Le financement est-il faisable ou nous surestimons-nous ?

• Erstellt am 17.07.2019 15:39:27

apokolok

18.07.2019 11:47:27
Je pense aussi qu'avec un peu de discipline, le taux et le salaire se combinent.
Ce qui n'est pas encore clair pour moi : dans les 430k, un terrain est-il compris dans une région où un appartement de 125m² coûte 790k ? 250k pour le terrain ? Ou est-ce déjà hérité / quelque chose de similaire ?

Mad_Max

18.07.2019 12:08:53

voici la partie difficile (pas que ce ne soit pas déjà délicat) :

À DD, le prix du terrain dépasse les 500 euros/m². On ne peut pas se le permettre. On a cherché un terrain dans une ville plus proche.

Il coûte 150k euros. C'est extrêmement élevé pour notre budget et on en est conscients. On a donc décidé de jouer cartes sur table avec les entreprises de construction et avons communiqué dès le début combien notre budget est serré.

On voulait au maximum rester à 460k euros. Le terrain coûte tout compris 165 000 euros. - Pas de frais d'agence - entièrement viabilisé - plat - les réseaux sont raccordés - étude de sol réalisée - entièrement cadastré

Ensuite 250k euros pour la maison, 30k euros de frais annexes et 15k euros pour les aménagements extérieurs.

- Terrassements + dalle + gros œuvre + charpente + toiture estimés par l’entreprise (devis en attente) 120k euros - construction massive en blocs de sable-calcaires + isolation - Électricité en auto-construction (seulement matériel + réception) - Isolation en auto-construction / enduit extérieur réalisé par une équipe d'amis, matériel taken sur les fonds propres - L’entreprise sanitaire appartient à la famille -> chaudière gaz + solaire thermique + chauffage au sol RDC+Étage + équipement sanitaire + main-d'œuvre pour 30k - Carrelage RDC fait poser + lambris à l'étage en auto-construction - Travaux de peinture en auto-construction

Les seuls « équipements spéciaux » sont les volets électriques, une lucarne un peu plus grande, la douche à l’italienne et le chauffage au sol. On pourrait encore se passer des volets électriques s’il y a un potentiel d’économie notable. La lucarne et la douche sont pour ma femme des « must have ». Je lui ai déjà fait les comptes pour les extras coûteux ^^ et on les a supprimés. C’étaient plutôt des choses « sympa à avoir ». Nous ne sommes pas non plus extrêmement exigeants en termes d’exigences de vie. L’emplacement est plus important pour nous.

On espère pouvoir rentrer ça dans le budget. On attend encore des offres importantes. Ensuite, on décidera si c’est possible ou non et ce qu’on peut encore supprimer. Plus cher n’est pas envisageable.

Si vous le souhaitez, je peux aussi continuer à rendre compte de l’évolution ?

Lumpi_LE

18.07.2019 12:21:59
Quelle taille doit faire la maison ?
120m², d’accord, cela devrait être possible.
Si vous voulez 160, il faudrait avoir encore 60-70k€ en réserve.

Mad_Max

18.07.2019 12:27:30
Selon le plan, 145 m². Donc au milieu. Nous savons que c’est très juste. Mais les exigences dépendent ici du budget. Cela signifie que des fenêtres en plastique unies nous suffisent, une électricité normale et pas de domotique, etc. Quand nous aurons toutes les offres, nous verrons où cela nous mène. Nous sommes conscients que cela peut aussi devenir un « ça devient trop cher ». Pourtant, le chef de l’entreprise de construction semblait plutôt optimiste qu’il pourrait y arriver. Mais je ferai un rapport dès que nous aurons les chiffres.

Pour l’extérieur, nous devons voir. Mon meilleur pote est constructeur bois et ferait les plans pour le carport et la couverture de la terrasse (si Madame le souhaite, pour moi un parasol suffit). Nous n’aurions qu’à payer le matériel et la force physique. Pour pavouer la terrasse, il faut que je voie si nous y arriverons. Je crois plutôt que non. Là, il faudra que nous mettions de l’argent. Le jardin sera d’abord une pelouse. La bordure pour les massifs viendra plus tard. Pour la haie, il faut que je voie si on peut la partager avec les voisins (ils construisent déjà leur maison).

60 à 70 000 euros de plus ne sont pas à l’ordre du jour. Soit ça convient, soit il faudra renoncer. Si ça ne convient toujours pas, nous y renoncerons. Je veux à tout prix éviter d’être entraîné dans la spirale du « on ne construit qu’une fois » pour finir avec 530 000 euros.

Mad_Max

18.07.2019 12:52:12
Ah, ce que j'ai oublié de dire : nous avons acheté une cuisine il y a seulement 6 mois (pour notre appartement, peu de temps après, nous avons trouvé le terrain ) - elle est également entièrement payée.

J'ai déjà parlé avec le studio de cuisine. Nous prenons la nouvelle cuisine avec nous et l'adaptons. Donc, de nouveaux plans de travail et 2-3 armoires en plus. Les appareils électriques et les armoires actuelles s'intègrent dans la nouvelle cuisine. Le coût devrait s'élever à un maximum de 3-5k euros.

Donc, une bonne somme d'argent est déjà économisée ici.

apokolok

18.07.2019 12:55:11
Hm... donc en ce qui concerne les travaux personnels, je pense que c'est faisable.
Tu ne peux pas du tout faire confiance aux déclarations du maître d'œuvre concernant les coûts ('ça va, ça passe').
Il s'en fiche complètement si tu dois refinancer trois fois.
Cela dit, avec un plan solide, beaucoup de travaux personnels et de la discipline pendant la phase de construction (PAS de modifications / améliorations), c'est possible.

Ce que tu dois cependant recalculer sérieusement, c'est l'aménagement extérieur.
'Il y aura d'abord de la pelouse'. Eh bien, semer du gazon ne coûte presque rien, mais mettre le terrain dans un état où tu peux semer coûte, selon la nature et l'état après la construction, très vite à cinq chiffres.
Tu as besoin d'un perron d'entrée, d'une terrasse, d'une pelleteuse ou beaucoup d'endurance et de nombreux bêcheurs travailleurs. Tu as besoin d'une sorte d'allée / de parking.
Je ne vois pas la toiture de terrasse ni le carport dans les prochaines années, ça viendra plus tard.
Mais les autres postes, tu dois déjà les prendre en compte maintenant, ils sont fixes, ça ne sert à rien de les repousser et de dire 'ça viendra'.

N'y a-t-il pas d'autres possibilités pour obtenir plus de fonds propres ?
Des héritages anticipés ou aussi un prêt privé ou quelque chose dans ce genre ?