Papierturm
15.08.2025 21:53:48
Quand j'ai lu ça, je n'ai pensé qu'à un mot : "Au secours !" Heureusement, l'idée semble déjà à moitié abandonnée. Sinon, je résume rapidement ce qui se passerait si on allait jusqu'au bout de cette idée folle de l'oncle : Sans encadrement juridique clair (où il faut toujours faire appel à des juristes), l'idée de l'oncle valoriserait le terrain deux fois : 1. La maison à démolir disparaitrait (actuellement dépréciation). 2. Une nouvelle maison serait construite dessus (augmentation massive de la valeur). La maison appartient au propriétaire du terrain. Pas à celui qui construit la maison. (Oui, cela peut être contourné avec certaines structures, emphytéose et autres, mais là il faut vraiment des juristes impliqués.) Cela signifie : Il ne faudrait pas seulement payer des droits de succession sur le terrain, mais également sur la maison. Je laisse cela comme ça.La valeur foncière dans cette région est d'environ 270 euros. Cela donne une valeur de plus de 200k. Plus la démolition, encore environ 25k. Nous n'avons pas autant d'argent pour un terrain sur lequel une maison doit encore être construite. Il a maintenant proposé de le "transmettre un peu" en héritage. Mais je vois de gros problèmes du type droit de succession. Neveu à oncle, c'est seulement 20 000 euros.
On transfère le terrain à une "Georg et Onkel Grundstücksverwaltung GbR", on offre à Georg une très grande partie des parts (des droits de donation s'appliquent). L'oncle peut encore décider de l'utilisation ou d'une éventuelle vente. Le droit de succession peut ainsi être en grande partie évité (les parts données de la GbR doivent simplement être assez importantes). Risque : Georg et sa femme seront malheureux sur place. L'oncle n'est pas non plus content de la nouvelle maison devant sa porte.Il veut absolument conserver le terrain car il ne veut pas avoir d'étranger à côté de lui. Ma grand-mère et ma mère poussent également pour prendre le terrain, car c'est tellement bon marché et génial Avez-vous de l'expérience avec des ventes/transferts immobiliers "intra-familiaux" ?
Parce qu'on n'en a pas besoin. Curieusement, dans ma belle-famille, j'ai dû démêler une situation successorale très embrouillée parce que personne ne s'était vraiment occupé de ça avant. On estime que plus de 50 000 € ont été gaspillés à cause d'omissions avant le décès. Mais bon, la paperasse c'est pénible, non ?Je ne comprends juste pas pourquoi on veut si peu s'occuper de ses finances et de ses impôts.