Expériences avec un terrain à bail emphytéotique pour construction ?

• Erstellt am 28.05.2021 07:29:08

BackSteinGotik

29.05.2021 14:24:55

Peut-être relire 5 ans, voire mieux 10 ans en arrière à partir de 2015... c’est aussi très instructif. Sinon, tu ressembles plutôt aux gars du BitCoin – eux aussi sont convaincus à fond qu’il naîtra toujours quelqu’un d’assez naïf pour continuer à acheter à des prix toujours plus élevés – to the moon. Jusqu’à ce que le problème devienne tellement grand que la régulation arrive. Car la question reste – d’où viendra l’argent réel ? Et ce sujet est aujourd’hui un thème de première page, plus seulement un thème de niche comme il y a 4 ans pendant la campagne électorale. Ce ne sont pas seulement les zones urbaines denses qui sont concernées, mais aussi la campagne. Et les gens « normaux » à l’extérieur ont depuis longtemps un revenu plus élevé que le tien.

Zaba12

29.05.2021 14:55:21

Tu sonnes assez amer. Soit-en heureux !

moHouse

29.05.2021 20:04:31
Retour au sujet :
C’est comme dans chaque fil de discussion qui tourne autour du bail emphytéotique :
S’il n’y a vraiment presque aucune autre possibilité d’achat, c’est alors la seule option.

Mais il faut aussi calculer cette option froidement. Et un taux de bail emphytéotique à 4 % (qui bien sûr est généralement soumis à des ajustements d’inflation) je trouve ça simplement gonflé. Je connais ça ici dans la région de Düsseldorf. Les communes profitent du besoin urgent et se font payer le terrain sur 25 ans. Et encore une fois. Et encore une fois. Et encore une fois. Sans risque d’inflation.
Et le meilleur : s’il s’agit d’un nouveau lotissement, il faut encore payer >20k de frais de raccordement !

Il faut clairement calculer si cela est supportable en plus des mensualités de remboursement pour la maison. L’argument selon lequel ce serait positif que le terrain ne doive au moins pas être financé n’en est donc pas un. On ne le finance certes pas. Mais on le rembourse en quelque sorte à 4 %. Avec un remboursement qui ne s’arrête jamais.

Si la commune permet aux familles « normales » de construire une maison via un bail emphytéotique en maintenant le taux très bas ou en abaissant la base de calcul, je trouve le modèle assez bien.

Mais il semble que nous en soyons très loin ici.

Mon conseil : si c’est votre secteur absolument préféré où chaque parcelle constructible est déjà bâtie et qu’aucun nouveau lotissement ne verra le jour dans un avenir proche : faites-le.

Sinon : élargissez votre périmètre de recherche et puis le conseil bien connu du forum : harcelez-les de visites !

Je me félicite tous les jours de ne pas être tombé dans cette arnaque au bail emphytéotique des communes ici, mais d’avoir activement visité des parcelles libres. Et ainsi avoir eu, dans un marché totalement dépeuplé, des options d’achat très concrètes pour 2 terrains en moins de 3 mois. Un au prix indicatif du terrain, l’autre en dessous. Deux parcelles libres d’environ 600 m². Pas un terrain de rêve Instagram ;)

Alibert87

28.07.2021 11:59:26
J'utilise le sujet pour une question "similaire" :

Nous sommes actuellement intéressés par une maison individuelle (emplacement souhaité) mais en emphytéose (Église environ 180 euros par mois - durée restante d'environ 40 ans). Nous sommes partagés... comme nous cherchons depuis longtemps, on a beaucoup d'idées :)
L'emplacement nous attire, mais la maison a été construite à la fin des années 60, est détériorée (tout est dans cet état, mais avec une construction massive) - coûts environ 500 000

Maintenant à la réflexion :
vendre délibérément après environ 20 ans, garder les charges mensuelles basses et ne rénover / moderniser que le strict nécessaire environ 100-120 000 (si on voulait tout mettre à jour aux normes actuelles environ 180-200 000 - cela ne vaudrait pas le coup pour nous au total)

Bêtise ou réaliste ?

minimini

28.07.2021 12:08:02

[*]Je me poserais les questions suivantes : Qu’en est-il de la prolongation de la durée lors de l’achat et de la vente ?
    [*]Comment est structuré le marché ? La prévision sur 20 ans n’est pas facile - allez-vous vous débarrasser de ce truc ? Mon ancien appartement en multipropriété foncière je l’ai obtenu parce que les autres intéressés n’avaient pas assez de fonds propres pour le prêt à 70 % et les intéressés avec plus de fonds propres préféraient investir dans des terrains à bâtir.
    [*]Êtes-vous satisfaits à long terme de « ne faire que le nécessaire » ? MOI, je veux que ce soit aussi joli en propriété.

Alibert87

28.07.2021 12:20:02

à 1 - nous ne savons pas encore (je pense la semaine prochaine) - l'Église pense qu'elle sera « simplement » prolongée (mais elle ne le sait pas)
à 2 - sans propriété à bail, cela vaudrait aujourd'hui plutôt 700-800 k€ (dans 20 ans, aucune idée)
à 3 - la répartition est déjà optimale pour nous - nous ferions les salles de bains, la cuisine, l'isolation du toit et tapisser / peindre

Voici aux professionnels :)
La maison date de la fin des années 60, a les standards de la fin des années 60 : donc isolation, chauffage au fioul (raccordement au gaz déjà disponible), fenêtres - faut-il absolument le faire ?