Bonjour à tous encore une fois !
Tout d'abord, un grand merci pour les réponses rapides et nombreuses !
Même si l'évaluation très clairement négative de la situation m'a un peu surpris.
Bien sûr, je ne veux pas me faire d’illusions pour ensuite me retrouver en difficulté financière. Vos réponses m’aident à réanalyser tout cela. En effet, soit laisser tomber, soit chercher quelque chose de moins cher (Rheinhaus, appartement) etc.
Ce que je ne comprends pas très bien, où voit-on ici le problème le plus probable ? Que l’on n’obtienne pas de crédit dans ces conditions, ou que, avec ce revenu, on ne puisse pas financer cela de manière réaliste ?
Il y a eu quelques offres de financement avec nos données, même si je (avant l’offre actuelle de Town & Country) avec par exemple 472 000 EUR, un peu moins de 4 % d’intérêt, 10 000 EUR d’apport personnel et 15 000 EUR de musclehypothek, avec une mensualité de 2 167 EUR, un amortissement de 1,5 %.
Voici le calcul que j’avais fait pour nous, ainsi que les pour et les contre :
- Un peu moins de 40 % du revenu, sur Internet on lit des valeurs de référence de 30 à 40 % du revenu, nous serions un peu en-dessous de 40 % = proche de la limite douloureuse ;
- Peu d’apport personnel, même si au début du projet de construction on aurait peut-être 15 000 EUR, où il faudrait effectivement, disons, emprunter encore 35 000 EUR en crédit à la consommation, pour la cuisine et la différence pour la taxe foncière / notaire. Durée 10 ans, intérêts... ben. 5 %, cela revient à environ 370 EUR/mois.
- Charges annexes / frais de fonctionnement pour une maison, nous avons estimé environ 500 EUR.
+ Hessengeld en Hesse, récemment décidé, 20 000 EUR de subvention pour 2 adultes, répartis sur 10 ans = 2 000 EUR/an, 166 EUR/mois
+ Artisans amis, travaux personnels où certains coûts pour l’aménagement intérieur et extérieur peuvent être économisés.
+ Prioriser, bien sûr on voudrait idéalement un garage, une clôture + portail électrique, des robinets Grohe et pas de la qualité de bricolage etc. etc. Ou une installation plus simple fait aussi l’affaire, y compris poser les pavés avec un copain du métier pour l’entrée et la place de parking, et poser la pelouse soi-même avec quelques outils empruntés ? Quand on a le choix entre une maison avec une exécution plus simple ou pas de maison du tout...
Ainsi, nous arrivons à la situation où tous les coûts liés au logement s’élèvent à un peu moins de 3 000 EUR. C’est beaucoup, mais ensuite c’est la décision qu’il faut prendre pour savoir si on peut vivre avec ça.
Ou y a-t-il dans mon calcul un grand manque que je ne vois pas ?
Encore une fois, je ne veux rien embellir, mais comprendre les conditions cadre, sur la base desquelles une décision doit être prise.
Merci !