Donc, il y a environ 1,5 ans, nous avons également financé à 110%. Tous les deux à la fin de la vingtaine et avec 5.000 net à ce moment-là. Mais avec un remboursement de 2% et des intérêts à 2,4%. La Volksbank avait simplement accepté sans trop de discussions. Comment c’est aujourd’hui, je ne sais pas, mais prenez rendez-vous et voyez ce que les banques en disent. Notre conseiller avait tout calculé à l’époque, y compris le congé parental, l’allocation chômage, etc. Nous l’avons aussi revu nous-mêmes et avons décidé que c’était réalisable pour nous avec une mensualité de 1970€. Mais pour être honnête, c’était déjà juste, mais faisable. Aujourd’hui, chacun de nous gagne 300€ net de plus et on peut déjà bien vivre avec ça. Dans deux semaines, on emménage et avec les intérêts + le loyer, on paie actuellement un peu plus que plus tard dans la maison.
Mais pour être honnête, avec une mensualité de plus de 2.000€, nous aurions abandonné ce rêve pour le moment. C’était vraiment notre limite absolue et il faut aussi être honnête avec soi-même. Je vous conseillerais de faire un budget familial. Faites-vous quelques tableaux Excel et regardez ce qui est possible pour vous. Bien sûr, on peut bien vivre avec peu, mais je prévoirais au moins 500-600€ par personne en dépenses courantes (courses, sorties au restaurant, cinéma, vêtements, sorties), en plus de toutes les autres dépenses. Ne sous-estimez pas non plus combien d’argent partira pour des achats spontanés, surtout au début. Outils, frais non-finançables, boîte aux lettres, plante ici, meuble là. Nous avons résolu cela en nous accordant chacun 850€ d’argent de poche dont nous pouvons disposer librement. Pour les courses, nous faisons simplement un tour chacun. Tout le reste va sur un compte commun. Ainsi, nous économisons environ 300-500€ par mois après les charges fixes.
Cela nous amène aux 40.000€ que vous avez prévus pour les rénovations. Vous n’y arriverez jamais avec ça. Rien qu’avec les « petites choses » mentionnées, nous avons payé 5.000€ depuis la signature et nous construisons quasiment clé en main. La cuisine coûte plutôt entre 10k et 15k. Je prévoirais encore au moins 20.000€ de marge.