tu veux vivre exactement cette vie, qu’il y a des fonds propres, alors je ne conseillerais que d’utiliser un concept d’espace aussi flexible que possible (donc un bon architecte doit s’en charger), que tu pourras adapter à différentes situations de vie éventuelles.
Cela ne doit pas nécessairement être lié à la relation ; il est peut-être même mieux dans cette situation de le faire seule. Mais le partenaire doit au moins comprendre cette démarche. L’avantage, comme mentionné plus haut, est la possibilité de rembourser longtemps sans que l’âge de la retraite ne vienne entraver cela.

11ant

20.03.2018 17:09:06

Ou alors on privilégie aussi la deuxième maison plus tôt et on ne la construit pas seulement à la retraite, mais dès que les enfants sont indépendants. C’est aussi une perspective qui a quelque chose pour elle.

garfunkel

20.03.2018 17:13:01
ou alors on construit de manière à pouvoir, par exemple, transformer 2 appartements en un seul et inversement.
Je ferais aussi un calcul avec 3 unités.
RDC+étage supérieur et en plus un logement au-dessus du garage ou en annexe

AnjaR93

20.03.2018 17:58:19
Bonjour :)

Je remarque déjà qu'il y a beaucoup d'opinions différentes ici, merci pour cela !

À cause des chiens, je suis de toute façon attachée à cet endroit, car mes parents s'occupent d'eux pendant que je vais à l'école ou à partir d'août au travail pendant la journée. Pour être honnête, je ne veux pas vraiment partir d'ici et ce ne sera probablement pas nécessaire,... ;)

Deux maisons jumelées doivent être construites sur le terrain, la plus grande d'environ 175 m² pour nous et environ 100 m² pour mes parents (ou bien elle sera louée dans un premier temps), car mon frère recevra dans quelques années la maison de mes parents.
Il est clair pour moi que sans emploi stable, je n'obtiendrai pas de financement, et avant le milieu de l'année prochaine, quand nous aurons tous les deux un emploi stable et un peu d'expérience professionnelle, la construction n'est de toute façon pas prévue.

Mon ami et moi ne sommes pas fêtards, au mieux nous sortons faire la fête deux fois par an.
En ce qui concerne la construction de la maison et le mariage, nous sommes d'accord. Des enfants sont aussi prévus dès que j'aurai acquis quelques années d'expérience professionnelle.

Cordialement

Anja