Est-il rentable d'aller au-delà des normes de construction neuve pour l'isolation ?

• Erstellt am 08.07.2015 19:25:13

Sebastian79

10.07.2015 09:38:00
Et pourquoi l'éclat devrait-il être parti ? D'où tiens-tu cela ? Je connais suffisamment de maisons avec des fenêtres vieilles de 20 ans, qui ont l'air très bien à la fois à l'extérieur et à l'intérieur...

Les matériaux deviennent aussi plus stables aux UV (du moins c'est ce qui est annoncé), c'est-à-dire qu'on peut s'attendre à ce qu'ils durent encore plus longtemps.

wrobel

11.07.2015 18:30:19
À la question de l’isolation

Dans les années 70, plus de 80 mm de laine de verre ne valaient déjà plus la peine.
En plus, une chaudière haute température. Ce sont encore aujourd’hui des bâtiments particulièrement durables.

Les souhaits et les possibilités sont très individuels.
Je pense que les équipements comme par exemple l’isolation
ont la priorité, par rapport à des équipements comme une cuisine qui peut être modifiée ultérieurement.

Olli

Bodo!

28.07.2015 15:40:08
Il ne s'agit pas seulement du moment où les fenêtres sont remplacées ou devraient l'être, mais aussi du type de fenêtres, du fabricant, etc. Je suis cependant d'accord avec l'affirmation de mes prédécesseurs, il ne faut surtout pas économiser sur l'isolation lors de l'installation. Avec de très bonnes fenêtres, le prix peut facilement varier de plusieurs centaines d'euros, surtout lorsqu'il s'agit de monter des fenêtres de toit, qui varient considérablement selon leur type (battant, cadre, etc.). Mais si, au total, cela te semble financièrement raisonnable, j'essaierais toujours d'intégrer le maximum d'isolation dans une construction neuve ... cela ne peut être que bénéfique, du moins en ce qui concerne l'isolation. Selon l'emplacement (bruit d'avion, etc.), il faudrait aussi décider s'il faut utiliser un double ou un triple vitrage.

chris87

31.07.2015 10:43:35
Je mettrais beaucoup d’importance à l’isolation du sol, à la maçonnerie et au toit. Je construis avant mes 30 ans, et je souhaite encore y habiter à 70-80 ans. Aussi longtemps que possible. Un triple vitrage n’isolerait peut-être plus parfaitement dans 30 ans, mais personne ne prendra la maçonnerie. Si la maison se tient bien sans [WDVS], il y a encore de la marge. On ne sait pas ce qui viendra à long terme. Je préférerais d’abord opter pour une chaudière à condensation au gaz abordable, et utiliser les moyens disponibles pour le reste.

Sebastian79

31.07.2015 11:12:23
Que doit-il venir à long terme ? Les valeurs d'isolation ne changent pas - ce qui garde suffisamment chaud aujourd'hui, garde aussi chaud dans 30 ans.

Et la courbe d'isolation change tout aussi peu - peu importe combien on en ajoute, les effets restent minimes à partir d'un certain point.

Mais d'une manière ou d'une autre, certains ne veulent pas le comprendre...

Grym

05.08.2015 20:11:21
Il voulait probablement dire aussi, selon moi une peur injustifiée, que le kWh pourrait coûter peut-être 2,00 EUR dans 30 ans ou quelque chose dans ce genre. Je crois plutôt que les prix de l’énergie vont baisser à long terme. Autrefois, personne n’aurait pensé qu’on pourrait produire de l’électricité photovoltaïque pour 10 centimes et de l’électricité éolienne pour 5 centimes. Je prédis le « Peak Energy Price » – quelque chose de nouveau à côté du Peak Oil.

Si l’énergie devenait vraiment extrêmement chère, alors on devrait sûrement transformer toutes les maisons au niveau passif.

D’un autre côté, des amis à nous viennent juste de rénover un vieux bâtiment et n’ont certainement pas d’argent pour investir dans une nouvelle optimisation dans les 30 prochaines années (Note : la rénovation d’un vieux bâtiment coûte plus cher qu’une construction neuve). Selon le certificat de performance énergétique, ils ont environ 100 kWh par m2 et par an. Quand on regarde cela et puis de vrais vieux bâtiments qui vont encore tenir plusieurs années, on ne devrait pas s’inquiéter avec une maison actuelle aux normes de la réglementation énergétique pour les constructions neuves.

Au fait : 80 % des foyers ici en Allemagne chauffent au gaz. Cela ne changera pas rapidement non plus, à l’avenir, la part du gaz éolien et du biogaz augmentera probablement seulement. À mon avis, il n’y a rien contre une chaudière à gaz et si c’était le mauvais choix, alors ce sont 1 500 EUR d’investissement perdu. Amortir et continuer (à condition d’avoir prévu un chauffage au sol compatible avec une pompe à chaleur).