leschaf
02.05.2022 10:21:00
Merci beaucoup pour le retour !
Oui, pour la modernisation de l’installation de chauffage, j’avais déjà pensé à un chauffage au sol et au passage du gaz à X. L’estimation de l’architecte n’était pas 150 mais 120, mais pour l’instant nous préférons mettre un peu plus partout par précaution. Si c’est moins cher après coup, c’est d’autant mieux. De plus, dans les 300 000 € il y a aussi d’autres « bricoles », par exemple une nouvelle porte d’entrée et l’ensemble de l’entrée, une nouvelle peinture extérieure, etc. (Cela, je l’avais mis sous …) – selon combien nous voulons et pouvons faire avec cet argent.
Comme écrit : nous savons que c’est possible, mais nous voulons choisir la meilleure variante pour le financement.
Je crois que j’ai déjà expliqué cela dans un autre fil : les maisons appartenaient à la voisine de ma copine, qui avait été largement négligée par sa famille. Le père de ma copine est donc devenu son représentant légal, l’a soignée longtemps et accompagnée en maison de retraite. Il y a 15 ans, elle a alors transféré les deux maisons à parts égales à ma copine et à son père. Depuis son décès il y a deux ans, ma copine est propriétaire unique.
L’héritage encore en suspens est ensuite le terrain de la maison familiale. La belle-mère a 75 ans mais heureusement est encore en pleine forme. En plus, la marraine de ma copine est célibataire et n’a pas d’enfants – elle a désigné ma copine comme héritière dans un testament (que nous conservons).
Merci pour cette approche, mais pour nous ce n’est pas une si bonne solution, parce que :
- Nous nous sentons mal avec des dettes, surtout en ces temps instables actuels
- Plus important : les deux biens immobiliers sans dettes ont en principe besoin d’être rénovés. La maison mitoyenne prévue à la vente nécessite de nouvelles fenêtres, l’électricité et des radiateurs, et l’autre nécessite aussi de nouvelles fenêtres, électricité, cuisine, etc. À mon avis, nous ne pouvons pas gérer cela en plus d’un crédit de 600 k€. Nous préférons donc investir l’argent excédentaire issu de la vente immobilière dans l’autre bien.
- Pour la deuxième maison familiale à hériter, il faudra encore payer un impôt important sur la succession, qui doit aussi être financé.
- Nous voulons aussi avec une vente partielle un peu nous protéger contre le risque de bulle. C’est vraiment extrême comment ça se passe ici en ce moment...
Pour moi, la rénovation semble très chère estimée, étant donné qu’il s’agit plutôt d’une remise à neuf que d’une rénovation complète. Pour 300 000 €, on pourrait faire des travaux beaucoup plus étendus, comme un chauffage au sol ?
Je ne peux pas juger si tout cela est vraiment utile. Mais vous avez tellement de fonds propres à disposition que cela n’a plus vraiment d’importance.
La question intéressante est de savoir s’il ne serait pas préférable de louer à long terme l’immeuble 1 et d’emprunter davantage pour cela.
Version courte : Un budget sacrément élevé pour si peu de travaux. 75 k pour une nouvelle chaudière devraient suffire aussi dans le sud, pour le reste je mettrais ici la moitié, mais peut-être que je suis trop éloigné de la nouvelle réalité.
Oui, pour la modernisation de l’installation de chauffage, j’avais déjà pensé à un chauffage au sol et au passage du gaz à X. L’estimation de l’architecte n’était pas 150 mais 120, mais pour l’instant nous préférons mettre un peu plus partout par précaution. Si c’est moins cher après coup, c’est d’autant mieux. De plus, dans les 300 000 € il y a aussi d’autres « bricoles », par exemple une nouvelle porte d’entrée et l’ensemble de l’entrée, une nouvelle peinture extérieure, etc. (Cela, je l’avais mis sous …) – selon combien nous voulons et pouvons faire avec cet argent.
Deux, voire quasiment quatre biens immobiliers pour plus de 1,7 million et presque 520 000 en liquide et un revenu d’environ 7 500 euros – qu’est-ce qui ne pourrait pas marcher ??? C’est une question piège ? :D
Comme écrit : nous savons que c’est possible, mais nous voulons choisir la meilleure variante pour le financement.
Est-ce que c’était un don des deux maisons des parents à ta copine ? Quelle héritage est mentionné ?
Pourquoi ça a été donné ? Est-ce que des frais d’entretien pour les maisons sont en jeu ?
Je crois que j’ai déjà expliqué cela dans un autre fil : les maisons appartenaient à la voisine de ma copine, qui avait été largement négligée par sa famille. Le père de ma copine est donc devenu son représentant légal, l’a soignée longtemps et accompagnée en maison de retraite. Il y a 15 ans, elle a alors transféré les deux maisons à parts égales à ma copine et à son père. Depuis son décès il y a deux ans, ma copine est propriétaire unique.
L’héritage encore en suspens est ensuite le terrain de la maison familiale. La belle-mère a 75 ans mais heureusement est encore en pleine forme. En plus, la marraine de ma copine est célibataire et n’a pas d’enfants – elle a désigné ma copine comme héritière dans un testament (que nous conservons).
C’est vrai… d’un autre côté, on voit une inflation plus importante qui arrive… les biens immobiliers peuvent encore être vendus dans quelques années sans impôt.
Emprunter encore 600 à 700 k€ à 2-3 %, ce qui dans quelques années vaudra peut-être seulement 60 à 70 % du pouvoir d’achat… cela a du sens.
Plutôt que d’être sans dette, mais aussi de devoir céder du « béton » (immobilier).
Je pense qu’il faut juste regarder ce que cela vaudra à la fin :
- que gagne-t-on aujourd’hui pour les maisons ? Au final, on n’a plus de revenus locatifs, mais seulement un bien immobilier surévalué (luxe)
ou plutôt :
600 k€ de dettes, ce qui a perdu beaucoup de pouvoir d’achat,
mais encore deux autres biens immobiliers qui rapporteront probablement beaucoup plus de loyers dans 10 ans qu’aujourd’hui, et aussi qui auront beaucoup plus de valeur qu’aujourd’hui.
Je prendrais plutôt un crédit ici sur 20 ans, avec un amortissement de 1-2 %... et le rembourserais dans 20 ans en une seule fois grâce aux héritages supplémentaires.
Merci pour cette approche, mais pour nous ce n’est pas une si bonne solution, parce que :
- Nous nous sentons mal avec des dettes, surtout en ces temps instables actuels
- Plus important : les deux biens immobiliers sans dettes ont en principe besoin d’être rénovés. La maison mitoyenne prévue à la vente nécessite de nouvelles fenêtres, l’électricité et des radiateurs, et l’autre nécessite aussi de nouvelles fenêtres, électricité, cuisine, etc. À mon avis, nous ne pouvons pas gérer cela en plus d’un crédit de 600 k€. Nous préférons donc investir l’argent excédentaire issu de la vente immobilière dans l’autre bien.
- Pour la deuxième maison familiale à hériter, il faudra encore payer un impôt important sur la succession, qui doit aussi être financé.
- Nous voulons aussi avec une vente partielle un peu nous protéger contre le risque de bulle. C’est vraiment extrême comment ça se passe ici en ce moment...