Que faire avec beaucoup de fonds propres ?

• Erstellt am 03.07.2016 20:19:02

Dase16

04.07.2016 12:33:16
Le nouveau travail est sûr, même employeur. C’est un poste public et je peux y prendre ma retraite si je le souhaite. Donc absolument garanti. Chez les parents n’est malheureusement pas possible, nous devrons donc louer quelque chose. Et là, j’ai les poils de la nuque qui se dressent à l’idée de laisser simplement la somme du capital propre à la banque. Je ne vais pas investir à risque quelque part. Un terrain n’est pas envisagé, donc je compte tranquillement sur 1 à 3 ans à couvrir. Le net au minimum serait mon revenu au début de ce poste, sans celui de ma partenaire. Comme nous prévoyons un enfant, elle recevrait alors l’allocation parentale, mais je ne l’ai pas comptée ici. Nous avons 4 000 net ensemble tant qu’elle travaille (et moi au début, mon revenu augmente régulièrement : [Tarifvertrag]).

Dase16

04.07.2016 13:10:02

Ce n’est pas différent ici en Bavière, ça devient de plus en plus cher. Mais cela ne signifie-t-il pas que le prix d’un appartement en copropriété ne va probablement pas baisser ? J’ai du mal à l’imaginer.

Les frais d’agence ne sont pas dus, du moins pas pour les deux offres qui sont intéressantes en ce moment. Bien sûr, les coûts annexes d’achat ne sont pas à négliger. Mais si je calcule encore 2, 3 ou 4 ans de location, je ne sais pas. Et nous ne trouverons pas grand-chose de beaucoup moins cher qu’à présent.

Uwe82

04.07.2016 13:20:55

Avec l'augmentation des prix ces dernières années, cela pourrait ralentir nettement dans les années à venir. Et aux frais annexes d'achat s'ajoutent bien sûr les charges un peu plus élevées pour le condominium, qui ne peuvent pas être entièrement répercutées sur le locataire.

Pour une telle durée, l'achat d'un condominium est une pure spéculation, autant investir directement en actions ou en fonds. Cela peut très mal tourner.

Sir_Kermit

04.07.2016 14:42:44

Je suis d’accord avec toi sur ce point. Cependant, cela conduit souvent à acheter à des prix surévalués. Si dans les prochaines années il y a des corrections de valeur, tu auras toujours les crédits à rembourser et le marché ne correspondra peut-être plus à tes attentes de prix. Mais comme cela a déjà été mentionné, ce n’est que de la spéculation.

Je comprends bien ton dilemme. D’un côté, les taux sont bons, mais en contrepartie les prix des terrains et de tous les corps de métier augmentent. Ensuite, il te faut une propriété « en vue », mais tu ne peux probablement pas décider clairement si et quand un nouveau déménagement aura lieu. De mon point de vue, il n’y a pas de véritable solution miracle.
Ou bien considérer un appartement en copropriété comme un placement immobilier solide et y mettre un locataire.

Trommo

04.07.2016 15:31:44
Si tout l'argent est investi dans un appartement, il ne sera plus disponible comme apport personnel pour une nouvelle maison dans x années.

Comment cela se passe-t-il alors ? Faut-il d'abord revendre l'appartement pour pouvoir obtenir un nouveau financement avec un revenu de 2 800 € (dans le pire des cas pour toi) ? Cela semble entraîner des coûts supplémentaires élevés pendant la période de transition.

En somme, avec les frais annexes perdus lors de la revente et le risque général de dépréciation, je ne peux que déconseiller. Mieux vaut continuer à louer et ensuite acheter sans stress la maison de ses rêves dans quelques années.

garfunkel

04.07.2016 16:22:38
Commencez d'abord par la location et avancez doucement. Payer un an ou deux de plus en loyer ne fait pas de différence. Achetez ce qui vous plaît, se précipiter dans une décision qui est souvent à vie est clairement inapproprié. Regardez les appartements et les maisons tranquillement, récoltez des idées, laissez grandir vos propres idées, puis achetez en toute conscience. Je pense que vous êtes encore beaucoup trop "ignorants" pour faire quelque chose avec une telle somme simplement comme ça. Cela peut mal finir et vous plonger dans le malheur. Peut-être qu’un appartement vous plaît plus qu’une maison ou exactement le contraire... Mais une fois qu'on a acheté un bien immobilier, on ne peut pas le revendre comme ça. Beaucoup le disent, mais la réalité est différente, même sur le marché actuel. Je ne compterais pas non plus sur une vente rentable, il faut d'abord récupérer toutes les charges annexes d'achat grâce à l'augmentation de la valeur. Il ne faut pas non plus oublier que le deuxième bien engendre à nouveau des charges annexes...

Si vous achetez un bâtiment ancien, vous voulez peut-être aussi rénover ou restaurer. Peut-être aussi un neuf, mais à quoi doivent ressembler les biens ? Voulez-vous que ce soit lumineux et moderne ou plutôt dans le style maison de sorcière ? Accordez-vous de l’importance à de grandes pièces, avez-vous besoin d’une terrasse ou d’un grand balcon, voulez-vous absolument un jardin ou est-ce que tout ce qui est à l’intérieur des murs vous suffit ? Voulez-vous conserver d’autres appartements dans le bien pour obtenir des aides à la retraite, ou préférez-vous mieux profiter d’être seul ?

Je suis content d’avoir vécu en tant que locataire dans plusieurs appartements. C’est uniquement grâce à cela que je sais ce qui compte vraiment pour moi et ce qui ne l’est pas.