Capitaux propres "hérités", que faire, expériences ?

• Erstellt am 28.07.2023 14:50:23

ypg

28.07.2023 19:01:54

Alors, tout d’abord, si cela n’existe pas déjà, je commencerais à tenir un budget familial ou à noter chaque centime, pas seulement le loyer hors charges, mais aussi toutes les assurances, les frais quotidiens, l’épargne pour la voiture, les loisirs et les frais de vie, y compris les frais de crèche, et d’un autre côté, vos salaires.

Je le dis d’emblée : un apport d’environ 350 000 €, mais pour l’instant, avec 5400 € et les prix exorbitants dans votre région ainsi que votre désir d’enfant, je ne vois pas cela comme étant facile.
En fin de compte, si on déduit forfaitairement 50 000 € (jusqu’à 70 000 €) des 350 000 € pour les frais annexes d’achat et la cuisine / meubles, il faudra financer le reste. Mais là, je me retire, car je ne maîtrise pas les intérêts, etc. Il y a d’autres ici qui peuvent dire combien coûte un crédit de 100 000 € par mois.

Pas d’habileté en bricolage et une maison ancienne, puis rénovation étape par étape, pour moi ça s’exclut mutuellement. Mais quelqu’un d’autre ici peut avoir un autre avis. Je vois du travail, il y a toujours quelque chose à faire, il faut toujours décider, éventuellement mettre la main à la pâte soi-même…

Dans ce cas, une maison clé en main, où seuls les travaux de peinture encore ouverts sont confiés à des artisans, est une bonne solution pour les non-bricoleurs.
Je pourrais aussi vous dire par exemple qu’une femme peut aussi beaucoup dépenser ou qu’un homme peut tout apprendre, mais ça reste...

Oui, puis une rénovation qui coûterait 300 000 €, vous devriez financer 600 000 €. Est-ce faisable ?

Cela vaut aussi pour ce bien.

Les frais annexes d’achat, c’est-à-dire les frais annexes, il faut les déduire forfaitairement. Puis les meubles nécessaires, la cuisine et une marge. Qui est malin garde encore 20 000 € pour la nouvelle vieille voiture.
Donc pour les très précautionneux, 250 000 €, le reste devrait être financé.
Même si voit la réglementation thermique de 1977 en rose ancien, moi je la vois plus en gris : 5 cm d’isolation mince qui est parfois aussi constituée d’air ? doit aussi être rénovée. Et pour moi, rénovation signifie forfaitairement : fais beaucoup toi-même, ainsi tu compenses les 100 000 € de plus que la rénovation coûtera par rapport au budget prévu.

Ne vous laissez pas presser maintenant. Réfléchissez à ce que vous voulez et ce qui est important pour vous et concentrez-vous là-dessus – pas sur TOUT.
Le salaire, qui est certes bon, et l’apport très important, sont confrontés à deux mains gauches et aux prix demandés.
Personnellement, je suis pour une maison clé en main, que l’on peut bien calculer.

Bertram100

28.07.2023 19:13:02
Je suis ici minoritaire et la plupart du temps "pour la maison en rangée";
Les jardins deviennent beaux seulement après quelques années. Honnêtement, je ne regarde presque jamais vraiment par la fenêtre à l’étage. Là, je monte et descends les volets roulants, ouvre et ferme les rideaux, ouvre et ferme les fenêtres. Mais je ne reste pas vraiment assis là à regarder dehors.

Les enfants et soi-même sont probablement bien connectés dans un nouveau quartier résidentiel. De belles communautés se forment rapidement.

La taille du jardin est souvent surestimée en ce qui concerne les enfants dans le jardin plus tard. Les enfants s’arrangent autrement si le jardin est petit. La taille du jardin est sous-estimée en ce qui concerne le travail. Le travail de jardinage prend du temps. Même si on a "seulement" de la pelouse (pas recommandé, cela demande beaucoup d'eau et devient marron en été). Si on laisse l’herbe pousser haute, alors même un petit jardin paraît impressionnamment vert et beau, mais demande moins de travail.
Vous dites vous-mêmes que vous êtes très occupés professionnellement et que vous avez peu de temps. Que fait-on alors avec le jardin ?

La copropriété des garages dans la maison en rangée est vraiment insignifiante : on vote pour savoir s’il doit y avoir des lampes LED avec telle ou telle intensité lumineuse, où doivent être les bornes de recharge et par quel fournisseur, quel syndic gère tout. Qui veut, s’engage à fond. Qui veut, s’épuise à cause du fait qu’il a été surclassé lors du vote sur les lampes LED ; la partie commune concernant le stationnement n’est vraiment pas quelque chose qui fait peur à la communauté. Il suffit de payer et c’est réglé. :D

Et une raison importante pour moi : l’écologie et le paysage ne permettent pas que chacun construise une maison avec un grand jardin et encore de l’espace autour, juste parce qu’on ne veut pas "voir les gens". Je ne trouve cela ni acceptable à double titre, ni quelque chose que je voudrais transmettre à mes enfants. Je trouve que vivre avec une communauté de voisinage lâche est beaucoup mieux. Mais c’est une question de point de vue.

Je ne me laisserais pas décourager par ce qui est ici présenté comme un exemple dissuasif pour une maison en rangée. Et vous pourriez même avoir la maison en bout de rangée. C’est un peu plus beau qu’une maison du milieu. Allez-y, je dirais. Un autre avantage serait que vous n’auriez presque pas besoin de contracter de dettes. De plus, une maison en rangée peut toujours se revendre facilement. La demande est grande et reste grande, même en période économique difficile.
C’est différent pour les maisons individuelles (chez nous, il y a beaucoup de "fermentes" à acheter, isolées, grandes, beaucoup de terrain, mais le plus souvent à rénover. Personne n’achète).

Je dépendrais aussi beaucoup de l’emplacement. Faire la navette, trimballer les enfants, prendre la voiture pour n’importe quoi coûte vraiment du temps (et de l’argent) et selon moi aussi de la qualité de vie.

Jurassic135

28.07.2023 19:27:40
Nous avons acheté un « jeune utilisé ». Nos conditions étaient un peu similaires : aucune expérience artisanale, peu de temps pour les travaux personnels et un congé parental imminent. Pendant cette période, nous avons dû, comme prévu, serrer la ceinture, surtout à la fin, lorsque nous n’avions pas de place en garderie (malgré un droit légal) et que je suis donc resté un peu plus longtemps à la maison. Nous étions donc contents de ne pas avoir financé à la limite.

Nous ne voulions pas de projet de rénovation – pas sûr sur le plan temporel et financier. La construction neuve était aussi exclue à cause des coûts, d’autant plus qu’il n’y a pas de terrains ici, ou alors uniquement à des prix absolument exorbitants. Le jeune utilisé était pratiquement prêt à emménager et nous le transformons petit à petit, pour l’instant seulement par des modifications cosmétiques/pratiques, ce qui est financièrement faisable. Bien sûr, il y a des compromis sur la « B-note » : l’équipement n’était pas tout à fait ce qui nous plaisait, à l’extérieur non plus tout n’était pas conforme à la maison de nos rêves. Mais il faut bien faire des compromis quelque part si on ne veut pas se surmener, et à part l’emplacement, presque tout peut être changé.

Peut-être que vous vous concentrez sur quelque chose de similaire pour la recherche ? Nous avons progressivement adapté nos critères : d’une maison individuelle et état de à, vers : maximum 10 ans, assez de surface de jardin, mais aussi moitié de maison jumelée au lieu de maison individuelle possible. Avec cela, cela a fonctionné dans notre emplacement de rêve, après une certaine recherche bien sûr. Si vous n’avez pas de pression temporelle, je n’achèterais pas une maison de compromis, mais seulement une dans laquelle vous vous sentez debout et pensez « c’est notre nouveau chez-nous ». Notre maison était la seule pendant la recherche qui nous a immédiatement paru comme chez nous, sans parler des données clés adaptées. C’est pourquoi je ne me fierais pas seulement aux chiffres et faits purs, mais aussi au feeling. Après tout, c’est votre propre chez-vous.

KarstenausNRW

28.07.2023 19:47:08

Bon. Je vois deux jeunes très qualifiés avec un enfant. Revenu d’une seule personne. La deuxième non prise en compte. Allocations familiales également non prises en compte. À cela s’ajoutent des prix modérés pour une métropole d’un million d’habitants.
Si, en plus des 350 000 € d’apport, 350 000 € de plus sont financés, cela coûte moins de 2 000 € par mois. Avec ces données, je maintiens que la famille est confortablement installée.

ypg

28.07.2023 20:43:03
… qui prévoient encore d'avoir des enfants, alors qu'ils ne gagneront très probablement pas de revenus significatifs dans un premier temps. Oui, cela s'applique alors à la construction neuve, mais pas aux biens immobiliers existants, dans lesquels beaucoup d'euros doivent encore être investis. Ils ne sont pas aussi habiles manuellement que toi. Je fais d'ailleurs partie de ceux qui préfèrent les RH, DH ou REH. J'aime tout cela, comme l'a déjà énuméré. Et la copropriété ne me découragerait pas non plus. Pour moi, être sur un lit de roses, c'est autre chose. Être sur un lit de roses signifie : tu as le choix !

KarstenausNRW

28.07.2023 21:36:30

Oui. Avec des coûts d'investissement totaux entre 600 000 € et 800 000 €, il existe suffisamment de bonnes constructions anciennes et neuves. Même avec un enfant de plus, le mari - elle ne travaille toujours pas - ne devra consacrer qu'au maximum environ un tiers de son salaire ou des revenus du ménage pour le crédit. Et le revenu familial ne peut que continuer à augmenter.
Si cette famille n'a pas le libre choix, qui alors ?