Chauffage de la chape avec appareil vs. avec pompe à chaleur : coûts ?

• Erstellt am 14.09.2022 22:04:47

KlaRa

16.09.2022 08:59:20
Puis-je intervenir une fois dans la discussion ?
Beaucoup de choses ont été correctement notées jusqu'à présent, mais d'autres remarques étaient plutôt préoccupantes et/ou inexactes.
Il est exact que le chauffage fonctionnel sert à vérifier tous les composants utilisés pour l'installation d'un chauffage au sol à eau chaude.
Comme la chape est encore « vierge » à ce stade, en raison de la quantité d'eau qu'elle contient, d'importantes tensions peuvent encore se développer lors du séchage/échauffement, qui n'ont pas encore pu se dissiper ; cette phase doit donc se dérouler progressivement, c’est-à-dire en plusieurs étapes de température graduées.
Jusqu'ici, tout va bien.
Cependant, lors du chauffage de mise en chauffe pour pose de revêtement, il n’est pas vrai, comme l’a indiqué « SaniererNRW123 », que la température maximale doit être maintenue pendant 21 jours !
Le terme « 21 jours » dans la norme DIN EN 1264-4 au point 4.2.4 se réfère exclusivement à la période d’attente d’une chape en ciment après sa pose, avant qu’elle ne soit chauffée.
La norme mentionnée ne donne aucune indication sur la durée maximale de chauffage lors du chauffage de mise en chauffe pour pose de revêtement.
Aucune norme ou règlement ne peut le faire, car les conditions de séchage propres à chaque cas, l’épaisseur nominale de la chape et le type de liant sont déterminants pour la vitesse de séchage.
Si, par exemple, je ferme hermétiquement toutes les fenêtres et que je trouve une chape de 80 mm d’épaisseur, je pourrais chauffer jusqu’à la fin des temps sans que la chape soit prête à recevoir son revêtement.
Ici, pour le dire brièvement, la mesure de l’humidité résiduelle CM effectuée par le poseur de revêtements est décisive pour savoir si la phase de chauffage (généralement au maximum 3 jours) a suffi ou s’il faut continuer le chauffage (et bien sûr l’aération).
Concernant la question : la température de départ doit-elle être de 50 °C si je fonctionne plus tard avec une pompe à chaleur à 30 °C de température de départ ?
Malheureusement, la réponse est : OUI ET NON.
Pourquoi ?
Les chapes en sulfate de calcium ne doivent pas être chauffées à plus de 40 °C aux éléments chauffants. Les 50 °C ne s’appliquent donc en aucun cas à ce liant.
Pour les chapes en ciment, la température maximale doit être réglée après le chauffage fonctionnel et environ 3 jours d’attente à température ambiante, selon ce que le système de chauffage est capable de fournir !
Car le chauffage de mise en chauffe pour pose de revêtement sert uniquement à évaporer l’eau d’ajout excédentaire et n’a rien à voir avec l'utilisation ultérieure (chauffage basse température) !
Cela devrait en fait répondre à toutes les questions sur ce sujet.
Cordialement et bonne réussite : KlaRa

SaniererNRW123

16.09.2022 09:49:36

Question par simple curiosité : Où est-ce indiqué ?
Pourquoi je demande ? Dans chaque protocole de chauffage (du moins ceux que je connais), la limite de 50 degrés est mentionnée. Que ce soit chez les poseurs de chapes ou chez les producteurs de chapes.

Et cette affirmation aussi, je voudrais la marquer d’un point d’interrogation. Pourquoi devrais-je chauffer à 65 degrés (ce que beaucoup de PAC peuvent faire) pour obtenir une condition de pose (tu écris après le chauffage fonctionnel) ? À ma connaissance, 55 degrés est la température maximale à ne pas dépasser.

Merci de citer correctement ma source. Je ne dis pas "doit", mais "en règle générale". Comme règle générale ou dans la plupart des protocoles de chauffage des poseurs de chapes, on considère +/- trois semaines.

xMisterDx

28.09.2022 14:23:55
Est-ce que quelqu’un connaît la température de départ pour laquelle le chauffage est calculé ? Dans ce cas, l’affirmation selon laquelle il ne faut chauffer qu’à 30 °C est vraiment absurde. Une pompe à chaleur peut aussi être conçue pour un départ à 35 ou 40 °C.

Justement pour sécher la chape, je préférerais chauffer en fonctionnement à 40 °C plutôt qu’à 30... sinon il faudra attendre quelques semaines de plus pour que la mesure CM soit correcte et on perd encore du temps.

Le loyer de 650 EUR par mois ne doit pas être le seul coût récurrent. Pense au crédit (intérêts sur la somme appelée sans qu’il y ait de remboursement, éventuellement des intérêts de mise à disposition). En plus, cet hiver, tu dois chauffer 2 appartements/maisons, ce qui ne sera certainement pas compris dans les 650 EUR ?

Le préchauffage se fait pour les pompes à chaleur, en raison de la puissance de chauffage élevée nécessaire, d’ailleurs aussi (largement) avec une résistance électrique. Tu ne gagnes donc rien par rapport au Hotboy. Au contraire, ta pompe à chaleur aura à peine une résistance de 19 kW, elle n’atteindra donc pas les 40 °C ou sera fortement sollicitée dès le début... ce que la pompe à chaleur n’aime pas du tout...

xMisterDx

28.09.2022 14:36:52

Question centrale :
La maison est-elle déjà isolée ?

neo-sciliar

30.09.2022 10:09:07
Wow, la question initiale était : chauffer à l'aide d'un chauffage externe ou à l'aide d'une pompe à chaleur. Cela dérive ensuite vers "Comment doit-on chauffer la chape".

Donc : on peut discuter longtemps sur le chauffage de la chape, mais : les instructions viennent du chapiste, et si l'on souhaite conserver la garantie, on suit ses consignes par un protocole.

Oui, le chauffage externe consomme nettement plus d'électricité que la pompe à chaleur. Ici, cela dépend du coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur, qui est traditionnellement plutôt mauvais à haute température. Donc environ la moitié de l'électricité dont la pompe à chaleur a besoin. Cela est déjà absorbé par un seul mois de location.

Veuillez aussi considérer : la quantité de chaleur nécessaire correspond à peu près aux besoins annuels en chaleur de la maison. C’est-à-dire que votre pompe à chaleur a quasiment fonctionné à plein régime pendant 1 an, lorsqu’elle est mise en service pour la maison. C’est un vrai argument pour le chauffage externe.

Donc : Variante 1.

xMisterDx

01.10.2022 14:20:12
J'ai parlé hier avec mon installateur. Il dit qu'avec une pompe à chaleur, il ne faut plus compter cet hiver, il obtient encore des chaudières à gaz au compte-gouttes, mais probablement pas pour moi cette année non plus.

Donc définitivement la variante 1, si la maison doit être prête pour le printemps.