Je me demande toujours comment, autrefois, l'achat et la rénovation d'une maison individuelle étaient financés. Vers l'an 2000, nous avons financé avec environ 5 % d'intérêts ! Les maisons sont-elles trop chères, les artisans et les matériaux trop coûteux, les exigences trop élevées ? Nous rénovons/assainissons actuellement une maison individuelle construite à la fin des années 70, donc conformément à la première [WärmeschutzVO]. Il est assez facile de faire une rénovation énergétique sur ce type de bâtiment, et il n'est pas nécessaire de tout faire immédiatement. Pour le photovoltaïque, par exemple, j'ai reçu des offres complètement folles (à faire plus tard), selon le conseiller en énergie, il faut d'abord laisser fonctionner la chaudière à gaz et investir l'argent dans la rénovation énergétique (nouvelles fenêtres, isolation du grenier/comble avec 20 cm d'isolant entre les chevrons, radiateurs plus grands, si la rénovation du sol est prévue, installer un chauffage par le sol, isoler le plafond de la cave, isoler les tuyaux). Tout cela prépare un changement de la technologie de chauffage vers la pompe à chaleur. Celle-ci pourrait peut-être déjà être rentable aujourd'hui, mais le « peut-être » et l'engouement actuel ne me conviennent pas. En principe, mon expérience est qu'il faut prévoir une bonne marge. Pas pour la hausse des coûts des artisans, mais pour des choses auxquelles on pense encore, que les artisans proposent et qui sont aussi sensées. Pour nous, cela représentait environ 20 % des coûts initialement prévus.