Nouvelle construction : Quelle isolation est appropriée ?

• Erstellt am 09.06.2011 10:46:45

E.Curb

09.06.2011 18:46:05

Doit-ce être une maison passive ?
De plus, je serais curieux de savoir comment on va franchir un écartement de coques de 20 cm. Il existe certes des homologations pour des attaches à lame d’air > 150 mm, mais cela doit aussi être payé. Tout doit être proportionné et pour une maison solide, c’est un peu exagéré.

On peut utiliser le PUR comme isolation noyau, mais je n’en suis pas vraiment fan. Mot-clé coûts et physique du bâtiment. Le PUR ne me semble pas assez perméable à la diffusion.

… et encore une fois les coûts. Pour une rénovation, cela peut encore être judicieux dans quelques rares cas, l’accent est mis sur rares, mais pour une construction neuve ? Le pont thermique au niveau des chevrons, je peux aussi l’éviter autrement.

Cordialement

Maya2011

10.06.2011 06:58:04
Bonjour E.Curb,

Non, en fait une maison Kfw 70, car nous voulons un chauffage au gaz, mais avec une isolation RAISONNABLE, éventuellement meilleure - sans pour autant exagérer.

-- Je ne sais pas non plus maintenant. Il nous a juste présenté ses idées et s'est montré très « choqué » par la construction à double paroi des promoteurs locaux, du genre... : c’est ainsi que j’isolais déjà il y a 10 ans.

Qu’en penser ?
Quelle isolation : épaisseur et valeur lambda est bonne et judicieuse pour une maison individuelle de 150 m² ? Quelle doit être l'épaisseur de l'isolation périphérique autour du sous-sol ?

Comment peut-on éviter les ponts thermiques avec l’isolation entre chevrons, ou à quoi devons-nous faire attention chez les fournisseurs ?

Mes parents veulent faire rénover une maison des années 70, d’environ 110 m². Le toit devrait être refait (tuiles) et il doit être isolé en même temps, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent. De plus, isolation des murs avec une mousse, nouvelles fenêtres et porte d’entrée, nouveau chauffage (du fioul au gaz plus solaire). Cependant, cela devrait coûter environ 100 000 € pour ce petit logement et ils commencent déjà à en avoir marre.

E.Curb

10.06.2011 10:29:48
Salut,

Pour une maison KfW 70, une épaisseur d’isolation de 200 mm en WLG 024 est exagérée. J’estime que tu obtiendras une valeur U d’environ 0,1 W/m²K. C’est une maison passive !

Si tu as un certain budget et l’exigence d’une maison KfW 70, alors ton concepteur pourra répondre au mieux à cette question.

Isolation sous chevrons ou panneau sous-toiture (par exemple Gutex)

Cordialement

Maya2011

10.06.2011 11:54:39
Bonjour,

Oui, cela m'est maintenant aussi clair. Mais est-ce vraiment si grave ? Ce serait certainement beaucoup plus cher.

Nous voulions en fait travailler avec un promoteur. Mais ils imposent d'abord leur isolation standard et ne disent pas vraiment combien de plus serait judicieux, et je ne fais pas forcément confiance à leurs affirmations.
C'est pourquoi il serait vraiment bien de savoir quelle isolation de mur, de cave et de toit est vraiment utile et quel est le rapport réaliste entre les coûts d'investissement et les économies d'énergie.

Cordialement, Maya

E.Curb

10.06.2011 12:18:31
Bonjour,

Non, bien sûr que ce ne serait pas grave. Mais tu as toi-même dit que tu ne voulais pas exagérer.
Pourquoi ne construisez-vous pas une maison passive ? (la question est vraiment sérieuse)

Si tu ne leur fais pas confiance, pourquoi ne construis-tu pas avec un architecte ?

voir ci-dessus

Cordialement

Bauexperte

10.06.2011 14:03:04
Bonjour Maya,

rien de personnel – mais par endroits tes propos ressemblent au « who is who » des connaissances internet. Investis un peu de temps et peut-être aussi de l’argent et cherche-toi un vendeur ou un architecte qui savent de quoi ils parlent. Cela présente l’avantage que les propos d’internet ne te feront plus peur, car tu apprendras à distinguer la vérité du mensonge

Il est exact que pour KfW 70 – si tu souhaites utiliser le gaz à condensation – il te faut une installation de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur. Je me passerais de la cheminée à eau, car d’une part elle est assez chère, d’autre part un circuit d’eau supplémentaire traverse tes nouvelles parois et enfin le rendement repose plus sur la foi que sur la connaissance. De plus, il n’est pas si simple d’harmoniser la ventilation contrôlée avec ce système.

Concernant la ventilation contrôlée – à ma connaissance aucun de ces systèmes ne peut être relégué au sous-sol, comme la plupart des maîtres d’ouvrage le souhaitent, car cela nécessite beaucoup d’espace. Il faut aussi créer des bouches opposées – pour l’air frais et l’air vicié – ce qui n’est pas possible dans un sous-sol. Il faut donc prévoir suffisamment d’espace au rez-de-chaussée. Pourquoi ne prends-tu pas en compte une pompe à chaleur air-eau dans tes réflexions ? Cela ne pose pas de problème non plus dans le nord.

La moisissure ne naît pas des ponts thermiques, mais là où les maisons sont construites trop étanches – la réglementation en vigueur et celle à venir en matière d’économie d’énergie ne facilitent malheureusement pas cela –, par exemple quand une aération régulière ne suffit pas.

E.Curb t’a déjà donné les bonnes réponses concernant le toit/l’isolation, il en va de même pour €uro dans son domaine d’expertise.

L’ingénieur en bâtiment que tu décris semble vouloir étendre son champ d’action aux constructions neuves aussi ; selon la devise « rien n’est trop dur pour un ingénieur ». Tu écris « Dans l’ensemble une maison solide, avec un bon mélange entre isolation et chauffage, etc.. Pour rendre tout cela un peu plus clair : combien d’argent envisages-tu de dépenser pour la maison ? Cela devrait être dans les environs de 230 000 EUR et plus _sans_ fantaisies comme celles envisagées par l’ingénieur.

Cordialement