Retour au sujet :
C’est comme dans chaque fil de discussion qui tourne autour du bail emphytéotique :
S’il n’y a vraiment presque aucune autre possibilité d’achat, c’est alors la seule option.
Mais il faut aussi calculer cette option froidement. Et un taux de bail emphytéotique à 4 % (qui bien sûr est généralement soumis à des ajustements d’inflation) je trouve ça simplement gonflé. Je connais ça ici dans la région de Düsseldorf. Les communes profitent du besoin urgent et se font payer le terrain sur 25 ans. Et encore une fois. Et encore une fois. Et encore une fois. Sans risque d’inflation.
Et le meilleur : s’il s’agit d’un nouveau lotissement, il faut encore payer >20k de frais de raccordement !
Il faut clairement calculer si cela est supportable en plus des mensualités de remboursement pour la maison. L’argument selon lequel ce serait positif que le terrain ne doive au moins pas être financé n’en est donc pas un. On ne le finance certes pas. Mais on le rembourse en quelque sorte à 4 %. Avec un remboursement qui ne s’arrête jamais.
Si la commune permet aux familles « normales » de construire une maison via un bail emphytéotique en maintenant le taux très bas ou en abaissant la base de calcul, je trouve le modèle assez bien.
Mais il semble que nous en soyons très loin ici.
Mon conseil : si c’est votre secteur absolument préféré où chaque parcelle constructible est déjà bâtie et qu’aucun nouveau lotissement ne verra le jour dans un avenir proche : faites-le.
Sinon : élargissez votre périmètre de recherche et puis le conseil bien connu du forum : harcelez-les de visites !
Je me félicite tous les jours de ne pas être tombé dans cette arnaque au bail emphytéotique des communes ici, mais d’avoir activement visité des parcelles libres. Et ainsi avoir eu, dans un marché totalement dépeuplé, des options d’achat très concrètes pour 2 terrains en moins de 3 mois. Un au prix indicatif du terrain, l’autre en dessous. Deux parcelles libres d’environ 600 m². Pas un terrain de rêve Instagram ;)