Bonjour,
comme déjà écrit, construire sans apport personnel est assez coûteux. Bien que les taux d’intérêt aient augmenté ces dernières semaines et mois, nous sommes encore à un niveau historiquement bas. Si vous obtenez un taux qui vous convient, vous devriez construire sans souci. On peut certes sécuriser un taux d’intérêt nominal bas pour l’avenir via un contrat d’épargne-logement. Comme aucun contrat d’épargne-logement n’a encore été conclu, vous devriez toutefois financer temporairement ce dernier, ce qui est relativement cher. Si vous concluez quand même un contrat d’épargne-logement, faites bien attention au taux d’amortissement. Lors de la phase de remboursement, les charges peuvent être élevées. 5-7 % ne sont pas rares. Comme aucun capital propre n’est disponible, vous devez, en plus des divers coûts annexes, financer également les frais d’ouverture du contrat d’épargne-logement. Dans le calcul du taux d’intérêt effectif, les frais d’ouverture sont exclus, du moins c’était le cas auparavant. Il est supposé que vous les payez comptant. Il existe certes la belle prime étatique Riester de 154,00 par personne, mais on peut assez facilement calculer combien de primes annuelles sont nécessaires pour compenser les frais d’ouverture. Une variante fiscalement avantageuse et favorable aux consommateurs est le prêt annuitaire Riester. Outre certaines restrictions concernant le bien immobilier (p. ex. pas de location), vos remboursements dans ce cas sont des charges déductibles dans la déclaration fiscale. La prime Riester est dès le départ un remboursement anticipé gratuit de l’État. Comme avec tous les produits Riester, une imposition intervient en phase de retraite, à condition d’atteindre un seuil imposable. Si la maison est destinée à la retraite et que vous pouvez régler l’impôt en une fois, il existe probablement encore une réduction fiscale de 30 %. Malheureusement, ce produit Riester est rarement ou jamais proposé (il faut vraiment le demander expressément). La banque ne gagne rien d’autre que les intérêts et une petite commission de tenue de compte pour l’établissement de l’attestation de primes. Pour vous, ce sont des charges déductibles et un remboursement anticipé étatique. Plus de remboursement signifie pour la banque moins de gains d’intérêts. En plus du droit de remboursement anticipé obligatoire de 5 %, un ou plusieurs changements gratuits du taux de remboursement sont aussi possibles. Ainsi, on peut réduire le prêt à un niveau sain après la fixation du taux d’intérêt. Si votre entreprise se développe bien, cela est possible. Sinon, vous devrez de toute façon toujours couvrir les intérêts + 1 % de remboursement. Il faut peser personnellement, utiliser un calculateur d’amortissement, calculer différentes variantes, consulter un conseiller fiscal, puis décider. Mais ces réflexions vous devez les faire vous-mêmes. Aucune banque ne fait cela pour vous. Dans ce cas, je sais de quoi je parle. Dans un rayon de 25 km autour de mon domicile, j’ai téléphoné et négocié avec 20 banques. J’ai interrompu certaines “conversations de conseil” et 19 “offres” ne m’ont poliment pas paru comme telles. Finalement, une banque a suivi mes arguments. Mais une seule suffit après tout.
Bonne chance avec les banques et pour la construction possible de votre maison !