Je ne suis pas sûr que les prix de l'immobilier vont chuter aussi fortement que certains l'écrivent ici dans le fil. Cela semblerait logique au premier abord, car les taux d'intérêt pour la construction augmentent, mais de nombreux facteurs jouent aussi en sens contraire. Dans certaines régions, comme par exemple la région métropolitaine de Stuttgart, certains experts s'attendent même à de nouvelles augmentations (je crois que c'était également indiqué dans le Postbank Wohnatlas actuel). La très forte hausse des prix des dernières années est cependant certainement terminée, c'est ce que je pense aussi. Cela ne signifie toutefois pas nécessairement que les prix vont s'effondrer partout de 30 % et que nous aurons dans trois ans les mêmes prix immobiliers qu'il y a dix ans. Je vis moi-même dans le sud de l'Allemagne (région métropolitaine de Stuttgart) et je pense plutôt que les prix vont stagner ou, s'ils baissent, ce ne sera que légèrement. Moi non plus je n'ai pas de boule de cristal. Mais si l'on suppose que la valeur de ton bien aura baissé de 10 % dans trois ans : il vaudrait alors environ 540 000 euros. Les taux d'intérêt continuent probablement à augmenter ou du moins ne baissent pas, de sorte que la charge globale du financement ne devrait guère changer. En tant qu'utilisateur ou propriétaire-bailleur, cela peut ne pas avoir d'importance jusqu'à un certain seuil. Car même si l'appartement ne vaut plus que 540 000 euros dans trois ans, tu n'es pas obligé de le vendre, tu peux le louer. Les loyers ne vont certainement pas baisser, mais plutôt augmenter. Si tu rembourses un crédit, le loyer devrait au moins couvrir les mensualités (prendre en compte les questions fiscales !). C'est seulement problématique si tu payes maintenant l'appartement entièrement avec tes fonds propres en espérant pouvoir le revendre avec un bénéfice dans trois ans pour récupérer ton capital investi. Ce serait trop risqué pour moi. J’essaierais de trouver une solution où tu prends en compte cette incertitude et tu gardes toutes les options ouvertes. Par exemple financer l'appartement en partie par un crédit, avec la possibilité de transférer éventuellement ce crédit dans un autre (renégocier, même si les banques n’acceptent pas toujours finalement). En tout cas, je ne mettrais pas tout mon capital propre dans cet appartement si vous savez déjà maintenant que vous voulez quelque chose de plus grand plus tard.