Financement d'achat : combien de fonds propres (avec les taux d'intérêt bas) ?

• Erstellt am 03.09.2021 20:51:39

stepfel

06.09.2021 09:02:24
Merci de ne pas oublier la taxe sur les gains en capital de 25 % lors du calcul, qui relativise un peu les profits sur les marchés (mais aussi ce que tu obtiens maintenant pour les capitaux propres lors d’une vente d’actions). J’ai eu un sujet similaire et j’ai décidé d’optimiser pour le taux d’intérêt le plus bas possible. Ainsi, près de 50 % de capitaux propres ont été dégagés sur l’ensemble des coûts, et l’administration fiscale se réjouira l’année prochaine d’un important rappel de taxe sur les gains en capital (les actions étaient à l’étranger, donc non prélevées automatiquement). Mais je considère de toute façon les marchés comme surchauffés et m’attends à une correction à la baisse.

dingsda87

06.09.2021 12:42:47
Bon conseil concernant les 25%.

Cela ne change néanmoins rien à cela...

Hors sujet :
Je pense que si l’on a l’impression que corona est maîtrisé et que les chaînes d'approvisionnement fonctionnent de nouveau, je vois plutôt un élan à venir, il y a eu et il y a tellement de capitaux injectés sur le marché, quelque part ils doivent aller...

ypg

06.09.2021 13:27:55

Les actions dans un portefeuille ne sont pas du capital propre. Le capital propre est la liquidité que l'on injecte dans un financement de construction de maison comme composante du prêt.
Le portefeuille d'actions n'est pas liquide.

… c’est justement pour cela.

Ma façon de penser.

Voir la remarque de Tassimat.
Ça tourne en rond : soit financer et rembourser plus longtemps, soit liquider une partie et la positionner comme capital propre.

On tend presque vers ça si l’on ne retire pas de temps en temps des gains du portefeuille.

hampshire

06.09.2021 19:26:53

Quoi que ce soit, cela aide à obtenir des conditions d’intérêt plus favorables. C’est une forme d’investissement reconnue comme solide, qui peut être plus ou moins à faible risque avec quelques connaissances de base.

Quand les marchés s’effondrent, ce n’est pas un problème tant qu’on n’a pas besoin de vendre. En principe, on peut profiter de chaque direction du mouvement du marché - mais j’utiliserais seulement de l’argent provenant de "l’argent de poche". Si tu prévois l’investissement dans un portefeuille pour l’utiliser à une date X pour le financement ultérieur de la maison, ne conserve pas le portefeuille jusqu’à cette date, mais trouve un moment favorable pour sortir avant. Cela réduit le risque de devoir vendre à un moment défavorable. Le problème plus grand est souvent la cupidité et la tentative acharnée de trouver le point absolument idéal pour entrer et sortir.

Bon conseil – il est judicieux d’utiliser astucieusement les exonérations, de prendre parfois un gain et de le réinvestir.

Pour un investissement dans ses propres idées, pour transmettre aux descendants, pour des filleuls, des dons...

dingsda87

07.09.2021 18:27:59
Je ne sais pas si je l'ai mentionné, mais avec 10 % de fonds propres et une fixation du taux d'intérêt sur 15 ans, je paierais un taux d'intérêt de 1,1 %. Donc, c'est assez raisonnable.

Spiderman1982

10.09.2021 22:20:14

Je trouve l'idée que tu as super et je ferais de même. J'ai un capital propre et un salaire à peu près similaires. Si les marchés financiers continuent à progresser ainsi, dans 7 ans tu auras un portefeuille deux fois plus gros. Avec un peu de chance, la maison sera alors presque à toi. Après 10 ans, tu peux résilier le crédit, il me semble, et en chercher un nouveau. Ce serait un bon moment pour rembourser une partie de ton patrimoine en actions grâce au crédit. Je ne le ferais cependant pas entièrement. L'effet de levier est bien pour accumuler du patrimoine.

Le risque qu'une crise économique mette en danger ton emploi et déclenche un krach boursier mondial te revient évidemment. Tu devrais donc aussi réfléchir à la sécurité et à la résilience de ton emploi.

Les taux ont constamment baissé ces dernières décennies. Mon avis est qu'avec Bitcoin et compagnie, les taux pourraient même tomber encore plus dans le négatif. Si la BCE et la FED augmentaient trop fortement leur taux directeur, cela affaiblirait aussi l'économie, donc elles y vont doucement.