Désir de propriété commune - actuellement séparés

• Erstellt am 16.07.2020 10:07:10

Ybias78

16.07.2020 15:36:34

Elle a en revanche surtout pris soin de l’enfant au début (autant que j’ai compris). Doit-elle maintenant compter cette prestation ? Ou si elle/il fait plus à la maison, cela doit-il aussi être compté ? Jusqu’où cela doit-il aller ?

Personnellement, je trouve déjà grave que des personnes mariées aient des comptes séparés. Mais comme je l’ai déjà dit, avec mes 41 ans je suis probablement d’une autre génération.

pagoni2020

16.07.2020 15:47:52

C’est absolument absurde. Lors d’une vente ultérieure, appliquerait-elle de nouveau ce prix d’origine ou le prix actuel, éventuellement plus élevé ? Probablement pas.

Pourquoi cette description dénigrante « demander » (en sous-entendant « arnaquer »), parce que quelqu’un partage un prix réel dans une relation ? Deux adultes égaux en droits ! Ce genre de propos, je l’entends surtout de la part de ceux qui sont manifestement du côté favorisé. Si tu étais de l’autre côté, tu utiliserais sûrement des termes plus agréables comme « juste, approprié ou équitable » pour justifier ton prix, bien sûr plus élevé.
Je trouve injuste d’ôter l’« amour » à ou de qualifier cela de « demander », simplement parce qu’il veut régler les choses ouvertement, objectivement et équitablement. Je pense que personne d’entre vous ne céderait ainsi sa propriété. Elle habite depuis longtemps gratuitement dans cette belle maison, rien que cela, peu de gens le feraient, c’est déjà un cadeau dans la fourchette moyenne à cinq chiffres. Mes compliments à ! Ma femme et moi n’aurions pas cette idée, personne ne se sentirait bien ainsi.

... je serais curieux de savoir si dans ta propre vie tu es vraiment aussi généreux et peu exigeant ; nous parlons là d’un montant moyen à cinq chiffres, il a été pour l’instant plus que généreux. « Ces mots, je les entends bien... »

... et cela aussi peut/doit être réglé équitablement dans une relation, le moment venu, mais cette description me semble vraiment trop plaintive. Oui, cela sera réglé de manière juste et commune !

Tes propos dévalorisants sont vraiment hors de propos. Qu’est-ce qui rend un enfant « encore plus fou » ? Cela ne change rien. Il faut simplement trouver une solution qui puisse sembler juste aux deux parties, qu’y a-t-il d’absurde, de fou ou de quoi est-ce que quelqu’un serait « arnaqué » ?
Personne ici n’est accusé et ce n’est rien d’exceptionnel. Il faut juste oser être honnête sur sa position et ensuite trouver une solution ensemble. Utiliser des paroles aussi stupides contre quelqu’un qui est manifestement généreux et cherche seulement une solution acceptable, je trouve ça franchement nul !

Zaire32

16.07.2020 15:49:12

Je suis d’accord pour qu’elle ne paie pas de loyer. En semaine, elle s’occupe davantage de notre enfant, car je suis souvent en déplacement. Je ne me sens absolument pas exploité par elle, je tiens à le préciser une fois de plus.

shenja

16.07.2020 15:56:40
Alors c’est déjà bien. Est-ce qu’elle obtiendrait un crédit toute seule et est-ce que la banque enregistrerait l’hypothèque seulement sur sa moitié ?

Tamstar

16.07.2020 15:56:57

J'avais ici décrit un cas quasi inverse : mon partenaire veut acheter une propriété, nous voulons y vivre ensemble, mais il souhaite que le bien immobilier soit enregistré à 100 % à son nom (par exemple pour ne PAS ÊTRE obligé de vendre en cas de problème, car il devrait me racheter).

Il y avait aussi des allers-retours et j'avais la même réflexion que toi : je tirerais avantage si je ne lui payais que les charges annexes. Mais vu autrement, on peut considérer la mensualité de remboursement comme un investissement direct dans sa retraite. Et pour dire les choses crûment : pourquoi devrais-je CONSTRUIRE SON patrimoine alors que, si jamais ça se termine, je n'aurai RIEN.

C'est pourquoi je suis désormais aussi sur cette idée : séparation de la considération entre investissement (mensualité de remboursement) et frais de logement (charges annexes, intérêts, amortissement).
Et je suis prête à compter la moitié. Et grâce à ce que tu appelles "logement gratuit", je peux faire comme lui : créer un patrimoine.
(Que ce soit via un autre bien immobilier, des ETF ou autre, cela reste à ma discrétion).

Oui, je devrais payer un loyer ailleurs, mais lui aussi devrait alors supporter 100 % des coûts seul. On profite donc mutuellement l’un de l’autre.

pagoni2020

16.07.2020 15:59:06

Tu peux trouver cette réflexion ou d’autres exemples sans fin pour les deux opinions. Ce n’est pas non plus une question d’âge. J’ai vécu les deux et je trouve cette version plus honnête et plus claire pour les deux parties ; mais au début plus douloureuse à « négocier ».
Je connais des couples qui ont toujours des comptes communs, mais je connais surtout des femmes qui se sentent contrôlées et enfermées à cause de cela, parce que le vieux a toujours le dernier mot et décide que la troisième scie circulaire est plus importante que la prochaine mise en plis de sa femme.
Les deux façons fonctionnent parfaitement, car je connais des couples qui ont des comptes séparés et qui vivent très bien ainsi. Parfois, je dépense de l’argent que personne ne comprendrait sûrement. Pourquoi ma femme devrait-elle supporter cela quand j’achète mon énième truc ? De même, elle achète ou fait ce qu’elle veut, et je peux m’en réjouir. Si c’était aussi mon argent, je finirais par lui demander si c’était vraiment nécessaire et lui gâcherais le plaisir. Mais pas comme ça, je me réjouis avec elle. Qu’y a-t-il de mal ou d'aimer moins là-dedans ? Je ressens plutôt le contraire !
Nous avons un compte commun pour les choses générales et nous n’aurions encore aujourd’hui aucun mot méfiant à ce sujet. Chacun veille à ce que ce soit équitable. En cas de besoin, on se fait confiance et personne ne se retrouve jamais avec une calculatrice à la main.