€uro
17.10.2012 11:09:04
Il ne peut pas y en avoir non plus, sauf si celui qui répond possède des capacités de voyance...maintenant j'ai lu tout le fil, MAIS il n'y a pas de réponse claire et simple à la question, ou alors je l'ai manquée.
Un conseiller en énergie issu de l'industrie des isolants répondra toujours et sans réserve OUI à cette question. Cependant, les conditions réelles sont bien plus compliquées....Comme j'ai aussi du Ytong 36, construction 1980, je repose simplement la question ici : une isolation supplémentaire a-t-elle du sens ? Au moins côté nord et côté météo ? Jusqu'à présent je n'ai ni moisissure, ni humidité, ni problèmes de ventilation.
Théoriquement, une isolation supplémentaire réduit les besoins, dans quelle mesure dépend de la situation initiale. Des aspects de physique du bâtiment jouent également un rôle (perméabilité à la diffusion de la couche extérieure (enduit)). Si l'on provoque de la condensation, l'effet isolant théorique n'existe que sur le papier. Il en va de même pour le système de chauffage. Avec une pompe à chaleur géothermique comme générateur de chaleur, la mesure aura probablement un succès marginal. Avec un générateur de chaleur fonctionnant sur un principe de combustion, par ex. fioul ou gaz, c'est théoriquement plus probable. Si toutefois le générateur de chaleur était déjà surdimensionné, une isolation supplémentaire peut entraîner une détérioration du rendement annuel de l'installation. L'effet d'économie théoriquement prévu n'est pratiquement efficace que partiellement, si bien que l'on doit se demander si le résultat réel valait vraiment tout cet effort ? Une isolation supplémentaire nécessite souvent des adaptations du système de chauffage.
...Merci de ne pas digresser dans ta réponse. Merci !!!!!
La "solution ultime" vraiment valable pour toi ne te sera probablement pas donnée gratuitement en trois mots
v.g.