Réaliser une ambiance lumineuse et des scènes d'éclairage dans une nouvelle construction ?

• Erstellt am 08.01.2023 18:28:37

Allthewayup

10.01.2023 11:24:23
Nous avons effectivement environ 25k de coûts supplémentaires pour tous les KNX dans notre nouvelle construction. Cela dépend beaucoup des besoins (souhaits) des utilisateurs et du budget disponible. Avec l’électricité conventionnelle et le KNX, nous arrivons à environ 55k de coûts totaux pour la nouvelle construction. Il n’y a presque pas de limites vers le haut.

Je me suis occupé un temps du Raspberry Pi, mais c’est devenu trop compliqué pour moi à un moment donné, donc nous avons décidé de commander une solution « prête à l’emploi » incluant la première programmation, et pour cela nous payons maintenant en conséquence.

allstar83

10.01.2023 20:49:09

Donc, si tout doit être de l’électricité conventionnelle, cela pourrait éventuellement se faire avec des Shellys. Ici, en cas de panne radio, la commande devrait encore être possible.

Pour les scènes, on pourrait par exemple utiliser un Shelly I4 WiFi Switch. Il peut commander diverses scènes.
Pour les lampes, il vous faut soit un Shelly 1 ou 2.5 ou un Shelly Dimmer 2 comme actionneurs pour lumières et prises. Il faut des boîtes profondes ou je pense une répartition secondaire ou quelque chose de ce genre dans le salon.

Estimation pour un salon : 15 actionneurs. Coût par actionneur Shelly environ 30 €. Câblage environ 15 €. Boîtes profondes et répartition secondaire 300 € ? = 975 € supplémentaires par salon. Plus le temps personnel pour configurer les scènes et les Shellys.

Les Shellys peuvent aussi être intégrés via des skills Alexa etc. Il y a aussi une application ou une intégration assez simple via Home Assistant.

Je prendrais toutefois plusieurs autres avis.

OWLer

10.01.2023 20:52:37
Pour commuter les températures de couleur, on atteint à mon avis les limites avec les Shellys.

Je l'avais aussi prévu, mais tout sur la base Shelly aurait fini par nécessiter un pont ou un Raspi. C’est pourquoi avant-hier, j’ai opté pour Hue. Je ne me sens pas tellement à l’aise avec la solution, mais d’autant plus avec l’installation peu contraignante.

Patricck

11.01.2023 18:18:05
Shelly est pour moi une solution de secours pour quelques circuits, mais pas pour une automatisation complète de la maison.

Comme ils fonctionnent via WLAN, tout comme la plupart des appareils aujourd'hui, cela entraîne d'une part une charge assez élevée sur le WLAN.
De plus, lorsqu'un routeur est remplacé, et les fournisseurs d'accès à Internet sont toujours impliqués lorsque des problèmes surviennent, tous les appareils doivent être réappairés.

En outre, une réception fiable doit être garantie.

Ensuite, il arrive que le fabricant du routeur publie un nouveau firmware et hop, plus rien ne fonctionne. Ce qui est apparemment le cas avec l'OS7.50 chez AVM.
Pour mon contrôleur Pixel WLED, j'ai dû chercher une solution pour qu'il fonctionne à nouveau.

Allthewayup

12.01.2023 12:56:53

Pour l'électricité conventionnelle, dans des pièces suffisamment grandes et fonctionnelles (par exemple séjour/salle à manger/cuisine ouverts), il y a toujours le « problème optique » que plusieurs interrupteurs se retrouvent regroupés et on a tendance à appuyer sur le mauvais. Cela m'a agacé dans de nombreuses maisons par le passé. Quand plusieurs circuits d'éclairage, des stores à lamelles, la régulation de chauffage, la ventilation, etc. sont placés côte à côte ou les uns au-dessus des autres, on se retrouve avec 4 à 8 boutons-poussoirs à proximité immédiate et cela se voit évidemment. Si on veut faire ça de façon « intelligente », il vaut mieux regrouper ces interrupteurs sur un bouton-poussoir 6 ou 8 touches. C'était en fait notre intention et c'est pour cela qu'on a finalement opté pour KNX.

Notre première offre était basée sur Homematic IP, mais seuls les stores à lamelles étaient prévus en radio, le reste a été ajouté petit à petit.

Réfléchissez donc bien à si le « smart » doit être limité à une seule zone dans votre maison ou si vous ne préférez pas franchir un pas supplémentaire. Dorénavant, même les compteurs électriques deviennent numériques ou même intelligents.

Cela me titillerait forcément si, au final, c’était le gouvernement qui était à l’origine du composant le plus « smart » de ma maison :-D

allstar83

12.01.2023 13:07:28

On parle d’abord de lumière, pas d’une automatisation de la maison avec tout ce que cela implique.

Charge ? Un switch raisonnable avec un WLAN et c’est bon, à mon avis.

Réception ? Qui ne prend pas cela en compte dans une construction neuve et le réalise via des points d’accès est mal conseillé.

Si Internet ne fonctionne pas ou, par exemple, une passerelle quelconque chez Homematic ou Loxone Miniserver, alors il faut toujours s’attendre à des problèmes. Je pense qu’il faut toujours en être conscient.